virginie56 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Je repose ma question la plus urgente (il faut que je fasse mes photocopies cet aprèm) : demandez-vous un agenda ou un cahier de texte ? moi pour mes cm1 j'ai demandé un agenda. je trouve que c'est plus facile pour s'orgniser quand on veut leur donner des devoirs en avance.
Dana777 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Je repose ma question la plus urgente (il faut que je fasse mes photocopies cet aprèm) : demandez-vous un agenda ou un cahier de texte ? Coucou Dans mon école, à partir du CE2, nous demandons un agenda. Je t'avoue préférer le cahier de texte... Quand tu donnes du trvail en avance dans l'agenda, tu es forcée de le rappeler constamment tous les jours... Et sinon, j'ai trouvé un modèle de CJ mais un peu contraignant quand même, du coup je n'ai que ma journée un de prête mais je fais un défi Journal en un jour. Le lendemain sera sans doute rempli par ce que j'aurai volontairement repoussé pour faire une rentrée un peu différente lol Et comme j'ai un portable que j'emmène en classe, je compte remplir mon CJ au fur et à mesure (enfin concrètement, ma journée est toujours prête avant mais pas toujours ficelée...). Je me sens larguée pour cette rentrée, je me suis noyée dans les sites et sur ce merveilleux forum. Je me dis "pas de panique" car c'est mon 3e CM1 alors je sais quand même par quoi commencer en maths (num/opé/calcul mantal) et en français (dico, sujet verbe, présent). Qu'en pensez-vous ??
valou44 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 ET oui, ce n'est pourtant pas ma 1ère rentrée,mais j'ai toujours du mal à lancer mes séances le 2ème jour... Quelle est votre première séance en math en CM1? Je n'ai pas trop d'idées pour vendredi matin...( Je ne commence mes éval de début d'année que lundi...) J'avais pensé révision sur l'addition, mais peut-être un peu trop facile..? Merci d'avance pour vos conseils! Ah oui, j'oubliais: moi je préfère de loin l'agenda,plus facile de s'y repérer selon moi...
lisachou Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Moi, je commence avec révision des grands nombres (lecture/ écriture) et révision de l'addition (en ligne et posée). Ça nous semble facile, mais ils n'ont peut-être pas fait grand chose pendant 2 mois et c'est bien de remettre en route tout ça rapidement.
Dana777 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Moi, je commence avec révision des grands nombres (lecture/ écriture) et révision de l'addition (en ligne et posée). Ça nous semble facile, mais ils n'ont peut-être pas fait grand chose pendant 2 mois et c'est bien de remettre en route tout ça rapidement. Moi je commence aussi en numération par la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre, les techniques opé et du calcul mental (petits problèmes additifs ou de logique, les double moitié, les compléments à 10 à 100, carrés magiques simples, jeu du furet...)
valou44 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Moi, je commence avec révision des grands nombres (lecture/ écriture) et révision de l'addition (en ligne et posée). Ça nous semble facile, mais ils n'ont peut-être pas fait grand chose pendant 2 mois et c'est bien de remettre en route tout ça rapidement. C'est vrai qu'il ne faut pas trop les bousculer les premiers jours! Je vais donc travailler sur l'addition...Pour l'addition en ligne, tu travailles quoi exactement? Moi je pensais leur faire trouver d'abord un ordre de grandeur du résultat, puis poser en colonnes pour vérifier...
lalie126 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 moi je les fait partir sur la numération "mésopotamienne"....Je sais pas si c'est bien mais je pense que ça peut leur permettre de se remettre doucement au travail (et de façon un peu ludique) pour entamer ensuite les grands nombres pour lesquels ils ont besoin de travailler la position des chiffres et leur valeur en fonction de celle-ci....Mais bon je ne suis qu'une petite T1 de rien du tout et qui stresse à mort!
caro78100 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 voici ma prog en francais ! si cela peut vous servir c'est avec plaisir
lalie126 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Merci de partager Caro!!! Ta prog me paraît très bien mais je suis débutante donc mon avis n'est pas forcément le bon! Je n'ai regardé que le vocabulaire et la grammaire car je n'ai que ces domaines à enseigner et elles me semblent être très proches de celles que j'ai!
Dana777 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 voici ma prog en francais ! si cela peut vous servir c'est avec plaisir Merci
aurélie27 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Bonjour à tous Ayant un CM1 CM2 à partir de ./... demain je vais m'incruster un peu ici et un peu aussi du côté des CM2 moi je les fait partir sur la numération "mésopotamienne"....Je sais pas si c'est bien mais je pense que ça peut leur permettre de se remettre doucement au travail (et de façon un peu ludique) pour entamer ensuite les grands nombres pour lesquels ils ont besoin de travailler la position des chiffres et leur valeur en fonction de celle-ci....Mais bon je ne suis qu'une petite T1 de rien du tout et qui stresse à mort! Je fais ça aussi pour vendredi et lundi mais avec la numération romaine Je l'avais fait l'an dernier avec des CM1 ils avaient bien aimé.
lalie126 Posté(e) 1 septembre 2010 Posté(e) 1 septembre 2010 Ah ben merci aurélie...J'espère que ça va bien se passer avec eux parce que honnetement je ne sais pas si ce que je prévois est adapté et bien amené aux élèves....Mais bon...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant