caro78100 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Hello evribodi PS : reysan, envoie moi ton adresse par MP, j'ai téléchargé une partie du fichier ressources d'Interlignes cm1 Je le veux bien aussi si ça ne te dérange pas ! puis je te demander de me l'envoyer aussi stp ? merci bcp Sof !
evelynem Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 tu as des frises sur le site de cartables vierges
doucefeuille Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Bonsoir, Affectée aussi en CM1, T1 comme Meliloax, je rame un peu. Surtout que j'ai été prévenue tard... Grosse démotivation, une classe risque de fermer dans l'école et c'est mon poste qui sauterai... Juste quand je commençais à prendre mes marques vis à vis de ce qu'il faut faire avec eux. De plus je suis évaluée jeudi prochain par l'ien (je suis en prolongation pour 1 mois à cause d'une maladie durant la Pe2) Grosse, grosse démotivation... Préparer une inspection sans savoir si je serai encore dans l'école jeudi! youhou! vive les débuts... Ne t'inquiète pas Meliloax, en T1 tu n'es pas la seule à être complètement perdue! Bon courage, il faut tenir bon, on a passé le concours, la pe2, on est encore debout, on y arrivera!
lalie126 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 elodie: merci bien aussi à toi pour tes conseils.... Je n'ai aucun manuel dans la classe si ce n'est un cap maths pour deux vu qu'ils sont 29. Je suis d'accord cap maths est un peu complexe et beaucoup me l'ont dit. Je m'étais lancer à le suivre un peu car c'est le seul dont j'arrive à comprendre la progression... Je m'explique (car le problème vient encore de moi!) j'ai observé pour comprendre les maths notamment pour la partie sur les grands nombres et mon souci est qu'il voit tout en même temps (comparaison des nombres, valeurs positionnelles des chiffres, décomposition et placement sur droite graduée en une seule partie. Je pensais que ça faisait tout d'un coup et préférais donc le détailler en plusieurs séances avec plusieurs "thèmes" (ce que je retrouve plus dans cap maths): ce qui fut donc mon erreur certes! Mais je ne parviens pas à voir comment travailler en suivant pour comprendre les maths (mon IMF m'a pourtant dit lui aussi qu'il était bien fait donc c'est bien moi qui cloche en cherchant trop à refaire la fameuse démarche: découverte, structuration, institutionnalisation et entraînement...) La première séance sur ce manuel avec les cartes à jouer ressemble pourtant de très prêt aux pochettes de cap maths et du coup je me dis que mes gamins rameront quand même avec cette situation qui est une situation de découverte? Je suis ouverte à tous conseils, aides, propositions, partages ou autres comme vous voulez...
luccia Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Merci pour toutes les réponses que vous m'apportez, les conseils et le soutien !! Je viens de me rendre compte que je n'ai pas de frise chronologique dans ma classe. Est-ce qu'il faut que j'en achète une ou que je la construise (et comment ?) ? Je m'en vais chercher des réponses dans le forum d'histoire. http://marevann.eklablog.com/frises-historiques-a1446299 si ça peut t'éviter de chercher trop longtemps
elodie86 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Lalie : mais non ce n'est pas toi qui cloche! cap maths te correspond mieux cc'est tout! et puis tu as envie de faire comme on te 'la appris à l'iufm : découverte, recherche, .... et entraîment! Tu sais, en ce qui concerne ces différentes phases d'apprentissage, le pb c'est que ce sont toujours les mêmes qui cherchent et toujours les mêmes qui attendent! donc au final, je ne suis pas sûre que ce soit la "bonne" méthode! et puis le programme est tellement chargé que je ne vois pas comment s'organiser pour le faire! Bref, je fais quand même une phase de recherche, celle du manuel, une phase avec les grandes lignes de la leçon et surtout un très long moment sur les exercices! les enfants ont besoin de s'entraîner +++! la preuve : après 2 mois de vacances, il ne leur reste pas grand chose! Je pense que c'est en partie à cause de cela que ta séance d'hier n'a pas fonctionné! Pour ce qui est de "pour comprendre les maths" en effet tout est fait en même temps mais d'abord sur les nombres jusqu'à 9 999 puis jusqu'à 999 999 et enfin sur les millions! Enfin si ça t'intéresse, je ne suis pas la programmation du bouquin et je peux t'envoyer la mienne, tiens moi au courant! Et si ça peut te rassurer, moi aussi hier ma séance n'a pas été formidable! en effet, très peu de CM1 se souvenaient comment lire les nombres de 4 chiffres ... galère! enfin on y est arrivé, doucement mais sûrement! Aller courage, et surtout, ne baisse pas les bras trop vite! Merci à celui ou celle qui a posté son tableau de numération, je compte bien l'utiliser moi aussi, avec mes CM1 (qui en ont bien besoin) et meme certains CM2 faibles! Ce forum est vraiment super!
lalie126 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je veux bien elodie sans vouloir toutefois abusé de ta gentillesse....Disons que je me sens rapidement perdue! Je n'avais pas envisagé de répartir en nombres jusqu'à 9999 puis jusqu'à 99 999 et ainsi de suite.... Je pensais en effet voir d'abord les écritures chiffrées avec la valeur positionnelle puis les décompositions puis ensuite les comparaisons etc... Je n'ai qu'une seule période pour faire les grands nombres avec deux séances par semaine est-ce jouable selon vous? C'est les joies du mi-temps!
lalie126 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Justement meliloax j'étais en train de me demander la même chose que toi et je n'ai pas pour comprendre les maths de CE2 donc c'est gentil de partager!
lalie126 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 J'ai été feuilleter et je me demandais si finalement vu qu'il est indispensable de réviser les acquis de CE2 disons au moins de 0 à 9 999 et ensuite de 0 à 99 999....Serait-il bon de faire ces activités prévues pour les CE2 en début avec nos CM1 et ensuite compléter avec pour comprendre les maths CM1 sur les nombres plus grands?
Dana777 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je veux bien elodie sans vouloir toutefois abusé de ta gentillesse....Disons que je me sens rapidement perdue! Je n'avais pas envisagé de répartir en nombres jusqu'à 9999 puis jusqu'à 99 999 et ainsi de suite.... Je pensais en effet voir d'abord les écritures chiffrées avec la valeur positionnelle puis les décompositions puis ensuite les comparaisons etc... Je n'ai qu'une seule période pour faire les grands nombres avec deux séances par semaine est-ce jouable selon vous? C'est les joies du mi-temps! Ha ben oui c'est jouable ça te fait au bas mot douze séances !!!! c'est bien plus que nécessaire quand même
Dana777 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 pour répondre aux questions sur les manuels, je vous avoue mesdemoiselles et mesdames que je pioche quasiment tout le temps dans au moins trois manuels sans compter les autres apports (fichiers, internet, ce forum and co...) ; c'est normal de ne pas trouver son bonheur total dans un seul : en ce moment je pioche dans cap maths, la clé des maths et la tribu des maths (je peux pas blairer le "pour comprendre les maths" pour ma part ... Et puis parfois j'en ai marre alors je reste dans mon manuel tout court !
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