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Combien de rédactions faites-vous au cours d'une période ?

Et voilà... Tu m'as cassé le groove positif :lol: C'est LA question à ne pas poser hihihihi avec mon cahier-journal of course...

Heu aucune : ça m'irait très bien mais ce n'est pas la réponse attendue n'est-ce pas?? :wink:

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Posté(e)

Moi j'ai prévu cinq séances, plus deux séances d'évaluation, plus au moins une course au dictionnaire par semaine, et j'inviterai les élèves à utiliser le dictionnaire le plus souvent possible.

Avec mes CE1, lors de la quatrième période je leur avais fait faire une place dans leur case pour mettre un dictionnaire. J'ai vu que les meilleurs, puis petit à petit les élèves moyens, avaient pris l'habitude de l'utiliser spontanément, notamment pour chercher l'écriture d'un mot dès qu'ils étaient en situation d'écrire ce qui est assez "rigolo" parce que moi j'avais plus tendance à les inciter à l'utiliser pour chercher des définitions. Certains élèves avaient même apporté un dictionnaire de la maison et ils l'utilisaient avec plaisir. J'espère avoir assez de dictionnaires dans ma nouvelle classe pour leur en confier un dès le début de l'année.

Je mets mes deux séquences (je travaille d'abord "chercher un mot dans le dico", puis "lire un article de dico"), vous pouvez me dire ce que vous en pensez car il doit y avoir plein de choses à améliorer (ce sont les deux premières séquences pour les CM1 que j'ai faites alors je n'étais pas encore très au point, j'y retoucherai à la rentrée). Je rajouterai le texte posté par Stefan lors de la première séance.

Je pense que la meilleure façon de travailler sur le dictionnaire c'est de leur faire utiliser sans restriction et dès qu'on s'en sert collectivement on en profite pour faire remarquer des choses, donner des astuces !!

Heu Meliloax , tu vais des fiches de prép pour tout comme ça ??? En tous cas, elles sont très bien, mais quel boulot ...

Euh oui... Vous ne faites pas de fiches de séquence détaillées vous :blink: ? En fait, je préfère prendre du temps pendant les vacances pour faire des séquences détaillées (je le fais avant chaque période) pour être plus tranquille pendant le boulot. Comme ça, mes trames de séances sont bien prêtes, je les copie/colle sur mon (ferme les yeux Dana pour les deux mots suivants ^^) cahier journal et je rajoute des choses ou je change quelques petits trucs, mais le gros est fait alors je me concentre sur mes documents ou mes loisirs tout simplement :bleh:.

J'ai fermé les yeux, mais j'ai vu quand même.... :cry:

Je ne prépare pas de plans de séquences pour chaque séquence, sinon, on ne s'en sors pas (je précise que cela n'a pas posé de pbs à l'inspection... :smile: ); il y a des notions pour lesquelles je sais où aller et comment sans avoir besoin de le coucher sur papier. Je m'aide aussi beaucoup des guides pédago qui globalement sont là pour ça et je n'ai aucune envie de réinventer l'eau tiède :lol: et je renvoie aux pages concernées dans le Cahier-journal (enfin tant que je le fais... :sad: :sad: )

Donc quand je sais que je vais patauger sur une notion, là je fais des plans-séquences ...

Posté(e)

Moi j'ai prévu cinq séances, plus deux séances d'évaluation, plus au moins une course au dictionnaire par semaine, et j'inviterai les élèves à utiliser le dictionnaire le plus souvent possible.

Avec mes CE1, lors de la quatrième période je leur avais fait faire une place dans leur case pour mettre un dictionnaire. J'ai vu que les meilleurs, puis petit à petit les élèves moyens, avaient pris l'habitude de l'utiliser spontanément, notamment pour chercher l'écriture d'un mot dès qu'ils étaient en situation d'écrire ce qui est assez "rigolo" parce que moi j'avais plus tendance à les inciter à l'utiliser pour chercher des définitions. Certains élèves avaient même apporté un dictionnaire de la maison et ils l'utilisaient avec plaisir. J'espère avoir assez de dictionnaires dans ma nouvelle classe pour leur en confier un dès le début de l'année.

Je mets mes deux séquences (je travaille d'abord "chercher un mot dans le dico", puis "lire un article de dico"), vous pouvez me dire ce que vous en pensez car il doit y avoir plein de choses à améliorer (ce sont les deux premières séquences pour les CM1 que j'ai faites alors je n'étais pas encore très au point, j'y retoucherai à la rentrée). Je rajouterai le texte posté par Stefan lors de la première séance.

Je pense que la meilleure façon de travailler sur le dictionnaire c'est de leur faire utiliser sans restriction et dès qu'on s'en sert collectivement on en profite pour faire remarquer des choses, donner des astuces !!

Merci pour les documents que tu partages.

Ils sont de qualités.

Posté(e)

si ca peut vous aider, voici la leçon que j'avais donnée à mes CM1 l'an dernier. Largement perfectible mais ca peut donner une base ...

Le dictionnaire - Leçon.doc

Posté(e)

Je me sers aussi des guides pédagogiques, notamment en maths, et je les recopie parfois car j'aime bien avoir un seul document à regarder. J'ai besoin de l'écrit pour être rassurée, j'ai toujours été comme ça, depuis la fin du collège, il faut que j'écrive. Après je me rends compte que cette année, avec un temps complet, j'ai quelques séances qui ne méritent pas une séquences alors je ne les fais pas. C'est marrant de voir les différentes façons de travailler, le principal c'est de trouver celle avec laquelle on se sent bien ^^.

Quand tu auras trouver ton *biiiiiip*, dis-le nous :bleh:.

Sinon, d'autres réponses pour le nombre de rédaction par période ?

Alors au départ je m'étais fixé deux rédaction mais finalement je ne m'y suis pas tenu car avec les correction de jet etc, pas toujours le temps. Pour compenser je les faisais écrire dans les autres discipline (compte rendu expérience surtout).

Pour les rédactions, je partais souvent d'un album ou d'une image. Je faisais aussi des mini rédaction en me basant sur une structure répétitive ,par exemple après avoir vu "C'est bien", les élèves en ont écrit. Une fois ils ont du mettre en récit une BD sur la guerre, du coup fiche de vocabulaire "La guerre". Les élèves donnaient tous les mots sur le thème "guerre". Il y avait 4 colonnes au tableau (noms propres, noms commun, verbe, adjectif) et quand ils disaient un mot, ils me disaient dans quelle colonne le mettre (ca faisait un petit rappel sur les classes grammaticales). Ensuite ils avaient un temps pour tout recopier et lors de la rédaction ils ressortaient leur fiche. aucune erreur n'était tolérée sur les mots de la fiche car ce n'était que de la recopie. Evidemment je corrigeais les fiches mais ca va super vite. Mine de rien, avec ce système, il y avait beaucoup moins de corrections sur le lexique et ca allégeait mon travail.

Posté(e)

Je me sers aussi des guides pédagogiques, notamment en maths, et je les recopie parfois car j'aime bien avoir un seul document à regarder. J'ai besoin de l'écrit pour être rassurée, j'ai toujours été comme ça, depuis la fin du collège, il faut que j'écrive. Après je me rends compte que cette année, avec un temps complet, j'ai quelques séances qui ne méritent pas une séquences alors je ne les fais pas. C'est marrant de voir les différentes façons de travailler, le principal c'est de trouver celle avec laquelle on se sent bien ^^.

Quand tu auras trouver ton *biiiiiip*, dis-le nous :bleh:.

Sinon, d'autres réponses pour le nombre de rédaction par période ?

:lol: on est faites pour s'entendre alors !! Moi aussi j'ai besoin de l'écrit, le problème étant qu'avec trois études par semianes et deux enfants à gérer, je ne dormais plus :cry: Alors j'ai essayé de lever le pied (vivement conseillé par ma conseillère péda) et j'ai rapporté mon salaire au taux horaire : là, j'ai sérieusment pris peur, ça faisait du genre 5 euros de l'heure :lol:

Alors j'ai décidé de "me" réorganisé un peu en m'économisant un peu mieux : je mets des coups de colliers particuliers pour mes projets ou les séquences "difficiles" , je bosse bcp en histoire, moins en géo, et je fais des choix...

J'y arrive pas avec mon "bip" ça me gave, je crois que je vais faire un mixe : sur PC un emploi du temps hebdo avec objectifs /semaine.

Posté(e)

Je me sers aussi des guides pédagogiques, notamment en maths, et je les recopie parfois car j'aime bien avoir un seul document à regarder. J'ai besoin de l'écrit pour être rassurée, j'ai toujours été comme ça, depuis la fin du collège, il faut que j'écrive. Après je me rends compte que cette année, avec un temps complet, j'ai quelques séances qui ne méritent pas une séquences alors je ne les fais pas. C'est marrant de voir les différentes façons de travailler, le principal c'est de trouver celle avec laquelle on se sent bien ^^.

Quand tu auras trouver ton *biiiiiip*, dis-le nous :bleh:.

Sinon, d'autres réponses pour le nombre de rédaction par période ?

:lol: on est faites pour s'entendre alors !! Moi aussi j'ai besoin de l'écrit, le problème étant qu'avec trois études par semianes et deux enfants à gérer, je ne dormais plus :cry: Alors j'ai essayé de lever le pied (vivement conseillé par ma conseillère péda) et j'ai rapporté mon salaire au taux horaire : là, j'ai sérieusment pris peur, ça faisait du genre 5 euros de l'heure :lol:

Alors j'ai décidé de "me" réorganisé un peu en m'économisant un peu mieux : je mets des coups de colliers particuliers pour mes projets ou les séquences "difficiles" , je bosse bcp en histoire, moins en géo, et je fais des choix

J'y arrive pas avec mon "bip" ça me gave, je crois que je vais faire un mixe : sur PC un emploi du temps hebdo avec objectifs /semaine.

C'est sur que si on fait ce métier pour le salaire, vous mieux changer tout de suite!!

Plus sérieusement, pour le "bip" (cahier-journal) moi je pense faire un semainier/emploi du temps avec discipline, objectifs, activité non détaillée (référence à la fiche de prép ou séquence) pour le laisser dans la classe et, pour moi, un cahier-journal écrit à la main sur grand cahier avec, pour chaque jour, horaires et durées réelles, discipline et activités (détaillées pour certaines sans fiche de prép), matériel/photocop à prévoir, remarques/bilan concernant l'avancée des élèves et une case devoirs/ choses à penser ou faire dans la journée. Voilà, je ne sais pas si je suis très claire et dites-moi ce que vous en pensez! Ce fonctionnement peut-il fonctionner?

Sinon, je n'arrive pas à organiser mes deux premiers jours de classe... Grrr! Pouvez-vous envoyer des exemples pour me donner une idée d'organisation de ma 1ère rentrée??

Posté(e)

Je me sers aussi des guides pédagogiques, notamment en maths, et je les recopie parfois car j'aime bien avoir un seul document à regarder. J'ai besoin de l'écrit pour être rassurée, j'ai toujours été comme ça, depuis la fin du collège, il faut que j'écrive. Après je me rends compte que cette année, avec un temps complet, j'ai quelques séances qui ne méritent pas une séquences alors je ne les fais pas. C'est marrant de voir les différentes façons de travailler, le principal c'est de trouver celle avec laquelle on se sent bien ^^.

Quand tu auras trouver ton *biiiiiip*, dis-le nous :bleh:.

Sinon, d'autres réponses pour le nombre de rédaction par période ?

:lol: on est faites pour s'entendre alors !! Moi aussi j'ai besoin de l'écrit, le problème étant qu'avec trois études par semianes et deux enfants à gérer, je ne dormais plus :cry: Alors j'ai essayé de lever le pied (vivement conseillé par ma conseillère péda) et j'ai rapporté mon salaire au taux horaire : là, j'ai sérieusment pris peur, ça faisait du genre 5 euros de l'heure :lol:

Alors j'ai décidé de "me" réorganisé un peu en m'économisant un peu mieux : je mets des coups de colliers particuliers pour mes projets ou les séquences "difficiles" , je bosse bcp en histoire, moins en géo, et je fais des choix

J'y arrive pas avec mon "bip" ça me gave, je crois que je vais faire un mixe : sur PC un emploi du temps hebdo avec objectifs /semaine.

