Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah, pas bête ton idée d'intercalaires dans le classeur du jour ! Ca résoudrait une bonne partie des problèmes que j'ai rencontrés cette année, du coup je vais ré-envisager la chose pour voir si je tente à nouveau parce que côté corrections c'est quand même bien pratique :wink:

Tu parles d'un "cahier de vie", maintenant que j'y pense mes élèves avaient tous cette année un cahier pour les textes libres, ils s'en sont bien servi, même les plus en difficulté, donc je pense effectivement garder le principe. Après, ton idée me semble sympa mais concrètement je ne vois pas trop ce que tu entends par "textes littéraires rencontrés" (en plus de ceux étudiés en profondeur en lecture ?), "collages" :blush:

Soph'

En fait je voudrais réunir en 1 seul support les textes qu'on lit juste pour le plaisir (je fais ça une fois par quinzaine, on lit un texte un peu gratiné et on en parle ...), les textes libres, leurs romans lus chez eux, des pages collages sur une sortie par exemple (petit résumé, une photo, les impressions réunies en une liste d'adjectifs par exemple) ou bien sur un de leur WE particulier, leurs plats préférés ... je ne sais pas trop pour l'instant (et si ça va marcher !) mais enfin bref un cahier mémoire de leur année, à remplir en classe pendant des moments dédiés mais aussi librement à la maison.

Cette année on finit le cahier de bord de notre séjour au futuroscope sur le même principe. J'ai introduit du scrapbooking dedans et ils ont adoré, preuve en est on a plannifié des ateliers tous les après midi de la dernière semaine et je fais le plein en scrapbooking donc ça semble porteur !

  • Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    103

  • lalie126

    80

  • coravre

    47

  • Sofsof

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

Je suivrai attentivement votre fil très bientôt. Je serai TS en 2010/2011. Avec 2 quarts de temps en CM1, tous deux dans la même école.

Je complète deux messieurs, les rencontre lundi 12h et espère très ardemment obtenir les mêmes matières pour les 2 classes :devil_2: ...Serai-je bonne négociatrice ?

Dès que j'en sais plus sur mon emploi du temps, je cogite sur les programmations et premières esquisses de progressions car je ne pourrai rien faire pendant les vacances a priori. Je vous partagerai, si ça vous intéresse.

A bientôt

Posté(e)

J'ai eu un CM1 cette année. Je peux vous donner mes dossiers documentaires en sciences, géographie et histoires.

J'ai un projet conte des origines si ca vous intéresse.

J'avais mis en place une fiche pour les tables de multiplication : idem c'est à votre disposition.

Mes affichages pour la conjugaison et quelques uns en maths sont à votre dispo.

En anglais, quelques flash cards

Et encore des choses ici et là...

Posté(e)

J'ai eu un CM1 cette année. Je peux vous donner mes dossiers documentaires en sciences, géographie et histoires.

J'ai un projet conte des origines si ca vous intéresse.

J'avais mis en place une fiche pour les tables de multiplication : idem c'est à votre disposition.

Mes affichages pour la conjugaison et quelques uns en maths sont à votre dispo.

En anglais, quelques flash cards

Et encore des choses ici et là...

je suis bien intéressée par ton projet conte ... et pourquoi pas en faire le thème de ma pièce de théâtre de l'an prochain !

Posté(e)

Bonjour à tous!

Ce post m'intéresse également car je serai à mi-temps sur une classe de CM1 l'an prochain.

En français, nous allons utiliser le manuel Interlignes (qui est à mon goût bien fait avec deux parcours permettant de différencier). En maths, il y a dans la classe "J'apprends les maths" mais je n'ai pas eu le temps de le regarder!

Mon coolègue fonctionne avec deux cahiers du jour : un de maths et un de français , un cahier de poésie, un classeur outil avec les leçons de maths et de français, un classeur avec différents onglets : plan de travail/ anglais/ sciences/ histoire, géo/ production d'écrits/ lecture/ littérature.

L'idée du "cahier mémoire " me plaît bien!

Les élèves ne sont, paraît-il, pas très motivés donc le travail ne sera pas aisé!

C'est la première fois que je vais avoir des CM1 donc c'est un peu le stress!!

Posté(e)

Pour ma part, j'enchaîne pour une 2ème année en CM1 et je vais changer mon organisation:

* 1 cahier d'exercices français/maths (sorte de cahier du jour mais je n'aime pas la terminologie^^)

*1 classeur fin souple de leçons en maths et 1 autre en français.

* Ensuite, des portes-vues en Histoire, Géo, Sciences et anglais: on y glissera les leçon notées sur feuilles de classeur ainsi que les docs

* 1 cahier de poésie/chant

* une chemise de travail autonome

Par contre pour l'éducation civique je ne sais pas trop (en général j'ai pas trop le temps d'en faire): peut-être avec la géographie...

Et pour l'histoire des arts, peut-être avec l'Histoire...

Posté(e)

J'entame mon troisième CM1 et je suis prête à participer à cette démarche.

Je souhaite l'année prochaine travailler plus en pédagogie spiralère, c'est à dire revoir régulièrement les notions abordées.

Pour mes progressions, je vais partir de mes deux manuels, Caribou en français et la clé des maths mais je garderai les recherches proposées par Cap Maths car je les trouve vraiment bien.

De même je vais beaucoup utiliser le travail de Goigoux en lecture.

voili voilà

Posté(e)

J'ai eu un CM1 cette année. Je peux vous donner mes dossiers documentaires en sciences, géographie et histoires.

J'ai un projet conte des origines si ca vous intéresse.

J'avais mis en place une fiche pour les tables de multiplication : idem c'est à votre disposition.

Mes affichages pour la conjugaison et quelques uns en maths sont à votre dispo.

En anglais, quelques flash cards

Et encore des choses ici et là...

je suis bien intéressée par ton projet conte ... et pourquoi pas en faire le thème de ma pièce de théâtre de l'an prochain !

Je le finalise vendredi. Je t'enverrai tout ce que j'ai fait ou les docs dont je me suis inspiré pour mener ce projet

Posté(e)

Bonjour,

Pour l'an prochain, j'aurai donc en charge :

- anglais,

- géographie,

- lecture suivie,

- maths (géométrie et une partie de grandeurs/mesures),

- orthographe grammaticale et orthographe d'usage,

- sciences,

- vocabulaire

voili voilou,

Je vous mets des ébauches de programmations bientôt.

Bonne fin d'année :wink:

Posté(e)

Un CM1 à 25 (pour le moment ) pour moi aussi, pour la ....euh....... 5 ou 6eme année mais je teste encore l'organisation etc...

A priori ,niveau materiel ça sera : "Pour comprendre les maths" (que je trouve très bien)+ "1000 problèmes CM" pour l'entrainement et j'ai commandé "Caribou" en français , ensuite ça sera :

- un classeur "du jour" .. du moins, du travail en cours... dans lequel les parents iront signer le boulot toutes les semaines.

- un cahier d'entrainement-brouillon etc sur lequel ils font les phases de recherches , les quelques devoirs écrits (bouhhouuuuuuuuuh! mauvaise maitresse elle donne des devoirs écrits!).

- Un cahier 21x29,7 de leçons maths/français , dans lequel je fais des intercalaires, pour moi c'est un cahier outil dont ils se servent tous les jours , donc tout doit être au même endroit (et ça fait un cachier de moins à transporter dans le cartable).

-Un cahier poésies-chants.

-Un grand classeur d'archivage du travail fini en français -maths (divisé avec intercalaire et conjugaison etc...)

-Un autre pour tout ce qui est histoire, géo, sciences etc.

- une ardoise

Je ne suis pas forcement satisfaite mais égoistement pour la correction je préfère prendre 25 feuilles que 25 cahiers! :lol:

Je me pose la question du cahier de géométrie ... mais bon pour une reprise je crois que je vais rester sur un fonctionnement que j'ai déjà expérimenté!

Par contre j'ai déjà bossé sur le conte des origines, la presse, la bd , le polar ... du coup j'ai envie de me renouveler pour ne pas me lasser mais on est vite limité par le manque d'oeuvres complètes dans les écoles :sad: . Je demande très peu de matériel sur ma liste en début d'année alors je pense demander un bouquin cette année... reste à savoir lequel !

Posté(e)

J'entame mon troisième CM1 et je suis prête à participer à cette démarche.

Je souhaite l'année prochaine travailler plus en pédagogie spiralère, c'est à dire revoir régulièrement les notions abordées.

Pour mes progressions, je vais partir de mes deux manuels, Caribou en français et la clé des maths mais je garderai les recherches proposées par Cap Maths car je les trouve vraiment bien.

De même je vais beaucoup utiliser le travail de Goigoux en lecture.

voili voilà

Aujourd'hui je ne suis pas satisfaite de A portée de maths, mais je ne vais pas recommander des manuels. Tu arrives donc à faire les recherches de Cap math sans avoir le manuel, sans les retours en arrière ? Pourrais-tu m'expliquer un peu plus comment tu fonctionnes ? AUrais tu une progression particulière ?

Et pour le travail de Goigoux, tu fais référence à Je lis je comprends ?

Merci et à bientôt sur le forum

Syal

Posté(e)

Bonjour,

Un petit moment que je n'ai pas posté entre l'inspection et un changement de niveau éventuel...

Enfin bref, j'aurai bien mes CM1 l'an prochain.

J'aurai moi aussi Caribou que je ne connais pas : j'ai réussi à trouver le sommaire sur Internet... pour le reste pas de manuel, ce sera la débrouille et en littérature il faudra que je me contente des séries disponibles à l'école. Je ne sais pas encore trop quoi faire.

Pour ce qui est de l'organisation cahiers/classeurs... je suis tributaires des commandes qui ont été passées par les collègues, donc je réfléchis et à priori j'aurai :

- un grand cahier du jour

- un cahier de leçons maths/français (ou un de chaque je ne sais pas)

- un grand cahier histoire/géo

- un grand cahier sciences

- un classeur pour le vocabulaire, la production écrite, les poésies et divers travaux

ou alors je garde le classeur pour les leçons de français/maths, un lutin pour les travaux divers, et les productions écrites sur le cahier du jour?

Vous en pensez quoi?

Je rappelle que je suis tributaire des commandes des collègues, et que je ne peux pas aller à la librairie du coin pour faire quelque emplettes supp...

Enfin bon, je bosse un peu sur mes progressions... et je vais voir en fonction des bouquins que je vais pouvoir récupérer en France pour la suite des évènements...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...