Dana777 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 et last but not least découvert récemment sur ce forum... Mon académie - tous les cours par matière http://www.academie-en-ligne.fr/Classes.aspx?CLASSE=CM1 le lien marchera peut-être mieux...
lisachou Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Oui, le dernier site que tu donnes "Mon académie" est top!!! Je l'ai aussi découvert cet été, et je compte bien l'utiliser un max, ne serait-ce que pour les exos d'entraînement et les images (en histoire, géo.....)
Isalio Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... lecturedoc.pdf
Dana777 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... Oui, mais où est ta prog' ?
Dana777 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... Oui, mais où est ta prog' ? Excuse, vue, suis allée trop vite pour l'actualisation du forum sur mon PC
Isalio Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... Oui, mais où est ta prog' ? Excuse, vue, suis allée trop vite pour l'actualisation du forum sur mon PC hihi non c'est moi qui l'avait oublié mais j'ai modifié rapidos!!!!
Dana777 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bonjour, Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... Oui, mais où est ta prog' ? Excuse, vue, suis allée trop vite pour l'actualisation du forum sur mon PC hihi non c'est moi qui l'avait oublié mais j'ai modifié rapidos!!!! coquine !!
lalie126 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Une ptite question vous commencez par quoi et vous menez comment vos premières séances en vocabulaire? J'ai fait ma grammaire mais pour le voca je bug beaucoup!
lalie126 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 c'est déjà bien et au moins tu m'as répondu! Merci beaucoup!
Stefan Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour le dico, l'année dernière, et en suivant les conseils d'un EDPien, j'étais parti d'une histoire pressée : "encore une histoire tragique" : c'est un dialogue entre un roman et un dictionnaire. L'histoire est très très courte mais on y voit le principe même d'un dictionnaire (l'ordre alpha) car tous les mots des phrases du dico sont rangés par orde alpha ("Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous?). J'avais demandé ce qu'il trouvais bizarre en plus du fait que les livres parlent => mise en avant de l'ordre alpha et ensuite j'avais continuer par ce que propose meliloax. Ca n'avait pas pris beaucoup de temps mais ca permettait de faire un peu de lecture et d'avoir une approche un peu moins traditionnelle. Je mettrai le texte ici quand j'aurais 2 minutes (faut que je le scanne). Sinon rien à voir. J'ai reçu pas mal de MP pour ma fiche sur les tables de multiplication. Je vous la transmets ici. Le principe : les élèves devaient les réviser tout le temps et chaque semaine (en gros un jour sur 2), ils faisaient les tables à 2 : A dictait des multiplications à B(toutes tables confondues), B répondait oralement (il n'avait pas sa feuille, ni celle de A) et A coloriait sur la fiche de B en rouge si le résultat était faux, en vert si c'était correct. Ensuite inversement des rôles. Ils se posaient au départ 5 multi mais très vite nous sommes passés à 10 chacun. Je relevais régulièrement les feuilles pour voir où ça pêchait et aussi réguler (certains ne se posaient jamais les tables difficiles). Après pour être sur que toutes les tables sont vues, vous pouvez imposer "auj, c'est obligatoirement une multi dans la table de 7, 8 et 9 et pour le reste vous choisissez". . Moi je n'imposais rien, les élèves étaient en total autonomie et moi ca me permettait de travailler avec ma non francophone. Pour voir vraiment l'évolution (voir ce qui est à chaque fois demandé), il faudrait relever tout le temps, je ne le faisais pas. Vous pouvez aussi préciser que les tables où c'est rouge seront automatiquement reposées ... l'utilisation de cette fiche est multiple... Sinon je tiens à préciser que ce fonctionnement ne vient pas de moi mais d'un CPC de mon entourage, je rends à César ce qui est à César Réviser les tables - Les tables à 2.doc
Stefan Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour le dico, l'année dernière, et en suivant les conseils d'un EDPien, j'étais parti d'une histoire pressée : "encore une histoire tragique" : c'est un dialogue entre un roman et un dictionnaire. L'histoire est très très courte mais on y voit le principe même d'un dictionnaire (l'ordre alpha) car tous les mots des phrases du dico sont rangés par orde alpha ("Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous?). J'avais demandé ce qu'il trouvais bizarre en plus du fait que les livres parlent => mise en avant de l'ordre alpha et ensuite j'avais continuer par ce que propose meliloax. Ca n'avait pas pris beaucoup de temps mais ca permettait de faire un peu de lecture et d'avoir une approche un peu moins traditionnelle. Je mettrai le texte ici quand j'aurais 2 minutes (faut que je le scanne). J'aime beaucoup cette idée de commencer par un texte. Est-ce que tu l'as sur ton ordinateur ? Sinon je chercherai toute seule ! J'ai le livre chez moi là devant mes yeux, je scannerai les pages et les mettrai ici.
Dana777 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour le dico, l'année dernière, et en suivant les conseils d'un EDPien, j'étais parti d'une histoire pressée : "encore une histoire tragique" : c'est un dialogue entre un roman et un dictionnaire. L'histoire est très très courte mais on y voit le principe même d'un dictionnaire (l'ordre alpha) car tous les mots des phrases du dico sont rangés par orde alpha ("Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous?). J'avais demandé ce qu'il trouvais bizarre en plus du fait que les livres parlent => mise en avant de l'ordre alpha et ensuite j'avais continuer par ce que propose meliloax. Ca n'avait pas pris beaucoup de temps mais ca permettait de faire un peu de lecture et d'avoir une approche un peu moins traditionnelle. Je mettrai le texte ici quand j'aurais 2 minutes (faut que je le scanne). Sinon rien à voir. J'ai reçu pas mal de MP pour ma fiche sur les tables de multiplication. Je vous la transmets ici. Le principe : les élèves devaient les réviser tout le temps et chaque semaine (en gros un jour sur 2), ils faisaient les tables à 2 : A dictait des multiplications à B(toutes tables confondues), B répondait oralement (il n'avait pas sa feuille, ni celle de A) et A coloriait sur la fiche de B en rouge si le résultat était faux, en vert si c'était correct. Ensuite inversement des rôles. Ils se posaient au départ 5 multi mais très vite nous sommes passés à 10 chacun. Je relevais régulièrement les feuilles pour voir où ça pêchait et aussi réguler (certains ne se posaient jamais les tables difficiles). Après pour être sur que toutes les tables sont vues, vous pouvez imposer "auj, c'est obligatoirement une multi dans la table de 7, 8 et 9 et pour le reste vous choisissez". . Moi je n'imposais rien, les élèves étaient en total autonomie et moi ca me permettait de travailler avec ma non francophone. Pour voir vraiment l'évolution (voir ce qui est à chaque fois demandé), il faudrait relever tout le temps, je ne le faisais pas. Vous pouvez aussi préciser que les tables où c'est rouge seront automatiquement reposées ... l'utilisation de cette fiche est multiple... Sinon je tiens à préciser que ce fonctionnement ne vient pas de moi mais d'un CPC de mon entourage, je rends à César ce qui est à César Encore une bonne idée ! Merci !
Messages recommandés