lalie126 Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Non je n'ai pas assez de livres et surtout pas des récents car mon complément n'en utilise pas et ce depuis longtemps (il est très chevronné)! Résultat je suis paumée! En plus aujourd'hui j'apprends que j'ai 29 gamins (différenciation et travail en groupe je vois même pas comment je pourrais faire).... Il m'a dit tu peux commander ce que tu veux mais je ne sais que choisir et puis maintenant ça va arriver tard donc bon....J esuis plus que sur la déroute mais tant pis ça change pas c'est tout! Et je suis ko ce soir et tout n'est pas fini pour demain.... Je me suis monté un truc qui vaut pas grand chose pour demain et on verra bien....Toute façon je le sentais bien déjà aujourd'hui que j'étais pas à la hauteur donc bon.... Merci à vous et bonne soirée et bonne journée pour demain!
coravre Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 1ère séance de maths = dictée de nombres, écriture en lettres, rangement dans l'ordre croissant, 5 opérations. C'est ce qu'on a fait aujourd'hui ... dure la reprise pour certain !
evelynem Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 pour le coin bibliothèque, je pensais à leur laisser aller choisir un livre et lire à leur place en silence!( oui je sais pas simple mais bon) ou bien dessin libre sur un cahier attitré, je pensais à un temps pour qu'ils puissent souffler ou une autre activité "libre" en silence. La reprise est dure pour tout le monde
laet_itia Posté(e) 2 septembre 2010 Posté(e) 2 septembre 2010 Courage Méliloax!! Je sais ce que tu ressens car j'ai eu une classe très difficile il y a deux ans (alors que j'étais T1) et à chaque fois que je passais la porte de classe, j'avais une boule au ventre... Mais avec le recul je me suis rendue compte que je n'avais pas été assez stricte du début! Il ne faut RIEN laisser passer! Si tu n'autorises que le chuchotement à un moment de travail individuel, sanctionne tous ceux qui ne respectent pas la règle : punition, isolation du groupe classe en les envoyant chez un collegue... A force (même si c'est très usant je l'accorde), ils n'auront pas d'autres choix que de respecter les règles que tu imposes! Je t'envoie du courage et je suis sure que tu vas y arriver! PS : pour le rang, mets en place deux chefs de rang chez les élèves qui devront eux même surveiller l'état du rang et le respect du silence. A essayer
elodie86 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 je n'étais pas passée hier (trop fatiguée moi aussi!) et de lire ton message Melilolax me rassure vraiment! ouf! je suis soulagée pour toi, bravo!! c'est vrai que certaines classes ne sont vraiment pas faciles ... alors reste dragon encore quelques semaines et d'ici là tu verras si tu peux lacher un peu de lest (ou pas ...)! je te trouve très courageuse en tous cas! Lalie : j'espère que ta journée s'est mieux passée que tu ne le pensais! pourquoi te sens tu incompétente? je ne pense pas que ce soit le cas! viens nous dire si ça va mieux ou pas qu'on essaie de t'aider pendant le weeke end! Bon pour ma part : très bonne rentrée, 10 CM1 et 8 CM2! super! et (j'ai presque honte d'écrire ça ) il sont sages! Bon week end à tous et à toutes! on a bien mérité ces 2 jours de repos (même si je suis sûre que comme moi vous avez plein de trucs à faire! lol)
mava3 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Vous avez des petits trucs pour les obliger à se ranger correctement et à suivre le rang ? Ils n'avancent pas tant qu'ils ne sont pas rangés, je passe a côté d'eux et vérifie qu'ils sont 2 par 2, si un élève et tout seul ou mal rangé hop au fond. Une fois qu'ils sont rangés correctement et calme on avance. Si un seul parle on recommence, on retourne au point de départ et on se rerange. C'est un temps fou de perdu au début s'il faut, mais c'est gagné pour plus tard. Et je t'assure qu'au bout de 2 ou 3 fois qu'on recommence ils en ont assez et se tiennent correctement.. S'il faut être un dragon, soit le... Et surtout surtout NE PAS CRIER ... ( bon dès fois, on n'en peut plus, et on explose.. mais éviter que ca se produise tous les jours!) Si tu cries, ils comprennent que tu es énervée et que tu n'as pas trouvé d'autre moyen de ramener l'ordre, et petit à petit ils vont s'habituer à ce que tu cries tout le temps et donc que c'est "normal"... Ne parle jamais plus fort en même temps qu'eux, attends d'avoir le silence complet et parle calmement. Tout ca n'est pas facile du tout en début d'année mais vraiment important pour ne pas t'épuiser au cours des mois (on s'en que j'ai vécu ça non??) Bon courage en tout cas!
lalie126 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 C'est une bonne chose meliloax alors!!! Bravo bravo! Et tiens bon pour la suite!
Dana777 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Vous avez des petits trucs pour les obliger à se ranger correctement et à suivre le rang ? Ils n'avancent pas tant qu'ils ne sont pas rangés, je passe a côté d'eux et vérifie qu'ils sont 2 par 2, si un élève et tout seul ou mal rangé hop au fond. Une fois qu'ils sont rangés correctement et calme on avance. Si un seul parle on recommence, on retourne au point de départ et on se rerange. C'est un temps fou de perdu au début s'il faut, mais c'est gagné pour plus tard. Et je t'assure qu'au bout de 2 ou 3 fois qu'on recommence ils en ont assez et se tiennent correctement.. S'il faut être un dragon, soit le... Et surtout surtout NE PAS CRIER ... ( bon dès fois, on n'en peut plus, et on explose.. mais éviter que ca se produise tous les jours!) Si tu cries, ils comprennent que tu es énervée et que tu n'as pas trouvé d'autre moyen de ramener l'ordre, et petit à petit ils vont s'habituer à ce que tu cries tout le temps et donc que c'est "normal"... Ne parle jamais plus fort en même temps qu'eux, attends d'avoir le silence complet et parle calmement. Tout ca n'est pas facile du tout en début d'année mais vraiment important pour ne pas t'épuiser au cours des mois (on s'en que j'ai vécu ça non??) Bon courage en tout cas! J'adhère !! J'ai fait la même chose dans la classe dure que j'avais. Et ils en avaient tellement assez que ça a fini par payer même si j'avais l'impression qu'ils ne pouvaient plus me blairer. Mais tant pis ! L'essentiel était de m'imposer et de marquer mon territoire et enfin d'entre (un peu dans les apprentissages... ). Bon courage Meliloax !! Sinon des news de Lalie ? Pour moi : bonne rentrée aussi, 25 CM1 gentils et sages quoique faibles (très) en MDL mais défi journal en un jour (4 pages) réussi ! A bientôt
caro78100 Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 bonsoir à tous ! alors voila moi ma rentrée s'est passée euh comment dire...c'était dur ! je suis en ZEP dans l'Est du 95 pour ceux qui connaissent et j'ai 25 CM1 vraiment durs. Enfin je dirai qu'il y en a 2-3 vraiment très durs ce qui fait que toute la classe en prend un coup... Je suis T2 cette année dc inspectée normalement et je dois dire que je ne suis pas très sereine avec cette classe c'est la 1ere fois que je me retrouve confronté à cette idée que je ne serai peut etre pas à la hauteur et ca me mine le moral je vous tiendrai au courant de l'avancé du schmilblik !!
evelynem Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Bonnes nouvelles, passe un bon week end ! pour Meliloax Et pour les autres aussi, pensez à vous reposer tout de même, car on le mérite bien
coravre Posté(e) 3 septembre 2010 Posté(e) 3 septembre 2010 Bravo !!!!! une bonne journée efface toujours une mauvaise. Je n'ose pas écrire que les miens sont très gentils. Mais j'ai MON spécimen à moi .... aaaahhhhhhh Grégoire, seulement 2 jours et déjà tout un poème !! Et un petit garçon avec une AVS car prise en charge 3 fois dans la semaine en psychomot et ortho (du très très lourd) Sinon j'ai eu des nouvelles de mes CM2 qui sont super contents de leur rentrée. Bon WE et on garde le moral !
lalie126 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bon après ces deux premières journées très dures pour moi et durant lesquelles je me suis sentie LOIN d'être au point et du coup très incompétente, je préfère venir vous poser mes questions au cas où vous pourriez m'aider à y voir plus clair! J'ai commencé le premier jour avec de la numération mésopotamienne pour voir un peu où ils en étaient: au tableau les signes sont inscrits avec leur valeur et ils doivent écrire par exemple 1789 avec ces signes (un temps fou fut passé à réexpliquer ce qu'il fallait faire: mauvais passage de consigne de ma part, mauvaise écoute ? je n'en sais rien!) Résultat beaucoup ont du mal à différencier 36000 de 3600.....Peu utilise la multiplication et tous les autres additions voire rien car pas compris ou pas envie de s'y mettre non plus.....Je ne sais pas ! Donc on corrige au tableau en mise en commun je fais passer un gamin avec l'addition itérée et le seul gamin qui a fait multiplication pour qu'ils voient cette démarche. Je refais un deuxième nombre, toujours peu utilise la multiplication se retrouvant alors bloqués car l'addition itérée était très longue et donc beaucoup de fautes.... Je me dis que je ne leur ai rien appris en ces deux jours et surtout en maths et français (en maths je suis sur les grands nombres) Le lendemain je propose un problème basique de cap maths les crayons dans une pochette (10 crayons) dans une boîte 10 pochettes et dans une caisse 10 boîtes. Et je les laisse réfléchir et chercher au brouillon et bien ce fut long très long. Pour la première question (combien de pochettes avec 34 crayons) démarches du dessin, de l'addition itérée et puis une multiplication mais bon ils bossent quand même. Deuxième question (2076 crayons combien de caisses, de boîtes et de pochettes?)et bien rien! Un seul gamin pense à calculer combien il y a de crayons dans les boîtes et les caisses. J'aide donc en amenant "l'astuce" et en expliquant qu'il faut calculer les crayons dans la boite et dans une caisse et là toujours blocage pour nbre d'entre eux....Ils ne savent pas non plus pour la plupart que 10 fois 10=100 et ne vient pas d'où viennent ces 10 malgré les dessins, les explications de ma part et de celles de leur camarade ayant compris.... Alors une question me vient: qu'est-ce que je fais si mal pour qu'il n'y arrive pas? Comment dois-je présenter et mettre en oeuvre mes séances? J'ai vraiment besoin d'aide donc si vous pouvez m'apporter quelques réponses....Merci bcp!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant