elodie86 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Pour ma part, on va trvailler aussi sur les acrostiches, pas sur les prénoms mais sur l'école! on va lister ensemble des mots se rapportant à l'école (j'ai surtout pensé aux matières scolaires mais peut être que les élèves auront d'autres propositions ...)puis travail de groupe pour faire les acrostiches, avec illustrations (correspondant au mot choisi) le tout sur grandes affiches pour décorer la classe (car en début d'année les murs sont vides)
Nanako Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 J'ai lancé un topic dans la partie Maths pour savoir si quelqu'un utilisait compagnon maths et comment il faisait, mais a priori il n'y a pas grand monde ! Personne ne l'utilise parmi vous ? Sinon pour la rentrée je peaufine et vous donne mon déroulement dès que c'est terminé. Là je termine mon "carnet de réussites" que chaque élève aura, je vais me baser cette année sur un système de suivi de comportement à l'école et face au travail récompensé par les fameux jokers (), ainsi que les autocollatns champions de copie et champion de tables.
Dana777 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Hello Je prends un petit moment pour vous lire et répondre. Dana, voici mon "bip" pour la semaine qui vient de s'écouler. Il fera peut-être ton bonheur, qui sait ? Chaque jour je complète manuellement l'exemplaire qui reste en classe et le soir je complète celui sur mon ordinateur. Je vous joins mon tableau des responsabilités. Je fonctionne de cette façon depuis 2 ans et ça roule plutôt bien. Il suffit de noter le prénom de tous ses élèves dans la 1ère colonne (celle de la 1ère semaine) et ensuite de faire un copier-coller les semaines suivantes en descendant toujours d'une cellule. Reste ensuite à couper-coller les prénoms qui dépassent en escalier du bas du tableau et de les recoller au début des colonnes correspondantes. Je sais, vous n'avez rien compris, mais ouvrez mon doc et ça sera (peut-être) plus clair ! Attention, il manque la semaine du 06/09 au 10/09 car j'emmène ma classe au Centre de Lecture près de chez moi. J'utilise également un tableau pour nos relevés hebdomadaires de T° en classe, relevés que les responsables présentent oralement chaque matin et en début de chaque après-midi. Pour compléter ce travail, je viens de mettre en place un autre tableau (tracé à la main sur une feuille A4 à petits carreaux) destiné à présenter les deux T° du jour sous forme de graphique (en bâtons) : en ordonnée j'ai mis les T° (un carreau pour 1 degré) et en abscisse les jours (2 carreaux pour un jour : un carreau pour le matin et un autre pour l'aprèm). Après relevé, les responsables repèrent la T° sur le graphique, tracent le "bâton" et le colorient (une couleur différente selon qu'il s'agit de la T) du matin ou de l'aprèm). Ca leur plait et ils ont tout de suite compris le principe Et comme chaque semaine il y a un ancien responsable météo et un nouveau, l'ancien sert de tuteur au nouveau. Concernant la date il y a aussi 2 responsables : un qui écrit et un qui vérifie (j'ai des élèves en difficulté, certains sont quasi non lecteurs et scripteurs). Pour terminer, je vous transmets la programmation annuelle (compétences officielles listées à cocher) et la progression de la période 1 en math/français élaborée avec mes collègues de cm1. Ca vaut ce que ça vaut mais ça pourra vous donner des idées. Ah oui, et puis je vous poste aussi un tableau tout bête que j'ai fait pour cocher les différentes choses importantes du début d'année (coopérative payée, parents accompagnateurs, etc). Je ne sais plus si je vous l'avez déjà transmis ou si j'y avais juste pensé... Voilà ! Stefan, ta feuille pour réviser les tables de multiplication à deux a eu un franc succès auprès de mes collègues, merci encore ! Je file, bon courage pour cette dernière ligne droite avant la reprise, moi une semaine après je suis déjà à fond dans le bain merci !! je vais regarder ceci très attentivement. Sinon, vous connaissez le site super "charivari" ? j'ai fait une razzia dessus ce matin...
cocochanel-44 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Comment abordez-vous les règles de vie de la classe ? J'ai lu quelques sujets sur le forum d'éducation civique mais je suis pas un perdue. Je trouve que l'acrostiche est une bonne idée !! Je voulais travailler sur le prénom en arts visuels donc ça irait bien avec . Edit : J'ai réfléchi un peu à l'acrostiche mais je ne sais pas trop comment mettre ça en place. Ça a l'air difficile quand même, nan ? Petite proposition d'une T1 pour les règles de vie de la classe (elle vaut ce qu'elle vaut mais bon j'en ai marre de me prendre la tête dessus).Merci d'apporter vos commentaires, notamment sur les durées prévues car n'ayant jamais eu de CM1, je n'ai aucune idée du temps que mes activités peuvent prendre. Donc...HELP! Sinon même question que meliloax concernant les acrostiches: comment allez-vous mettre en place cette activité? Et combien de temps prévoyez-vous? Et le temps pour un portrait chinois? Dur dur de se rendre compte de ce fameux temps! a+ séance 1 ICM Les règles de la classe.pdf
cocochanel-44 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 [ Je n'ai pas de remarque particulière si ce n'est que ça me semble bien. Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : les élèves écrivent des droits et des devoirs mais au final c'est toi qui donne un règlement que tu as préparé ? Quels sont les documents sur lesquels tu t'appuies ? Je m'appuie sur les documents du manuel Magellan "enseigner la citoyenneté au cycle 3". En fait le règlement que j'ai préparé est modifiable en fonction de ce qu'ils proposent => je le modifierai pendant la récré (ou le midi) et on le lira après mais c'est moi qui complètent leurs propositions de droits/devoirs avec les engagements et sanctions correspondantes et je rajoute des droits/devoirs... qui me semblent essentiels mais pas proposés par les élèves. Euh je ne sais pas si je suis très clair? Ca vous semble convenir?
cocochanel-44 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 [ Pour la poésie, grâce au forum j'ai imprimé, découpé et rangé dans des enveloppes, elles_mêmes dans une boîte à poésie avec sommaire les 322 poésies à points ! Je mets ça en place assez rapidement : pourvu que ça prenne ... Tu as imprimé et plastifié les 74 pages? Je voulais le faire aussi mais j'ai peur que mes nouveaux collègues me regardent un peu de travers...lol Sinon, peux-tu partager le sommaire que tu as tapé, stp? ça m'évitera de tout recopier... Et comment va-tu fonctionner avec cette boîte à poèmes? Merci d'avance
evelynem Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 pour les règles de vie je vais les observer jeudi sans rien dire et puis vendredi après-midi, nous allons faire le point et créer un règlement de la classe ( à l'intérieur et à l'extérieur)
elodie86 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 En début d'année, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur le temps passé sur chaque activité! perso : je prévois ma séance, j'arrête si c'est trop long et on continue le lendemain. Il faut éviter de traîner et de dépasser le temps imparti sinon on grignote sur le reste et puis pour les élèves faire des plages horaires longues (1h15 ou plus) ça devient pénible! Donc je prépare, je termine le lendemain si besoin et au fur et à mesure on s'adapte vite! mais pour ce genre d'activité c'est vrai que ce n'est jamais facile de planifier minute par minute! Après pour les activités plus "classiques" c'est plus faciles : en 3/4 d'heure en CM on a le temps de faire la découverte d'une notion, la lecture de la leçon et 1 ou 2 exercices. Je me répète mais ça dépend vraiment de tes élèves!
Dana777 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 coucou, imprimé mais chez moi et pas plastifiées mais découpées et classées oui... Le sommaire est aussi sur le site de rustrel là, j'ai imprimé (et plastifié) les "billets" , rituels du matin ect de charivari... à découper alors sur la période 1, je vais d'abord imposer la première poésie. du classique. puis ensuite je donnerai (encore moi) le choix entre 3 ou 4 poésies de difficultés différentes avec explication de l'évaluation (voir rustrel aussi, j'ai un peu refait quand même). Ensuite un fois par semaine, les enfants auront libre choix sur la poésie et son nombre de points. Mais je note of course ce qu'ils prennent, et quelqu'un qui prend une poésie à 6-8 points aura moins de temps pour l'apprendre... l'objectif est aussi et surtout de les mettre en confiance et de les inciter à progresser... et puis on ne sait pas à l'avance (enfin sauf moi), ce qui sera récité = moins d'ennui et plus de curiosité ... cela permet aussi des interactions entre élève du genre "ha elle était bien la tienne" etc ... enfin je vais essayer hein...
lalie126 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Merci à ceux qui ont répondu et nous ont proposé leur cahier journal de ces deux premiers jours...Je suis toujours aussi perdue car n'ayant la classe qu'à mi-temps je ne peux pas trop me permettre de tout faire...Je verrais demain avec l'instit que je complète mais bon...Disons que la poésie je ne sais pas mais je pense que c'est lui qui va le faire, le réglement je ne sais pas non plus! Mais disons que je n'ai rien préparé!!!! Faudrait peut-être que je me crée des éval diagnostiques mais je ne sais même pas quoi mettre dedans....PPffff elle commence mal cette rentrée!
Dana777 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 En début d'année, je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête sur le temps passé sur chaque activité! perso : je prévois ma séance, j'arrête si c'est trop long et on continue le lendemain. Il faut éviter de traîner et de dépasser le temps imparti sinon on grignote sur le reste et puis pour les élèves faire des plages horaires longues (1h15 ou plus) ça devient pénible! Donc je prépare, je termine le lendemain si besoin et au fur et à mesure on s'adapte vite! mais pour ce genre d'activité c'est vrai que ce n'est jamais facile de planifier minute par minute! Après pour les activités plus "classiques" c'est plus faciles : en 3/4 d'heure en CM on a le temps de faire la découverte d'une notion, la lecture de la leçon et 1 ou 2 exercices. Je me répète mais ça dépend vraiment de tes élèves! chez moi aussi, j'essaie de faire des séances rythmées et ne dépassant pas les 3/4 d'heure en général, même si parfois, je déborde légèrement.
elodie86 Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Dana : moi aussi il m'arrive quand même de déborder! lol Lalie : pas de panique, tu es T1, c'est normal de n'avoir l'impression de ne rien faire! je te donne mon avis pour les éval diagnostiques : il faut vraiment savoir ce que tu souhaites évaluer et l'exploiter par la suite et ... c'est ENORMEMENT de boulot supplémentaire! donc moi je n'en fais pas, on commence tout de suite (enfin ... le vendredi) à travailler et ... dès le 1er ou le 2ème jour on s'aperçoit déjà très vite qui est rapide / lent, brouillon / Soigné, ainsi que du niveau des élèves! Pour ce qui est du règlement, je pense que c'est celui qui fait l'instruction civique qui le fait mais vous ne vous êtes peut être pas encore partagés les matières(??) Si c'est le cas, tu trouveras plein de programmations ici ou dans les livres du maître. Courage à toi et tous les T1 et surtout : bienvenue aux nouveaux collègues!
Messages recommandés