Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    103

  • lalie126

    80

  • coravre

    47

  • Sofsof

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Oui, le dernier site que tu donnes "Mon académie" est top!!! Je l'ai aussi découvert cet été, et je compte bien l'utiliser un max, ne serait-ce que pour les exos d'entraînement et les images (en histoire, géo.....) :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... :blush:

lecturedoc.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... :blush:

Oui, mais où est ta prog' ? :angel_not:

Posté(e)

Bonjour,

Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... :blush:

Oui, mais où est ta prog' ? :angel_not:

Excuse, vue, suis allée trop vite pour l'actualisation du forum sur mon PC :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... :blush:

Oui, mais où est ta prog' ? :angel_not:

Excuse, vue, suis allée trop vite pour l'actualisation du forum sur mon PC :wub:

hihi non c'est moi qui l'avait oublié mais j'ai modifié rapidos!!!! :lol:

Posté(e)

Bonjour,

Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... :blush:

Oui, mais où est ta prog' ? :angel_not:

Excuse, vue, suis allée trop vite pour l'actualisation du forum sur mon PC :wub:

hihi non c'est moi qui l'avait oublié mais j'ai modifié rapidos!!!! :lol:

coquine !!

Posté(e)

Une ptite question vous commencez par quoi et vous menez comment vos premières séances en vocabulaire?

J'ai fait ma grammaire mais pour le voca je bug beaucoup! :glare:

Posté(e)

c'est déjà bien et au moins tu m'as répondu! Merci beaucoup!

Posté(e)

Pour le dico, l'année dernière, et en suivant les conseils d'un EDPien, j'étais parti d'une histoire pressée : "encore une histoire tragique" : c'est un dialogue entre un roman et un dictionnaire. L'histoire est très très courte mais on y voit le principe même d'un dictionnaire (l'ordre alpha) car tous les mots des phrases du dico sont rangés par orde alpha ("Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous?). J'avais demandé ce qu'il trouvais bizarre en plus du fait que les livres parlent => mise en avant de l'ordre alpha et ensuite j'avais continuer par ce que propose meliloax. Ca n'avait pas pris beaucoup de temps mais ca permettait de faire un peu de lecture et d'avoir une approche un peu moins traditionnelle. Je mettrai le texte ici quand j'aurais 2 minutes (faut que je le scanne).

Sinon rien à voir. J'ai reçu pas mal de MP pour ma fiche sur les tables de multiplication. Je vous la transmets ici. Le principe : les élèves devaient les réviser tout le temps et chaque semaine (en gros un jour sur 2), ils faisaient les tables à 2 : A dictait des multiplications à B(toutes tables confondues), B répondait oralement (il n'avait pas sa feuille, ni celle de A) et A coloriait sur la fiche de B en rouge si le résultat était faux, en vert si c'était correct. Ensuite inversement des rôles. Ils se posaient au départ 5 multi mais très vite nous sommes passés à 10 chacun. Je relevais régulièrement les feuilles pour voir où ça pêchait et aussi réguler (certains ne se posaient jamais les tables difficiles). Après pour être sur que toutes les tables sont vues, vous pouvez imposer "auj, c'est obligatoirement une multi dans la table de 7, 8 et 9 et pour le reste vous choisissez". . Moi je n'imposais rien, les élèves étaient en total autonomie et moi ca me permettait de travailler avec ma non francophone. Pour voir vraiment l'évolution (voir ce qui est à chaque fois demandé), il faudrait relever tout le temps, je ne le faisais pas. Vous pouvez aussi préciser que les tables où c'est rouge seront automatiquement reposées ... l'utilisation de cette fiche est multiple...

Sinon je tiens à préciser que ce fonctionnement ne vient pas de moi mais d'un CPC de mon entourage, je rends à César ce qui est à César

Réviser les tables - Les tables à 2.doc

Posté(e)

Pour le dico, l'année dernière, et en suivant les conseils d'un EDPien, j'étais parti d'une histoire pressée : "encore une histoire tragique" : c'est un dialogue entre un roman et un dictionnaire. L'histoire est très très courte mais on y voit le principe même d'un dictionnaire (l'ordre alpha) car tous les mots des phrases du dico sont rangés par orde alpha ("Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous?). J'avais demandé ce qu'il trouvais bizarre en plus du fait que les livres parlent => mise en avant de l'ordre alpha et ensuite j'avais continuer par ce que propose meliloax. Ca n'avait pas pris beaucoup de temps mais ca permettait de faire un peu de lecture et d'avoir une approche un peu moins traditionnelle. Je mettrai le texte ici quand j'aurais 2 minutes (faut que je le scanne).

J'aime beaucoup cette idée de commencer par un texte. Est-ce que tu l'as sur ton ordinateur ? Sinon je chercherai toute seule :wink: !

J'ai le livre chez moi là devant mes yeux, je scannerai les pages et les mettrai ici.

Posté(e)

Pour le dico, l'année dernière, et en suivant les conseils d'un EDPien, j'étais parti d'une histoire pressée : "encore une histoire tragique" : c'est un dialogue entre un roman et un dictionnaire. L'histoire est très très courte mais on y voit le principe même d'un dictionnaire (l'ordre alpha) car tous les mots des phrases du dico sont rangés par orde alpha ("Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous?). J'avais demandé ce qu'il trouvais bizarre en plus du fait que les livres parlent => mise en avant de l'ordre alpha et ensuite j'avais continuer par ce que propose meliloax. Ca n'avait pas pris beaucoup de temps mais ca permettait de faire un peu de lecture et d'avoir une approche un peu moins traditionnelle. Je mettrai le texte ici quand j'aurais 2 minutes (faut que je le scanne).

Sinon rien à voir. J'ai reçu pas mal de MP pour ma fiche sur les tables de multiplication. Je vous la transmets ici. Le principe : les élèves devaient les réviser tout le temps et chaque semaine (en gros un jour sur 2), ils faisaient les tables à 2 : A dictait des multiplications à B(toutes tables confondues), B répondait oralement (il n'avait pas sa feuille, ni celle de A) et A coloriait sur la fiche de B en rouge si le résultat était faux, en vert si c'était correct. Ensuite inversement des rôles. Ils se posaient au départ 5 multi mais très vite nous sommes passés à 10 chacun. Je relevais régulièrement les feuilles pour voir où ça pêchait et aussi réguler (certains ne se posaient jamais les tables difficiles). Après pour être sur que toutes les tables sont vues, vous pouvez imposer "auj, c'est obligatoirement une multi dans la table de 7, 8 et 9 et pour le reste vous choisissez". . Moi je n'imposais rien, les élèves étaient en total autonomie et moi ca me permettait de travailler avec ma non francophone. Pour voir vraiment l'évolution (voir ce qui est à chaque fois demandé), il faudrait relever tout le temps, je ne le faisais pas. Vous pouvez aussi préciser que les tables où c'est rouge seront automatiquement reposées ... l'utilisation de cette fiche est multiple...

Sinon je tiens à préciser que ce fonctionnement ne vient pas de moi mais d'un CPC de mon entourage, je rends à César ce qui est à César

Encore une bonne idée ! Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...