jiji2303 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 bonjourje suis nouvelle et c'est avec grand plaisir que je decouvre le forum....merci et bravo pour ces échanges.... je voulais savoir si vous arivez a ouvrir le fichier des 332 poesies car je n'y arrive pas merci
Dana777 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 bonjourje suis nouvelle et c'est avec grand plaisir que je decouvre le forum....merci et bravo pour ces échanges.... je voulais savoir si vous arivez a ouvrir le fichier des 332 poesies car je n'y arrive pas merci Bienvenue et bonne visite (de longues heures en perspective) et , oui, j'arrive à ouvrir le fichier. Essaie sur le site directement peut-être
Sofsof Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour le dico, l'année dernière, et en suivant les conseils d'un EDPien, j'étais parti d'une histoire pressée : "encore une histoire tragique" : c'est un dialogue entre un roman et un dictionnaire. L'histoire est très très courte mais on y voit le principe même d'un dictionnaire (l'ordre alpha) car tous les mots des phrases du dico sont rangés par orde alpha ("Donner me monsieur pardon pourriez renseignement un vous?). J'avais demandé ce qu'il trouvais bizarre en plus du fait que les livres parlent => mise en avant de l'ordre alpha et ensuite j'avais continuer par ce que propose meliloax. Ca n'avait pas pris beaucoup de temps mais ca permettait de faire un peu de lecture et d'avoir une approche un peu moins traditionnelle. Je mettrai le texte ici quand j'aurais 2 minutes (faut que je le scanne). J'aime beaucoup cette idée de commencer par un texte. Est-ce que tu l'as sur ton ordinateur ? Sinon je chercherai toute seule ! J'ai le livre chez moi là devant mes yeux, je scannerai les pages et les mettrai ici. Voici tous les textes d'Histoires pressées que j'avais récupérés sur edp et remis un peu en page, j'ai oublié qui avait tout retapé (la maman d'un membre, il me semble , merci en tout cas), "Encore une histoire tragique" se trouve page 10. Stefan, merci pour ton doc sur les tables, je l'avais déjà vu mais pas téléchargé, c'est chose faite, merci ! je file, j'ai repris il y a une semaine et c'est déjà la course HISTOIRES tapées forum.doc
lalie126 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 merci pour l'idée stefan! J'en manque cruellement pour toutes mes phases de découverte et de manipulation pourtant nécessaires et importantes pour l'engagement des élèves dans la nouvelle notion! Je me sens vraiment ridicule face à vous!
lalie126 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 et merci sofsof pour l'apport du texte aussi!!!! Du coup, vous faites lire ce texte pour rappeler l'ordre alpha alors après je présume que vous donner des mots à ranger dans l'ordre alpha (se différenciant par la 1ère, 2ème et 3ème lettre) et ensuite que feriez-vous? J'envisageai de faire rappeler ce à quoi sert un dico, comment chercher dans un dico efficacement? et du coup instaurer un petit découpage de l'alphabet et du dico en début, milieu et fin pour une ouverture appropriée Mais après? Je sais qu'il est important d'aborder les mots repères, de voir, comprendre l'organisation de l'article du dico avec notamment les abréviations adv. v. .... Mais je ne sais pas combien de séances consacrer à tout cela, comment les aborder...Ai-je pensé à tout ou bien ai-je oublié des notions importantes?
jiji2303 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 bonjourje suis nouvelle et c'est avec grand plaisir que je decouvre le forum....merci et bravo pour ces échanges.... je voulais savoir si vous arivez a ouvrir le fichier des 332 poesies car je n'y arrive pas merci Bienvenue et bonne visite (de longues heures en perspective) et , oui, j'arrive à ouvrir le fichier. Essaie sur le site directement peut-être merci pousse=cailloux je vais faire ça.....personne n'utilise "à livre ouvert"???
coravre Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 je travaille toute la première période sur le dico en vocabulaire. Je pars du même texte de B.Friot (j'adoooore ! ) ensuite après les observations d'usage, qq jeux oraux sur l'ordre alpha ... je leur demande de mettre dans l'ordre les paroles du dictionnaire (d'ailleurs ici j'en profite pour rebondir sur ce qu'est une phrase .... suite de mots qui a un sens etc ...une petite piqure de rappel !). Inversement je leur demande de mettre celles du roman dans l'ordre alpha. Et pour finir je leur demande d'inventer une phrase et de la coder à la manière du dico, ensuite on mélange et on tente de remettre dans l'ordre. Parallèlement pour manipuler le dico, en production écrite, je leur propose de travailler sur l'Oulipo (transformation d'un poème en remplaçant les noms par le 7ème qui suit dans le dico). Raymond Queneau et sa fable La cimaise et la fraction sont très connus. Pour rebondir sur les tables de multiplication, j'utilise un petit logiciel qui s'appelle 7x8
lalie126 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 merci coravre pour ta réponse! Mais ensuite comment abordez vous l'article de dictionnaire? Par quel biais? Quelle manipulation?
coravre Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 merci coravre pour ta réponse! Mais ensuite comment abordez vous l'article de dictionnaire? Par quel biais? Quelle manipulation? tu peux utiliser ce doc peut être lire un article dans le dictionnaire
Etoile Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Concernant "Encore une histoire tragique", il y a un document sur Cartables que j'ai utilisé l'an passé et bidouillé à ma sauce. Le voici http://cartables.net/banque/f_dld.php?idcat=23&dir=francais/vocabulaire&f=histoire-pressees-encore-une-histoire-tragique.zip&idfile=14163
Dana777 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Moi j'ai prévu cinq séances, plus deux séances d'évaluation, plus au moins une course au dictionnaire par semaine, et j'inviterai les élèves à utiliser le dictionnaire le plus souvent possible. Avec mes CE1, lors de la quatrième période je leur avais fait faire une place dans leur case pour mettre un dictionnaire. J'ai vu que les meilleurs, puis petit à petit les élèves moyens, avaient pris l'habitude de l'utiliser spontanément, notamment pour chercher l'écriture d'un mot dès qu'ils étaient en situation d'écrire ce qui est assez "rigolo" parce que moi j'avais plus tendance à les inciter à l'utiliser pour chercher des définitions. Certains élèves avaient même apporté un dictionnaire de la maison et ils l'utilisaient avec plaisir. J'espère avoir assez de dictionnaires dans ma nouvelle classe pour leur en confier un dès le début de l'année. Je mets mes deux séquences (je travaille d'abord "chercher un mot dans le dico", puis "lire un article de dico"), vous pouvez me dire ce que vous en pensez car il doit y avoir plein de choses à améliorer (ce sont les deux premières séquences pour les CM1 que j'ai faites alors je n'étais pas encore très au point, j'y retoucherai à la rentrée). Je rajouterai le texte posté par Stefan lors de la première séance. Je pense que la meilleure façon de travailler sur le dictionnaire c'est de leur faire utiliser sans restriction et dès qu'on s'en sert collectivement on en profite pour faire remarquer des choses, donner des astuces !! Heu Meliloax , tu vais des fiches de prép pour tout comme ça ??? En tous cas, elles sont très bien, mais quel boulot ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant