luccia Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Je veux bien elodie sans vouloir toutefois abusé de ta gentillesse....Disons que je me sens rapidement perdue! Je n'avais pas envisagé de répartir en nombres jusqu'à 9999 puis jusqu'à 99 999 et ainsi de suite.... Je pensais en effet voir d'abord les écritures chiffrées avec la valeur positionnelle puis les décompositions puis ensuite les comparaisons etc... Je n'ai qu'une seule période pour faire les grands nombres avec deux séances par semaine est-ce jouable selon vous? C'est les joies du mi-temps! oui c'est tout à fait jouable !!!! Moi je fais ça sur les 2 périodes car je ne fais qu'une séance de numération par semaine et je ne commence les fractions qu'en période 3 mais ma collègue qui a des CM1/CM2 ne fait les gds nombres qu'en période 1. Perso je préfère faire mes séances par nombres jusqu'à plutôt que par thème : décomposition ... Comme ça tu réinvestis à chaque fois les notions et c plus clair pour eux !
elodie86 Posté(e) 4 septembre 2010 Posté(e) 4 septembre 2010 Lalie : oui oui c'est largement jouable! l'année dernière j'avais bouclé ça en moins de 10 séances! mais j'avais de bons élèves! cette année je sens que je vais y passer un peu plus de temps ... Voici donc ma programmation et la progression sur les nombres (enfin c en'est pas vraiment une progression mais bon, moi ça m'aide à savoir ce que je fais et quand!) pour y voir un peu plus clair! En y rélechissant, vu le niveau de mes CM1, je me demande si je ne vais pas laisser un certains temps (donc passer au calcum ou goémétrie ...) entre chaque séance. Parce que déjà jusqu'à 10 000 ça me semble difficile pour eux. Je verrais ça dans le courant de la semaine, selon comment je le sens! En tous cas si tu as besoin d'autres choses, n'hésite pas! quand j'étais en galère, j'étais bien contente de pouvoir trouver de l'aire auprès des collègues alors ... chacune son tour! et ds qq années ce sera le tien! Dana : ouf on aime pas toutes le même manuel! lol! comme quoi on a tous une manière différente d'enseigner! Bon je vais me coucher! bonne nuit à tous et à toutes et essayer de vous reposer un peu pour lundi! programmation maths CM1.doc Nombres et calcul.doc
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bon que je me remette au clair dans ma tête: il reste 7 semaines avant les vacances et j'ai deux séances par semaine sur les grands nombres avec eux= 14 séances Si je fais seulement la situation de découverte des CE2 "pour comprendre les maths" que Meliloax a (super bien!) préparée sur sa fiche de prep et qu'ensuite j'embraye avec une petite trace écrite révisions sur ces nombres puis les exos d'entraînement. Ensuite si je continue en prenant le même déroulement que tu proposes Elodieen suivant le manuel en comptant en plus de l'exploration de ces pages de manuel, la trace écrite finale... Est-ce que selon vous c'est bien? Qu'est-ce que cela vaut? Avez-vous des commentaires ou des modifications à me proposer? Je pense faire aussi chaque jour 5 min avant de commencer à proprement parler la séance faire une dictée de nombres sur l'ardoise avec eux En fait, je culpabilise énormément à suivre pratiquement à la lettre un manuel (dixit l'iUFM vous comprenez pourquoi je suppose) J'ai peur que cela me soit reproché l'an prochain par exemple (inspection de T2) Autre question : il y a beaucoup d'exercices à chaque page qui sont proposés et j'ai un cahier du jour donc ça restreint un peu: je pensais faire l'exercice de recherche avec les cartes 7d=70 des ce2 et ensuite avec les cartes à jouer sur le brouillon puis faire la trace écrite sur le cahier de liaison puis quelques exercices seulement par pages sur le cahier du jour....Qu'en pensez-vous et comment faites-vous? Merci à toutes de vos réponses !! Je ne veux pas vous prendre de votre temps mais vous m'aidez à y voir plus clair même si je rame encore!
Dana777 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bon que je me remette au clair dans ma tête: il reste 7 semaines avant les vacances et j'ai deux séances par semaine sur les grands nombres avec eux= 14 séances Si je fais seulement la situation de découverte des CE2 "pour comprendre les maths" que Meliloax a (super bien!) préparée sur sa fiche de prep et qu'ensuite j'embraye avec une petite trace écrite révisions sur ces nombres puis les exos d'entraînement. Ensuite si je continue en prenant le même déroulement que tu proposes Elodieen suivant le manuel en comptant en plus de l'exploration de ces pages de manuel, la trace écrite finale... Est-ce que selon vous c'est bien? Qu'est-ce que cela vaut? Avez-vous des commentaires ou des modifications à me proposer? Je pense faire aussi chaque jour 5 min avant de commencer à proprement parler la séance faire une dictée de nombres sur l'ardoise avec eux En fait, je culpabilise énormément à suivre pratiquement à la lettre un manuel (dixit l'iUFM vous comprenez pourquoi je suppose) J'ai peur que cela me soit reproché l'an prochain par exemple (inspection de T2) Autre question : il y a beaucoup d'exercices à chaque page qui sont proposés et j'ai un cahier du jour donc ça restreint un peu: je pensais faire l'exercice de recherche avec les cartes 7d=70 des ce2 et ensuite avec les cartes à jouer sur le brouillon puis faire la trace écrite sur le cahier de liaison puis quelques exercices seulement par pages sur le cahier du jour....Qu'en pensez-vous et comment faites-vous? Merci à toutes de vos réponses !! Je ne veux pas vous prendre de votre temps mais vous m'aidez à y voir plus clair même si je rame encore! Ton déroulement me paraît tout à fait cohérent. N'hésite pas sur les dictées de nombres et fais oraliser, oraliser "qu'entendez-vous dans 1 236 ?" etc... Juste un petit mot sur l'iufm : ça suffit ces âneries de devoir réinventer l'eau tiède, des gens intelligent et des pro travaillent sur les manuels (avant d'être prof, j'ai travaillé 12 ans dans l'édition et notamment chez Nathan, au scolaire et parasco). Cela ne sert à rien de recréer" nos séquences quand on débute ! C'est une vrai perte de temps et le meilleur moyen de paniquer; savoir s'entourer de bons outils et pouvoir s'en servir est selon moi bien plus productif... Mais ce n'est que mon avis alors ne le prenez pas mal hein surtout....
linconnue18 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Est-ce que quelqu'un aurait une fiche qui permette d'expliquer aux élèves les différentes manières d'apprendre de smots de dictée?
gawel Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour, Pour moi il ne faut pas hésiter à suivre un manuel quand on ne se sent pas de piocher dans plusieurs. Notre inspectrice nous l'a d'ailleurs dit cette année, il faut avoir du recul sur les manuels et savoir quand cela ne nous convient pas mais si il te plait pourquoi aller chercher ailleurs!!! Ton inspection c'est l'année prochaine, tu y penseras à ce moment là! Perso je fais une phase de découverte (bien que ce ne soit pas vraiment une découverte puisqu'ils l'ont vu en ce2) sur ardoise ou cahier de brouillon, puis tout de suite un ou deux exercices individuels toujours dans le cahier de brouillon (tant que la leçon n'est pas écrite), après leçon dans le classeur de leçon (classeur de cycle donc on complète juste la leçon du ce2 si besoin) et enfin phase d'entrainement dans le cahier du jour et là si besoin je fais faire énormément d'exercices (peu importe que se soit dans le cahier du jour, les miens en consomme entre 7 et 10 par an!) Voilà je travail aussi par tranche de nombre pour revoir à chaque fois les méthode de décomposition, classement... Je donne aussi au plus en difficulté un tableau plastifié pour écrire leur nombre ce qui leur permet au début de ne pas oublier de colonne.
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 je vous remercie déjà pour vos réponses... Je n'aimais pas trop à la base "pour comprendre les maths" car je trouvais qu'il allait trop vite et qu'il voyait tout en mm tps mais vous avez visiblement expérimenté la chose et me dites qu'il vaut justement mieux voir les différentes composantes (décomposer, valeur des chiffres selon position, comparer...) en même temps donc je pense qu'en effet j'avais pris le problème dans le mauvais sens avec mes élèves! Je n'arrive toutefois pas à savoir si un manuel est bien ou pas! Je pense que ça demande de l'expérience et des tentatives pour pouvoir les "juger"....Mon IMF m'a dit celui-ci est pas mal fait donc bon même si je n'ai pas les bouquins pour les élèves je ferai copier la consigne ou la photocopierai selon la longueur pour qu'on puisse l'utiliser quand même! Ermel je sais que c'est bien mais je ne me le suis pas encore procurer et j'avais du mal à le comprendre et mettre en place pour le peu que je l'ai vu... Je vais suivre ton conseil dana et leur faire oraliser à la dictée de nombres les mots qu'ils entendent Dois-je leur disitribuer dès le début le tableau des unités ou attendre?
caro78100 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 bonjour ! avez vous un manuel pour la civilisation en anglais ou alors des fiches ? comment procédez vous ? moi ce n'est pas ma matière favorite alors je rame un peu... merci pour vos conseils
Dana777 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 bonjour ! avez vous un manuel pour la civilisation en anglais ou alors des fiches ? comment procédez vous ? moi ce n'est pas ma matière favorite alors je rame un peu... merci pour vos conseils Ouaips: j'ai I Spy civi et j'ai investi dans la mallette Speak and play après avoir testé pas mal de supports (éléments de civi dedans aussi) sinon je cherche sur primlangues et je construisais mon matos sur mesenglish (excellent site...) ; mais je bouffais énormément en cartouches perso donc j'ai arrêté pou le momenbt (mais faut dire que j'en ai une énorma boîte pleine lol) Utilise I SPy si tu rames et complète avec les flashcards et wordsheets de mesenglish... et fais des séances courtes comme ça ça te cassera moins les pieds, qu'en penses-tu (pour ce que ça vaut ...)?
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Et bien c'est un peu difficile first at school est bien en CE1 (tout y est déjà fait pour les gens pas à l'aise comme moi!) mais je ne sais pas si il existe en CM1 et ensuite certains comme stepping stones sont bien (dixit mon super prof d'IUFM) mais moi personnellement je n'y connais rien!
doucefeuille Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je suis T2 moi, en plus du concours, de la PE2, j'ai même passé la première année (qui était super d'ailleurs, je crois que j'en suis nostalgique ce qui doit me bloquer) ! Prépare ton inspection comme si tu étais encore dans la classe jeudi prochain même si la situation ne doit pas être évidente. Désolée Meliloax, je me suis trompée de personne :p trop le nez dans les bouquins ces jours ci... C'était Lali qui galérait à ce que je vois et que je souhaitais encourager. Bon ben c'est raté du coup! Je me languis comme toi d'avoir passé la première année (ce n'est pas encore gagné!) Bon je retourne à ma préparation des révisions en Histoire, je viens d'y passer la nuit et je ne sais toujours ni quoi ni comment faire... Je peux zapper les révisions? Ou ça me sera reproché? parce que là... J'en peux plus j'ai trop envie de passer direct aux barbares. Merci de vos avis
luccia Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je suis T2 moi, en plus du concours, de la PE2, j'ai même passé la première année (qui était super d'ailleurs, je crois que j'en suis nostalgique ce qui doit me bloquer) ! Prépare ton inspection comme si tu étais encore dans la classe jeudi prochain même si la situation ne doit pas être évidente. Désolée Meliloax, je me suis trompée de personne :p trop le nez dans les bouquins ces jours ci... C'était Lali qui galérait à ce que je vois et que je souhaitais encourager. Bon ben c'est raté du coup! Je me languis comme toi d'avoir passé la première année (ce n'est pas encore gagné!) Bon je retourne à ma préparation des révisions en Histoire, je viens d'y passer la nuit et je ne sais toujours ni quoi ni comment faire... Je peux zapper les révisions? Ou ça me sera reproché? parce que là... J'en peux plus j'ai trop envie de passer direct aux barbares. Merci de vos avis rho ben faut po s'embêter moi je dis ! Et puis le prog est tellement lourd que si tu souhaites démarrer direct, ben écoute vas-y !!! Moi g un CE2-CM1. Je ne fais pas Histoire en commun mais comme on ne décloisonne pas la semaine prochaine, j'aurai ces 2 niveaux. C'est pour ça que je fais une tite révision des périodes, de la frise et des faits marquants. Par contre, je fais aussi Histoire avec les CM2 (paske j'adore ça pis comme ça je ne fais ni anglais, ni arts visuels, no informatique :p ) et je vais direct attaquer la Guerre de 100 ans ! (ils m'en ont même parlé sur la cour )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant