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Posté(e)

Dana c'est très gentil merci! Juste je suis dans une médiathèque en train de chercher dans de multiples bouquins comment m'en sortir et je n'ai donc pas de téléphone. Je vais rentrer tard ce soir car j'ai un repas après.

Puis-je te donner mon mail plutôt ? Ce serait plus simple peut-être pour pouvoir se contacter que le forum c'est vrai.

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Posté(e)

Dana c'est très gentil merci! Juste je suis dans une médiathèque en train de chercher dans de multiples bouquins comment m'en sortir et je n'ai donc pas de téléphone. Je vais rentrer tard ce soir car j'ai un repas après.

Puis-je te donner mon mail plutôt ? Ce serait plus simple peut-être pour pouvoir se contacter que le forum c'est vrai.

non, en fait ce que je voudrais quand tu auras du temps c'est te parler plutôt que d'écrire parce que je peux parler et faire d'autre choses en même temps lol mais quand j'écris sur le forum ou sur un mail je ne peux pas hihihihi

donc note mon phone et on se fixera un RV tél si tu le veux ; c'est sans problème...

Posté(e)

je te remercie c'est sympa de ta part!

J'espère réussir à me calmer et arrêter de chouiner comme une gosse d'ici là! :D

Je tourne en rond, cherche des moyens de poursuivre mes prep de séquences et séances pour mes CM1 mais en vain

Posté(e)

Rho mince!! je venais de taper un message pour lalie et j'ai tout effacé! et là ma fille hurle ds son lit!

je me dépeche : ne te décourage pas surtout! c'est normal de se sentir perdue, on est toutes passées par là je pense! cap maths me semble assez difficile pour des élèves en difficulté! peut être devrais tu te baser sur un autre. Personnellement, j'utilise pour comprendre les maths et j'en suis très contente! je le trouve vraiment pratique et le livre du maître vraiment bien fait aussi! TU sais, on n'a très peu de temps libre alors inutile de vouloir tout "refaire"! moi je suis le guide du maître pour le français et les mathématiques! et même pour d'autres matières! des professionnels ont travaillé pour nous donc autant utiliser leur travail! et puis quand tu seras plus à l'aise tu feras un peu plus à ta sauce!

Bon là il faut vraiment que j'y aille! je reppaserai plus tard!

Posté(e)

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et votre aide!

Visiblement je suis totalement à côté de la plaque quant à mes préparations de classe et je m'en doutais mes impressions n'étaient pas fausses.

Pour Lundi, je n'ai rien à prévoir avec eux car je suis en CE1....Mais je reprends Jeudi avec eux et du coup j'avais à la base prévu de continuer sur des exercices du type "écrire en chiffres, 24 centaines, 215 dizaines..." voir en décomposant, en utilisant le tableau et les égalités 10 centaines=1 millier et trouver différentes façons ensuite d'"écrire 4550 pour en venir plus tard aux décompositions demandées dans les programmes....

Mais voilà, du coup ce n'est pas faisable et plus adapté alors je suis totalement perdue....

Hier quand j'ai remarqué que beaucoup avaient encore du mal à lire les nombres ou les écrire correctement, j'ai fait une dictée de nombres et à chaque fois 4/5 élèves se trompaient donc j'ai tenté d'expliquer pourquoi on écrivait ainsi mais finalement je ne dois pas être très pédagogue....

Le problème c'est que j'ai quand même deux trois élèves qui eux ont mis très peu de temps à réussir ce qui était demandé et je ne voudrais pas qu'ils s'ennuient non plus....Une différenciation à 29 élèves je ne sais pas faire

Je commence de plus en plus à douter car je prends beaucoup de temps à réfléchir et à travailler sur mes preps (tous les soirs et tout mon temps libre) et je me rends compte à chaque fois que je fais l'inverse de ce qu'il faut faire....On m'a dit bien sûr que j'étais T1 et c'était pour ça mais pourtant les autres T1 ne se trompent pas sans cesse comme moi....Je suis déprimée et je pense honnêtement me réorienter...

Merci à vous en tout cas pour votre aide et votre lecture!

Ah mais non il faut pas dire ça !!!! Ne reste pas sur l'échec de ses 2 premiers jours. Donne-toi du temps !

En ce qui concerne jeudi prochain, je pense que tu cours à la cata si tu fais ce que tu pensais :blush: Même pour de bons élèves, c'est compliqué ces échanges 10 centaines=1 millier. A moins encore une fois, de ne faire que de la manipulation avec le fameux tableau mais aussi avec des unités, dizaines, centaines et milliers sous forme de cartes de couleur (bleu : unité, rouge : dizaine, vert : centaine, violet : millier)

La numération est un domaine difficile.

Sinon je pense à ça, as-tu consulté les ERMEL à ce sujet ? M^me pour les CM1, au départ je me base sur celui de CE2 :blush: C'est très intéressant et ça leur permet de remettre les choses en place :)

Posté(e)

Meliloax, ton début d'année me fait penser à mes débuts il y a 6 ans dans une ZEP de Marseille!!! La petite nouvelle dans l'école est toujours testée et bousculée que ça soit par les élèves mais aussi par les parents! J'ai vu le même schéma se reproduire avec tous les "petits jeunes" arrivés après moi!

Il ne faut rien lâcher, j'ai eu la chance d'avoir une équipe soudée et un IEN toujours avec nous!!

5 ans après, au moment de quitter cette école, certains parents qui me faisaient "la misère" au début sont venus me dire qu'ils regrettaient leur agressivité du début et m'ont même invité à déjeuner chez eux!!

Bizzzzz

Posté(e)

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et votre aide!

Visiblement je suis totalement à côté de la plaque quant à mes préparations de classe et je m'en doutais mes impressions n'étaient pas fausses.

Pour Lundi, je n'ai rien à prévoir avec eux car je suis en CE1....Mais je reprends Jeudi avec eux et du coup j'avais à la base prévu de continuer sur des exercices du type "écrire en chiffres, 24 centaines, 215 dizaines..." voir en décomposant, en utilisant le tableau et les égalités 10 centaines=1 millier et trouver différentes façons ensuite d'"écrire 4550 pour en venir plus tard aux décompositions demandées dans les programmes....

Mais voilà, du coup ce n'est pas faisable et plus adapté alors je suis totalement perdue....

Hier quand j'ai remarqué que beaucoup avaient encore du mal à lire les nombres ou les écrire correctement, j'ai fait une dictée de nombres et à chaque fois 4/5 élèves se trompaient donc j'ai tenté d'expliquer pourquoi on écrivait ainsi mais finalement je ne dois pas être très pédagogue....

Le problème c'est que j'ai quand même deux trois élèves qui eux ont mis très peu de temps à réussir ce qui était demandé et je ne voudrais pas qu'ils s'ennuient non plus....Une différenciation à 29 élèves je ne sais pas faire

Je commence de plus en plus à douter car je prends beaucoup de temps à réfléchir et à travailler sur mes preps (tous les soirs et tout mon temps libre) et je me rends compte à chaque fois que je fais l'inverse de ce qu'il faut faire....On m'a dit bien sûr que j'étais T1 et c'était pour ça mais pourtant les autres T1 ne se trompent pas sans cesse comme moi....Je suis déprimée et je pense honnêtement me réorienter...

Merci à vous en tout cas pour votre aide et votre lecture!

Ah mais non il faut pas dire ça !!!! Ne reste pas sur l'échec de ses 2 premiers jours. Donne-toi du temps !

En ce qui concerne jeudi prochain, je pense que tu cours à la cata si tu fais ce que tu pensais :blush: Même pour de bons élèves, c'est compliqué ces échanges 10 centaines=1 millier. A moins encore une fois, de ne faire que de la manipulation avec le fameux tableau mais aussi avec des unités, dizaines, centaines et milliers sous forme de cartes de couleur (bleu : unité, rouge : dizaine, vert : centaine, violet : millier)

La numération est un domaine difficile.

Sinon je pense à ça, as-tu consulté les ERMEL à ce sujet ? M^me pour les CM1, au départ je me base sur celui de CE2 :blush: C'est très intéressant et ça leur permet de remettre les choses en place :)

Voilà, c'est ce que j'allais suggérer : ne pas hésiter à aller piocher en CE2 au début... et attention Cap Maths c'est super mais faut pas tout utiliser ... et veiller à faire avant les activités : en gros, si toi, tu rames ne serait-ce qu'un peu (c'est mon cas avec l'exmple que tu a donné des pochhettes de feutres) et bien vigilance rouge : cela veut dire qu'ils vont beaucoup ramer ! :wink: Ce n'est pas une sciences exacte mais c'est ma règle de bon sens :D

Posté(e)

Après un aprèm détente me revoici.

Quelle est votre première séance d'histoire ? J'ai la grosse majorité de mes élèves qui a terminé le programme de CE2 sauf 3 qui étaient dans une autre classe. Mon manuel commence par des leçons "outils". Je les fais, puis j'enchaîne sur une séance de rappel sur la christianisation de la Gaule, et je poursuis sur mes séances "normales" (enfin qui correspondent à la programmation de cycle) ?

Je vais tranquillou repasser sur les périodes, ce qu'est un siècle, un millénaire, je vais rebrasser leur connaissances (c'est généralement très déprimant tu vas voir... il reste quasiment rien) : je leur demande généralement de réfléchir seuls pendant 5 minutes sur les mots qui leur reviennent à l'esprit ou des expressions, ou des dates peu importe. Ensuite mise en commun par binômes pour voir ce que l'autre a mis (parfois ça réveille des souvenirs) et puis après grosse mise en commun avec questions de ma part genre brainstorming !!

Aprèson resitue bien les choses lol

Posté(e)

bonsoir Meli

Je commence en posant la question "qu'est ce que l'Histoire ?"

Ensuite pour la deuxième séance c'est la frise chronologique

Posté(e)

Je viens de corriger mes évaluations diagnostiques et... il y a du boulot, notamment en mathématiques !! Ils ne savent pas faire des soustractions avec retenue (même si je les ai guidés pendant l'éval pour ça), ils maîtrisent à peine la multiplication par un chiffre et n'ont pas vu celle par deux chiffres, une grosse moitié ne sait pas lire les heures simples, etc... En français, ce n'est pas brillant non plus mais je vois mieux comment reprendre les choses. Je ne regrette pas d'avoir fait ces évaluations, j'y vois un peu plus clair.

chez moi non plus, ils ne savent plus soustraire. Ils sont rouillés, c'est logique.

Question : A qui faut-il que je confie un élève censé être en CLIN (mais fermeture de classe) qui a des problèmes en français, en maths et visiblement de repérage dans l'espace de la feuille ? Maître E ? Maître G ? Le maître de soutien ? Je ne suis pas au clair avec ça. Les collègues me répondront certainement lundi mais si j'ai les idées un peu plus claire avec ça avant, ce sera mieux.

tu vas avoir une synthèse avec le rased où tu vas présenter tes élèves, le rased te dira qui prend qui .... j'me plante toujours !

Et maintenant, shopping :D !! Je n'ai aucune idée de ce que je fais lundi et mardi (j'avais préparé des choses mais il faut que je reprenne des bases de CE2 avant de les attaquer) mais une maîtresse reposée est une maîtresse qui travaille mieux !

oui ça c'est certain

Posté(e)

Hello evribodi :smile:

PS : reysan, envoie moi ton adresse par MP, j'ai téléchargé une partie du fichier ressources d'Interlignes cm1 :wink:

Je le veux bien aussi si ça ne te dérange pas ! :blush:

Posté(e)

histoire:

1-outils de l'archéologue

2- dates, siècles, chiffres romains

3 et 4- frise chronologique

C'est démoralisant de voir qu'ils oublient quasiment tout de juin à septembre ... :blink:

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