Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dana : moi aussi il m'arrive quand même de déborder! lol

Lalie : pas de panique, tu es T1, c'est normal de n'avoir l'impression de ne rien faire! je te donne mon avis pour les éval diagnostiques : il faut vraiment savoir ce que tu souhaites évaluer et l'exploiter par la suite et ... c'est ENORMEMENT de boulot supplémentaire! donc moi je n'en fais pas, on commence tout de suite (enfin ... le vendredi) à travailler et ... dès le 1er ou le 2ème jour on s'aperçoit déjà très vite qui est rapide / lent, brouillon / Soigné, ainsi que du niveau des élèves!

Pour ce qui est du règlement, je pense que c'est celui qui fait l'instruction civique qui le fait mais vous ne vous êtes peut être pas encore partagés les matières(??) Si c'est le cas, tu trouveras plein de programmations ici ou dans les livres du maître.

Courage à toi et tous les T1 et surtout : bienvenue aux nouveaux collègues!

Suis d'accord avec elodie : no éval chronophages et non exploitables... sus aux ennuis !

  • Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    103

  • lalie126

    80

  • coravre

    47

  • Sofsof

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Merci de vos réponses!!!!!! Et bien j'ai à ma charge l'histoire et la géo mais il ne m'a pas parlé de l'ICM donc je pense que c'est moi aussi qui vais devoir le faire mais il ne me l'a pas dit!

Bon en gros vous me conseillez de ne pas faire d'éval diagno en ce début d'année?

Merci pour votre aide elle m'est plus que jamais précieuse! :wub:

Posté(e)

Merci de vos réponses!!!!!! Et bien j'ai à ma charge l'histoire et la géo mais il ne m'a pas parlé de l'ICM donc je pense que c'est moi aussi qui vais devoir le faire mais il ne me l'a pas dit!

Bon en gros vous me conseillez de ne pas faire d'éval diagno en ce début d'année?

Merci pour votre aide elle m'est plus que jamais précieuse! :wub:

De nada... oui, ne perds pas de temps et idem avec la construction des règles de vie : je trouve cet exercice un peu artificiel; ils les connaissent très bien, mais les oublient très vite que ce soit eux qui les "construisent " ou non... enfin c'est mon avis... :blush:

Posté(e)

Je suis assez d'accord pour les règles de vie, puisqu'en effet ils les connaissent, et que ce ne sont en réalité pas vraiment eux qui les décident, ils font en fonction des années précédentes et celles qu'ils oublient nous leur rappelons!

Pour les évals je dirai que cela dépend de l'exploitation qui en découle. Personnellement j'en fait en début d'année sur des notions bien précises de ce2 sur lesquelles je ne vais pas forcément revenir pour toute la classe mais seulement pour ceux qui auront échouer lors des évaluations. Par exemple l'ordre alphabétique, je ne compte pas le revoir en classe mais si je vois que lors des évals quelques enfants ont échoué je reviendrai avec eux dessus afin qu'ils en soient au même point que les autres quand je vais commencer l'article du dictionnaire. Idem pour l'addition et la soustraction ou encore la recherche du verbe dans une phrase simple.

Si je vois qu'une notion que je ne pensais pas faire est majoritairement ratée lors de l'évaluation alors je l'inclus dans ma prog.

Et puis l'aide personnalisée va commencer très rapidement dans notre école et cela va m'aider à constituer mes premiers groupes de besoin.

Après c'est sûr que si les évaluations ne sont pas exploitées alors autant ne pas perdre du temps à en faire (de même que si l'enseignant connait déjà la classe).

Quand j'aurai fait mes évaluations je les posterai. :wink:

Posté(e)

Moi je vais faire des évaluations diagnostiques en mathématiques et en étude de la langue. En lecture, le texte de rentrée suffira à me donner une première idée.

J'ai décidé d'en faire car je ne suis pas encore à l'aise avec le niveau lambda d'un élève de CM1 en début d'année, et je ne sais pas si je vais avoir des élèves en difficultés alors ça m'aidera à me faire une idée de ce que je peux attendre d'eux. De plus, je compte m'en servir pour mettre en place une vraie différenciation en début d'année et surtout les groupes de soutien.

J'ai donc pris le BO, j'ai choisi des compétences en français/maths dans la colonne CE2 qui me semblent indispensables pour bien commencer un CM1. J'ai ensuite choisi deux évaluations diagnostiques de rentrée sur Internet et j'ai pioché des exercices dans l'une et dans l'autre en fonction de ce que je voulais évaluer. J'ai essayé de les faire les plus courtes possibles parce les deux que j'ai choisies avaient 4 pages en maths et 4 en français ! Je trouvais ça bien trop long.

Si j'avais de nouveau eu des CE1 ou éventuellement des CE2 je pense que je n'en aurais pas fait. L'an dernier je n'avais pas fait d'évaluations de début d'année car je savais à peu près à quoi m'attendre avec des CE1 de début d'année et je savais comment faire pour les évaluer discrètement parce que c'est un niveau que je connaissais.

En fait, je pense que soit on sent que ça va nous être utile, soit que ça ne changera rien.

Je commence à être en stress !!! Je n'arrive pas à préparer mes deux premiers jours. J'ai une idée de la trame mais je n'arrive pas à faire plus, je bloque. Je ne sais pas quel sera mon matériel, il n'y avait pas de fournitures dans la classe et j'ai oublié de demander au directeur quand je l'ai vu, du coup je ne sais pas quel format donner à mes documents. Heureusement ma pré-rentrée est demain et mardi. Je prends contact demain avec l'équipe et les fournitures, et j'espère que je serai débloquée demain. J'espère que les collègues n'arriveront pas tous avec les deux journées de prêtes... Z'ai peeeeeuuuurrr :cry: !

Pas de panique ! (dit-elle, archi stressée alors qu'elle connait ses élèves) : j'ai fait la journée 1 et rien d'autre quasiment n'est prêt pourtant j'arrête pas, je ne comprends pas bien :cry:

J'évalue pour ma part au fur et à mesure des échanges oraux et exercices ou via le procédés La Martinière avec des petites barres.

J'ai cette année une classe bizarre, très bébé, moitié ça ira , moitié très faible...

Je précise aussi que j'ai la chance de connaître mon école, mes collègues , mes élèves et mon matos donc .... :blush:

Posté(e)

Je confirme les évaluations diagnostiques que j'ai données l'an passé m'ont donné un boulot monstrueux!

Du coup cette année je procède différemment: je vais utiliser le test de rentrée de l'excellent site de Bruce Demaugé Bost.

C'est plus concis (et la présentation originale) et un document excel est disponible pour synthétiser les résultats. Je bénie cet instit' qui a toujours des idées fabuleuses!

Voici son site: CLIK!!!

Ensuite vous cherchez "Test de rentrée". :smile:

Posté(e)

J'avoue ne plus trop savoir que faire....Attendre demain matin et voir avec l'autre instit (qui est aussi IMF) si il peut m'aider mais ça m'étonnerait car il est dans sa dernière année avant retraite et ne veut pas se faire suer ce que je comprends! Et puis oserais-je lui demander texto: "excusez-moi mais j'essaie de préparer mes deux jours de rentrée e je galère. Vous pourriez me donner un coup de main?"

Ca fait gonfler de ma part jtrouve d'autant qu'il nous a formé et pourrait me rétorquer "mais ça on vous l'a dit...."

Je me dis aussi que si j'attends demain je vais être à la bourre car demain matin rdv avec lui demain aprem rdv avec la deuxieme mardi et mercredi pré-rentrée!!! Et quand est-ce que je vais préparer mes deux jous moi? :cry:

Ohlala c'est vraiment l'horreur je me sens dans le néant!!! En tout cas merci à vous pour votre aide et vos réponses!!! :wub:

Posté(e)

Dana : on s'entendrait bien toutes les 2 je pense! on a les mêmes idées! lol! concernant les éval diagnostiques, les règles de vie ... moi aussi j'ai la chance de connaître les élèves, mes collègues, l'école, le matériel, la classe ... et pourtant je stresse quand même! enfin c'est pas tant la rentrée qui me fait peur mais plutôt la reprise du boulot (car j'ai un bb de 6 mois et je n'ai travaillé que 5 semaines avant les grandes vacances et j'étais débordée : boulot, bb, maison, courses, ménage ... bref, je m'égare là, je raconte ma vie! lol)

Lalie : prépares toi, de toutes façons chaque rentrée est stressante! j'imagine que tu sais qd même plus ou moins ce que tu vas faire ces 2 premiers jours, mets déjà ça par écrit et ensuite tu essaies de mettre ça dans l'ordre ... tu verras, ça va se faire! présentation, distribution du matériel, rappel des règles de vie, présentation de quelques cahiers + intercalaires des classeurs! ça prend déjà un temps fou! et puis tu peux très bien commencer à bosser un peu! et un peu plus le lendemain!

As tu eu le temps de faire tes programmations ? ça permet de savoir où on va, c'est un bon point de départ avec l'emploi du temps!

Posté(e)

Mes programmations sont faites....et quelques séquences de période 1 sont montées en maths et grammaire notamment mais ensuite c'est le flou artistique!

Non je ne sais pas quoi faire du tout ces deux jours car je partage ma classe alors comment distribuer le matériel et leur faire présenter quand je ne sais même pas ce qui est en leur possession?

Oui je vais leur demander de se présenter, je vais me présenter, on va refaire ou rappeler les règles de vie, distribuer le matériel mais je ne sais pas encore lequel et commentmais après???? Ca prend pas la journée donc c'est dur pour moi!

En plus ce sont les premiers jours où il faut faire bonne impression devant les gamins pour ne pas perdre de crédibilité!

Suis vraiment inquiète!

Posté(e)

Lalie : Et bien en fonction du matériel que tu auras, tu fais faire les pages de gardes et/ou les intercalaires (relativise : tu connaîtras le matériel demain donc ...)Bon sinon, tu peux prévoir un petit texte de lecture, une petite production d'écrit (les vacances, portrait chinois ...) et quelques calculs au tableau + calcul mental, une lecture offerte, un rappel en histoire, un peu d'arts visuels ... Quelles matières dois tu faire avec eux?

Posté(e)

alors le jeudi je crois (car avant jdevais prendre les lundis et mardis mais finalement c'est jeudi et vendredi) calcul mental, lecture, vocabulaire ou grammaire, maths, géographie et art visuel et vendredi c'est sensiblement le même programme mais l'aprem c'est histoire et eps voilou

Merci de m'avoir répondu déjà! C'est super sympa! :wub:

Posté(e)

Lalie : bha de rien c'est normal! ya 4 ans j'étais exactement comme toi : mi temps CM1 (+ 2 autres 1/4 temps). En vocab tu peux faire des petits jeux avec le dictionnaire : tu donnes un mot et il faut le retrouver le plus rapidement possible! c'est tout bête mais ça peut combler un petit "trou" de 10 minutes par exemple! Une petite séance de grammaire avec : souligner le verbe / sujet, trouver les noms ... enfin tu vas bien trouver de quoi les occuper ces ptits loups! lol! fais au plus simple surtout et n'hésites pas à commencer de les faire travailler car tu verras que sur 2 jours ... ça passe super vite et on a l'impression de ne pas avancer! bon courage et tiens nous au courant!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...