C'est sur que si on fait ce métier pour le salaire, vous mieux changer tout de suite!!

Plus sérieusement, pour le "bip" (cahier-journal) moi je pense faire un semainier/emploi du temps avec discipline, objectifs, activité non détaillée (référence à la fiche de prép ou séquence) pour le laisser dans la classe et, pour moi, un cahier-journal écrit à la main sur grand cahier avec, pour chaque jour, horaires et durées réelles, discipline et activités (détaillées pour certaines sans fiche de prép), matériel/photocop à prévoir, remarques/bilan concernant l'avancée des élèves et une case devoirs/ choses à penser ou faire dans la journée. Voilà, je ne sais pas si je suis très claire et dites-moi ce que vous en pensez! Ce fonctionnement peut-il fonctionner?

Sinon, je n'arrive pas à organiser mes deux premiers jours de classe... Grrr! Pouvez-vous envoyer des exemples pour me donner une idée d'organisation de ma 1ère rentrée??

Volontiers mais genre demain car là, pause école et départ pour rock en Seine : Yeah ! Let's rock !

Posté(e)

Je me sers aussi des guides pédagogiques, notamment en maths, et je les recopie parfois car j'aime bien avoir un seul document à regarder. J'ai besoin de l'écrit pour être rassurée, j'ai toujours été comme ça, depuis la fin du collège, il faut que j'écrive. Après je me rends compte que cette année, avec un temps complet, j'ai quelques séances qui ne méritent pas une séquences alors je ne les fais pas. C'est marrant de voir les différentes façons de travailler, le principal c'est de trouver celle avec laquelle on se sent bien ^^.

Quand tu auras trouver ton *biiiiiip*, dis-le nous :bleh:.

Sinon, d'autres réponses pour le nombre de rédaction par période ?

:lol: on est faites pour s'entendre alors !! Moi aussi j'ai besoin de l'écrit, le problème étant qu'avec trois études par semianes et deux enfants à gérer, je ne dormais plus :cry: Alors j'ai essayé de lever le pied (vivement conseillé par ma conseillère péda) et j'ai rapporté mon salaire au taux horaire : là, j'ai sérieusment pris peur, ça faisait du genre 5 euros de l'heure :lol:

Alors j'ai décidé de "me" réorganisé un peu en m'économisant un peu mieux : je mets des coups de colliers particuliers pour mes projets ou les séquences "difficiles" , je bosse bcp en histoire, moins en géo, et je fais des choix

J'y arrive pas avec mon "bip" ça me gave, je crois que je vais faire un mixe : sur PC un emploi du temps hebdo avec objectifs /semaine.

C'est sur que si on fait ce métier pour le salaire, vous mieux changer tout de suite!!

Plus sérieusement, pour le "bip" (cahier-journal) moi je pense faire un semainier/emploi du temps avec discipline, objectifs, activité non détaillée (référence à la fiche de prép ou séquence) pour le laisser dans la classe et, pour moi, un cahier-journal écrit à la main sur grand cahier avec, pour chaque jour, horaires et durées réelles, discipline et activités (détaillées pour certaines sans fiche de prép), matériel/photocop à prévoir, remarques/bilan concernant l'avancée des élèves et une case devoirs/ choses à penser ou faire dans la journée. Voilà, je ne sais pas si je suis très claire et dites-moi ce que vous en pensez! Ce fonctionnement peut-il fonctionner?

Sinon, je n'arrive pas à organiser mes deux premiers jours de classe... Grrr! Pouvez-vous envoyer des exemples pour me donner une idée d'organisation de ma 1ère rentrée??

voilà si ça peut t'aider 03-09-09.pdf

Posté(e)

Hello :smile:

Je prends un petit moment pour vous lire et répondre.

Dana, voici mon "bip" pour la semaine qui vient de s'écouler. Il fera peut-être ton bonheur, qui sait ? :wink: Chaque jour je complète manuellement l'exemplaire qui reste en classe et le soir je complète celui sur mon ordinateur.

Je vous joins mon tableau des responsabilités. Je fonctionne de cette façon depuis 2 ans et ça roule plutôt bien. Il suffit de noter le prénom de tous ses élèves dans la 1ère colonne (celle de la 1ère semaine) et ensuite de faire un copier-coller les semaines suivantes en descendant toujours d'une cellule. Reste ensuite à couper-coller les prénoms qui dépassent en escalier du bas du tableau et de les recoller au début des colonnes correspondantes. Je sais, vous n'avez rien compris, mais ouvrez mon doc et ça sera (peut-être) plus clair :D !

Attention, il manque la semaine du 06/09 au 10/09 car j'emmène ma classe au Centre de Lecture près de chez moi.

J'utilise également un tableau pour nos relevés hebdomadaires de T° en classe, relevés que les responsables présentent oralement chaque matin et en début de chaque après-midi. Pour compléter ce travail, je viens de mettre en place un autre tableau (tracé à la main sur une feuille A4 à petits carreaux) destiné à présenter les deux T° du jour sous forme de graphique (en bâtons) : en ordonnée j'ai mis les T° (un carreau pour 1 degré) et en abscisse les jours (2 carreaux pour un jour : un carreau pour le matin et un autre pour l'aprèm). Après relevé, les responsables repèrent la T° sur le graphique, tracent le "bâton" et le colorient (une couleur différente selon qu'il s'agit de la T) du matin ou de l'aprèm).

Ca leur plait et ils ont tout de suite compris le principe :smile: Et comme chaque semaine il y a un ancien responsable météo et un nouveau, l'ancien sert de tuteur au nouveau.

Concernant la date il y a aussi 2 responsables : un qui écrit et un qui vérifie (j'ai des élèves en difficulté, certains sont quasi non lecteurs et scripteurs).

Pour terminer, je vous transmets la programmation annuelle (compétences officielles listées à cocher) et la progression de la période 1 en math/français élaborée avec mes collègues de cm1. Ca vaut ce que ça vaut mais ça pourra vous donner des idées.

Ah oui, et puis je vous poste aussi un tableau tout bête que j'ai fait pour cocher les différentes choses importantes du début d'année (coopérative payée, parents accompagnateurs, etc). Je ne sais plus si je vous l'avez déjà transmis ou si j'y avais juste pensé...

Voilà !

Stefan, ta feuille pour réviser les tables de multiplication à deux a eu un franc succès auprès de mes collègues, merci encore !

Je file, bon courage pour cette dernière ligne droite avant la reprise, moi une semaine après je suis déjà à fond dans le bain :wink:

P1 semaine 1.doc

tableau météo.doc

Liste élèves avec infos diverses 2010 2011.doc

tableau des responsabilités 2010 2011.xls

Posté(e)

Bon, pour ne pas rester sur un échec :bleh:, voilà ma 1ère fiche de plan de travail en autonomie, largement inspirée de celles de Marevann il me semble.

Comme je travaille beaucoup en groupes de besoin (groupes 1, 2 et 3, le groupe 1 étant celui le plus en difficulté), je me sers d'exercices TEST et d'évaluations diagnostiques pour voir si une notion pose problème et à qui. Ensuite je fabrique des exos de difficulté croissante, les élèves du groupe 1 travaillant avec moi sur photocopies (compléter, entourer, souligner, etc) pour avoir le moins de choses à copier et ainsi se concentrer sur l'essentiel. Le groupe 2 travaille sur les même exos que le groupe 1 mais en les copiant, plus un autre exo. Le groupe 3 copie et travaille sur la totalité des exos. Correction collective au tableau, les élèves du groupe 1 participant à celle de tous les exos même s'ils n'ont fait que les premiers.

Du coup, cette année, j'ai décidé de me servir de mes "notes" aux tests et évaluations diagnostiques pour aider les élèves dans le choix des exercices à faire en autonomie quand ils ont fini le travail demandé en classe.

D'où cette fiche.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, j'ai déjà fait ma rentrée mais tout est réajustable et je tâtonne encore beaucoup :smile:

plan n°1 du 27 août au 3 septembre 2010.doc

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