Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au niveau des manuels, j'ai à portée de maths et à portée de mots et niveau littérature, je vais bosser sur "Octave et le cachalot (BD)", "Drôle de samedi soir (polar)", "verte (roman)" et ...... je ne sais pas encore. :smile:

• Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Dana777

103

• lalie126

80

• coravre

47

• Sofsof

24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

Un petit moment que je n'ai pas posté entre l'inspection et un changement de niveau éventuel...

Enfin bref, j'aurai bien mes CM1 l'an prochain.

J'aurai moi aussi Caribou que je ne connais pas : j'ai réussi à trouver le sommaire sur Internet... pour le reste pas de manuel, ce sera la débrouille et en littérature il faudra que je me contente des séries disponibles à l'école. Je ne sais pas encore trop quoi faire.

Pour ce qui est de l'organisation cahiers/classeurs... je suis tributaire des commandes qui ont été passées par les collègues, donc je réfléchis et à priori j'aurai :

- un grand cahier du jour

- un cahier de leçons maths/français (ou un de chaque je ne sais pas)

- un grand cahier histoire/géo

- un grand cahier sciences

- un classeur pour le vocabulaire, la production écrite, les poésies et divers travaux

ou alors je garde le classeur pour les leçons de français/maths, un lutin pour les travaux divers, et les productions écrites sur le cahier du jour?

Vous en pensez quoi?

Je rappelle que je suis tributaire des commandes des collègues, et que je ne peux pas aller à la librairie du coin pour faire quelque emplettes supp...

Enfin bon, je bosse un peu sur mes progressions... et je vais voir en fonction des bouquins que je vais pouvoir récupérer en France pour la suite des évènements...

up!!!

Posté(e)

Steph63, ta 1ère liste me semble correcte ; personnellement je ne mettrais pas la production d'écrits dans le cahier du jour. Un lutin pour les travaux divers me parait bien.

Voilà notre organisation au cycle 3 :

-1 petit classeur de leçons math/français

- 1 grand classeur pour la littérature, production d'écrits, poésie/chant, anglais

- 1 grand classeur pour les sciences, l'histoire/géo, l'instruction civique, l'histoire de l'art

- 1 grand cahier du jour (24x32)

- 2 petits cahiers d'entraînement (recherche/brouillon)

- 1 cahier de texte

- 1 cahier de liaison

- un lutin 60 vues pr travail en cours

- une pochette pour les évaluations

Soph'

Posté(e)

bonsoir à toutes et tous

Cette prochaine rentrée en cm1 après 7 ans de cp, ce1 et ce1/2 et CM1/CM2 : T15 mais je connais très peu le cycle 3.

j'avais prévu un grand cahier du jour 24*32

un classeur ( Hit, géo, sciences....)grand format

un classeur petit format (leçons)

un cahier de poésie

un petit cahier pour la connaissance du lexique

un cahier d'essais

un porte-revue

un cahier de correspondance...

Pour les manuels : cap maths, les 7 chemins ... (enfin je crois !!!)

j'ai pris un livre vert pour les sciences mais je ne sais plus lequel !!!

en histoire et géo les dossiers chez hachette (en un seul exemplaire)

en éducation civique aussi

J'en dirais plus la semaine prochaine, je peaufinerai le programme.

Voilà,

Posté(e)

Hello !, je suis nvelle par ici.

Sniff... Je quitte les sujets maternelle du forum pour ceux concernant le cycle 3.

Mais bon, soyons positif, c'est mon 1er poste à titre définitif (pas trop, trop, loin...) en 10 ans, et de plus, j'aurai un niveau unique (CM1) avec 21 élèves.

Je panique un peu, préférant de bcp la maternelle, mais je suis contente de pouvoir échanger avec vous sur ce post pour l'an prochain.

Première question qui a son importance, que choisir comme manuel en français ??? Je n'en connais aucun, en TPS/PS cette année, je n'en ai pas vraiment eu besoin... En maths, l'ancienne titulaire a commandé l'an dernier "Pour comprendre les maths" donc je suis équipée de neuf mais en français, elle avait prévu de changer "La Balle aux mots". J'ai le budget mais je ne sais pas quoi prendre ???

Merci de vos conseils !

Posté(e)

J'ai regardé les manuels de français, que pensez-vous de "Etude de la langue CM1/CM2" chez Belin ?

Quelqu'un l'a déjà utilisé ?

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai découvert le livre Interlignes des éditions SEd et je le touve relativement bien fait. Il propose des exercices différenciés et ça c'est génial car au niveau de la préparation ca allège!

Il est construit de cette manière :

- un petit problème pour abordre la notion en faisant réfléchir les élèves

- la construction de la règle suite au problème

- un jeu oral pour s'exercer

- un test pour voir quel itinéraire prendre par la suite ( ce qui permet la différenciation : itinéraire A plus facile que le B)

- Une fois que l'on connait les exercices on fait les exercices correspondant

- Ensuite tu évalues ce que tu sais et ce que tu as compris

- Enfin, tu le réinvestis en écrivant des textes pa exemple, puis tu as la règle que tu dosi retenir.

Mon collègue l'a utilisé cette année et il a bien aimé!

Après c'est la première fois que j'aurai les CM1 donc je n'ai aucun recul sur les autres ouvrages.

J'ai commencé à réfléchir à ma progression de sciences et je coince un petit peu mais j'ai le temps d'y penser...

Est ce que quelqu'un a déjà testé "J'apprends les maths"?

Posté(e)

[j'ai découvert le livre Interlignes des éditions SEd et je le touve relativement bien fait. Il propose des exercices différenciés et ça c'est génial car au niveau de la préparation ca allège!]

Je le trouve intéressant aussi mais côté budget HIC !!!!!

Posté(e)

bonsoir

En sciences c'est le bouquin chez Retz !

Je vais regarder en français chez Hachette "Mot de passe", c'est une nouveauté !

Pour les progressions, j'ai pris celles trouvées sur le site en français et maths. (merci)

je vais me pencher sur celle de sciences en fonction de retz !

en Anglais j'ai commandé "domino and co" je ne connais pas du tout !

En histoire, le moyen age chez les dossiers hachette, j'avais aimé avec le CM1/CM2, je cherche les progressions que j'avais faites !

En maths cap maths cm1 (pris aussi sur un site) très très bien fait !

Pour les 2 jours de rentrée, je vais tenter le défi "écrire un journal" soit sur le site de l'école soit sur papier (à voir)le thème la découverte de l'école (elle a ouvert l'an dernier et les cm1 sont un niveau crée cette année 2010/2011)

Voilà j'ai le rhume ! je mouche, j'ai mal à la tête, je vais prendre du retard ! :cry:

Posté(e)

Pour les livres de Français, je te recommande A portée de mots, il est vraiment très bien fait, à compléter de temps en temps avec des exos d'autres livres. Je te déconseille par contre Parcours (peu d'exos et difficile).

A portée de mots existe en version Maths aussi, je ne le connaissais pas et j'ai testé cette année, il est très bien fait aussi: A portée de Maths.

J'aurai moi aussi un CM1 à la rentrée. Ce sera ma deuxième année avec ce niveau. C'est un peu spécial pour moi: je fais Italien sur tout le cycle 3.

Pour la rentrée, j'attaquerai direct avec mon projet de correspondance, car l'an dernier, mes mini projets autour de ça ont pris du temps (présentation de l'école, de la classe, du lieu où nous habitons...) J'avais pensé aussi à un journal de l'école, mais avec la correspondance ça fait beaucoup. Et je préfère garder la correspondance: déjà testé et ça motive énormément les élèves.

Laetitia, j'ai déjà testé J'apprends les Maths oui, mais en CE1/CE2, et j'en étais très contente. Je voulais le continuer avec mes CM1 mais il n'existe pas de fichier-élève, donc j'ai préféré attaquer la méthode A portée de Maths.

En Histoire/Géo, j'adore aussi les dossiers chez Hachette: ils sont très bien faits et complètent parfaitement mon vieux Magellan CM1. J'ai acheté celui sur le Moyen Age cette année, 1 pour 2 élèves.

Les dossiers Hachette en sciences sont aussi bien faits. J'en ai commandé pour moi pour me faire une idée. A la rentrée prochaine, si j'ai toujours le même niveau, je pense que j'en commanderai pour mes élèves (corps humain, eau...).

Voilou, bonne fin de journée

Posté(e)

Commande partie, ce sera INTERLIGNES, j'aime bien les 2 parcours proposés en fonction des difficultés.

On aura l'occasion d'en reparler.

Merci de vos propositions.

:smile:

Posté(e)

bonjour

moi aussi je vais avoir des CM1 à la rentrée.

Cette année, j'avais des CE1 et je dois dire que ce site est super

on y découvre pleins de trucs

d'ailleurs je viens de commander Interlignes (malgré le prix ...)

car ça semble bien correspondre à ma façon de faire de français

on verra ....