coravre Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 merci Sofsof pour ton tableau de responsabilités que je vais m'empresser de copier ! J'ai préparé à peu prêt le même tableau de météo car j'ai inscrit ma classe au projet "la météo des écoles" qq'un connaît ? je vous mets le lien météo des écoles
Sofsof Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 merci Sofsof pour ton tableau de responsabilités que je vais m'empresser de copier ! J'ai préparé à peu prêt le même tableau de météo car j'ai inscrit ma classe au projet "la météo des écoles" qq'un connaît ? je vous mets le lien météo des écoles Contente si mon tableau te sert Ca a l'air chouette le projet "météo des écoles", pour le peu que j'en ai lu Le seul truc (j'ai la flemme de lire la totalité du projet, là tout de suite...) c'est que j'imagine qu'il faut envoyer les relevés tous les jours ? Parce que vu les problèmes de connexion qu'on a à l'école il faudrait que je le fasse de chez moi et je trouve dommage que ça ne puisse pas être fait par mes élèves. Autre chose, le midi solaire, soit entre 13h30 et 14h, c'est à quelle heure chez moi qui aie 2h de plus que vous ??
lalie126 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 cocochanel: je suis comme toi perdue pour ces deux premiers jours qui finalement ne se feront pas avec mes CE1 mais avec mes CM1....J'aimerais bien que ça cesse de changer! Je ne sais pas quoi faire et de plus je n'ai plus beaucoup de temps pour préparer étant donné que lundi je vois un premier instit que je complète et mardi et mercredi j'ai 2 jours de pré-rentrée....Pfiou! Merci à ceux et celles qui ont répondu et essayé d'aider cocochanel car cela risque bien de m'être utile aussi!
cocochanel-44 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Je me sers aussi des guides pédagogiques, notamment en maths, et je les recopie parfois car j'aime bien avoir un seul document à regarder. J'ai besoin de l'écrit pour être rassurée, j'ai toujours été comme ça, depuis la fin du collège, il faut que j'écrive. Après je me rends compte que cette année, avec un temps complet, j'ai quelques séances qui ne méritent pas une séquences alors je ne les fais pas. C'est marrant de voir les différentes façons de travailler, le principal c'est de trouver celle avec laquelle on se sent bien ^^. Quand tu auras trouver ton *biiiiiip*, dis-le nous . Sinon, d'autres réponses pour le nombre de rédaction par période ? on est faites pour s'entendre alors !! Moi aussi j'ai besoin de l'écrit, le problème étant qu'avec trois études par semianes et deux enfants à gérer, je ne dormais plus Alors j'ai essayé de lever le pied (vivement conseillé par ma conseillère péda) et j'ai rapporté mon salaire au taux horaire : là, j'ai sérieusment pris peur, ça faisait du genre 5 euros de l'heure Alors j'ai décidé de "me" réorganisé un peu en m'économisant un peu mieux : je mets des coups de colliers particuliers pour mes projets ou les séquences "difficiles" , je bosse bcp en histoire, moins en géo, et je fais des choix J'y arrive pas avec mon "bip" ça me gave, je crois que je vais faire un mixe : sur PC un emploi du temps hebdo avec objectifs /semaine. C'est sur que si on fait ce métier pour le salaire, vous mieux changer tout de suite!! Plus sérieusement, pour le "bip" (cahier-journal) moi je pense faire un semainier/emploi du temps avec discipline, objectifs, activité non détaillée (référence à la fiche de prép ou séquence) pour le laisser dans la classe et, pour moi, un cahier-journal écrit à la main sur grand cahier avec, pour chaque jour, horaires et durées réelles, discipline et activités (détaillées pour certaines sans fiche de prép), matériel/photocop à prévoir, remarques/bilan concernant l'avancée des élèves et une case devoirs/ choses à penser ou faire dans la journée. Voilà, je ne sais pas si je suis très claire et dites-moi ce que vous en pensez! Ce fonctionnement peut-il fonctionner? Sinon, je n'arrive pas à organiser mes deux premiers jours de classe... Grrr! Pouvez-vous envoyer des exemples pour me donner une idée d'organisation de ma 1ère rentrée?? voilà si ça peut t'aider 03-09-09.pdf merci ça me donne de bonnes idées d'organisation! Je vais m'en inspirer... Juste une petite question: Quelle forme avait ton questionnaire de Proust? Peux-tu donner un exemple stp? car ça a l'air pas mal comme petite présentation et différent (ou moins classique) du portrait chinois que je souhaitais faire. sinon, tu avais proposé quoi comme poèmes sur la rentrée? Merci d'avance a+
cocochanel-44 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 cocochanel: je suis comme toi perdue pour ces deux premiers jours qui finalement ne se feront pas avec mes CE1 mais avec mes CM1....J'aimerais bien que ça cesse de changer! Je ne sais pas quoi faire et de plus je n'ai plus beaucoup de temps pour préparer étant donné que lundi je vois un premier instit que je complète et mardi et mercredi j'ai 2 jours de pré-rentrée....Pfiou! Merci à ceux et celles qui ont répondu et essayé d'aider cocochanel car cela risque bien de m'être utile aussi! au moins on est deux... Je bosse dessus encore et si ça me convient à peu près je te l'envoie pour donner une idée et recevoir des critiques pour modifications. Merci également à tous ceux qui ont répondu et proposé des exemples. Trop bien ce forum!! a+
evelynem Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 bonsoir j'ai repris le tableau pour la météo et je l'ai adapté à nos semaines en faisant débuter le 2 septembre ! Merci pour le partage tableau météo.doc
luccia Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Je me sers aussi des guides pédagogiques, notamment en maths, et je les recopie parfois car j'aime bien avoir un seul document à regarder. J'ai besoin de l'écrit pour être rassurée, j'ai toujours été comme ça, depuis la fin du collège, il faut que j'écrive. Après je me rends compte que cette année, avec un temps complet, j'ai quelques séances qui ne méritent pas une séquences alors je ne les fais pas. C'est marrant de voir les différentes façons de travailler, le principal c'est de trouver celle avec laquelle on se sent bien ^^. Quand tu auras trouver ton *biiiiiip*, dis-le nous . Sinon, d'autres réponses pour le nombre de rédaction par période ? on est faites pour s'entendre alors !! Moi aussi j'ai besoin de l'écrit, le problème étant qu'avec trois études par semianes et deux enfants à gérer, je ne dormais plus Alors j'ai essayé de lever le pied (vivement conseillé par ma conseillère péda) et j'ai rapporté mon salaire au taux horaire : là, j'ai sérieusment pris peur, ça faisait du genre 5 euros de l'heure Alors j'ai décidé de "me" réorganisé un peu en m'économisant un peu mieux : je mets des coups de colliers particuliers pour mes projets ou les séquences "difficiles" , je bosse bcp en histoire, moins en géo, et je fais des choix J'y arrive pas avec mon "bip" ça me gave, je crois que je vais faire un mixe : sur PC un emploi du temps hebdo avec objectifs /semaine. C'est sur que si on fait ce métier pour le salaire, vous mieux changer tout de suite!! Plus sérieusement, pour le "bip" (cahier-journal) moi je pense faire un semainier/emploi du temps avec discipline, objectifs, activité non détaillée (référence à la fiche de prép ou séquence) pour le laisser dans la classe et, pour moi, un cahier-journal écrit à la main sur grand cahier avec, pour chaque jour, horaires et durées réelles, discipline et activités (détaillées pour certaines sans fiche de prép), matériel/photocop à prévoir, remarques/bilan concernant l'avancée des élèves et une case devoirs/ choses à penser ou faire dans la journée. Voilà, je ne sais pas si je suis très claire et dites-moi ce que vous en pensez! Ce fonctionnement peut-il fonctionner? Sinon, je n'arrive pas à organiser mes deux premiers jours de classe... Grrr! Pouvez-vous envoyer des exemples pour me donner une idée d'organisation de ma 1ère rentrée?? voilà si ça peut t'aider 03-09-09.pdf merci ça me donne de bonnes idées d'organisation! Je vais m'en inspirer... Juste une petite question: Quelle forme avait ton questionnaire de Proust? Peux-tu donner un exemple stp? car ça a l'air pas mal comme petite présentation et différent (ou moins classique) du portrait chinois que je souhaitais faire. sinon, tu avais proposé quoi comme poèmes sur la rentrée? Merci d'avance a+ Alors je ne retrouve plus le questionnaire de Proust sur mon ordi mais voilà celui que je vais utiliser cette année : mod_article1579656_1.pdf l'ai pris ici http://tohubohu.eklablog.com/ Sinon voici mes poésies (y'en a aussi sur le cirque )poésies sur le rentrée.pdf
Liana Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Je suis également en CM1 à la rentrée pour la troisième année consécutive. Pour les deux premiers jours je voudrais innover un peu par rapport aux autres années en laissant les élèves produire dès le début. Je suis en train d'y réfléchir mais je pense leur faire créer des acrostiches autour de leurs prénoms. Sinon pour les rituels en général le matin c'est date et météo en anglais mais au début de l'année se sera date en anglais. Je trouve l'idée de relevé de température avec amplitude thermique de la journée très bonne. Je voulais depuis un moment faire les relevé. Il est possible que je rajoute un traçage d'une courbe de température sur la semaine comme ça on commencera à s'entrainer aussi sur les graphiques. Nous avons aussi le mot du jour qu'il faut réutiliser dans une phrase au cours de la journée.
coravre Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 merci Sofsof pour ton tableau de responsabilités que je vais m'empresser de copier ! J'ai préparé à peu prêt le même tableau de météo car j'ai inscrit ma classe au projet "la météo des écoles" qq'un connaît ? je vous mets le lien météo des écoles Contente si mon tableau te sert Ca a l'air chouette le projet "météo des écoles", pour le peu que j'en ai lu Le seul truc (j'ai la flemme de lire la totalité du projet, là tout de suite...) c'est que j'imagine qu'il faut envoyer les relevés tous les jours ? Parce que vu les problèmes de connexion qu'on a à l'école il faudrait que je le fasse de chez moi et je trouve dommage que ça ne puisse pas être fait par mes élèves. Autre chose, le midi solaire, soit entre 13h30 et 14h, c'est à quelle heure chez moi qui aie 2h de plus que vous ?? oui oui il faut donner faire les relever entre 8 et 9 et entre 13 et 14 .... quant au midi solaire chez toi ..... ben euhhhhh ....
aurel18 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Je suis également en CM1 à la rentrée pour la troisième année consécutive. Pour les deux premiers jours je voudrais innover un peu par rapport aux autres années en laissant les élèves produire dès le début. Je suis en train d'y réfléchir mais je pense leur faire créer des acrostiches autour de leurs prénoms. Sinon pour les rituels en général le matin c'est date et météo en anglais mais au début de l'année se sera date en anglais. Je trouve l'idée de relevé de température avec amplitude thermique de la journée très bonne. Je voulais depuis un moment faire les relevé. Il est possible que je rajoute un traçage d'une courbe de température sur la semaine comme ça on commencera à s'entrainer aussi sur les graphiques. Nous avons aussi le mot du jour qu'il faut réutiliser dans une phrase au cours de la journée. Trop marrant je viens juste d'avoir la même idée ce soir en me promenant sur internet : faire un acrostiche sur leur prénom en se présentant. Et en lien je pensais faire un travail autour du prénom en Arts Visuels. Faut encore que j'y réfléchisse...
Liana Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Je vais travailler en arts visuels sur leurs prénoms: nous travaillerons le contraste entre le fond et les lettres en utilisant les couleurs complémentaires du cercle chromatique. Comme j'aimerais décorer la classe rapidement nous utiliserons ensuite arts visuels+ acrostiches.
evelynem Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 bonjour L'acrostiche est une bonne idée, je pense l'utiliser pour vendredi ! si le journal "défi" est terminé jeudi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant