lalie126 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Je voulais repartir sur leurs savoirs car si ils ont acquis la chose on n'en parle plus mais si ils n'ont pas acquis du tout je reprends à partir de l'humain....Je voulais faire suite aux humains avec les animaux pour la cohérence et la comparaison qui aide normalement les enfants à mieux comprendre.... Pour l'observation des dents qui permet de déduire le régime alimentaire des animaux, je voulais leur montrer différente photos de dentitions des animaux afin de pouvoir les comparer, les regrouper et ensuite en déduire leur régime alimentaire (les carnivores ou omnivores ont des canines très proéminentes alors que les herbivores non.... Je m'exprime aussi mal qu'en classe décidement je suis désolée....Tu vois ce que je veux dire?
cocochanel-44 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Salut à tous! Pour moi, la rentrée s'est à peu près bien passée malgré une classe chargée (29). En maths, le niveau n'est pas top non plus donc je pense laisser cap maths de côté la 1ère semaine et bosser sur la valeur positionnelledes chiffres. Avez-vous des exemples de séances et docs? Sinon, en grammaire je voudrais faire pour demain une séance sur la phrase mais dans interlignes il n'en font pas et commence direct sur les types de phrases. Avez-vous là aussi des idées à me proposer et des docs et exemples de séances? car je ne vois pas trop... C'est la 1ère fois que je vais enseigner la grammaire (T1) Bonne fin de wkd à tous sisnon!!
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Ma première séance prévue (pas encore faite) serait un peu de ce type: Combien de phrases dans le un texte que je donne avec différentes ponctuations (prise dans outil pour le français je crois) Comment sait-on combien il y a de phrases? (point, majuscule..) Après des suites de mots qui ne sont pas des phrases car pas de sens parmi des phrases Quelles sont les suites de mots qui ne sont pas des phrases? Pourquoi? Transforme les pour qu'elles deviennent des phrases Leçon sur la phrase (une phrase est une suite de mots....tatati tatata) Quelques exercices comme écris des phrases en mettant les mots dans le bon ordre.... Ce sont des révisions mais honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut car je ne suis que T1 et jusque là je me suis toujours trompée!
caro78100 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 le principal est qu'ils comprennent qu'une phrase est une suite de mots qui a un SENS !!! Ca commence par une majuscule et se finit par un point. L'année dernière c'était pas acquis pour tout le monde en CE2/CM1...on verra demain avec mes CM1 de cette année !
cocochanel-44 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Ma première séance prévue (pas encore faite) serait un peu de ce type: Combien de phrases dans le un texte que je donne avec différentes ponctuations (prise dans outil pour le français je crois) Comment sait-on combien il y a de phrases? (point, majuscule..) Après des suites de mots qui ne sont pas des phrases car pas de sens parmi des phrases Quelles sont les suites de mots qui ne sont pas des phrases? Pourquoi? Transforme les pour qu'elles deviennent des phrases Leçon sur la phrase (une phrase est une suite de mots....tatati tatata) Quelques exercices comme écris des phrases en mettant les mots dans le bon ordre.... Ce sont des révisions mais honnêtement je ne sais pas ce que ça vaut car je ne suis que T1 et jusque là je me suis toujours trompée! merci à toi et caro de m'avoir répondu! As-tu les docs de outils pour le français? car je n'ai pas encore reçu le manuel et j'aimerai bien m'appuyer dessus et voir ce qu'ils proposent pour cette leçon. Et t'inquiète pas, moi aussi je suis T1 et tout n'a pas fonctionné comme je le voulais = ma séance de littérature pourtant assez facile a été un flop total! A revoir!
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 ben je n'ai que le manuel et eux ils font (je résume): un texte avec des phrases en noir et d'autres (non verbales) en rouge. Les questions: combien y-a-t-il de phrases? Comment les avez-vous reconnues? Quelle est la particularité des phrases en rouge? Puis leçon du type: une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle commence par une majuscule...... Lorsque la phrase comporte un ou plusieurs verbes conjugués= une phrase verbale et sinon c'est une non-verbale Puis des exos comme je t'ai proposé et après des exos pour reconnaître surtout les phrases verbales des non-verbales!!!!! Voilà je sais pas si c'est ce que tu demandais!
bagghun Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour, je vois l'heure tourner et commence un peu à stresser car je n'ai rien de prêt pour demain... J'ai été prévenu au dernier moment de ce remplacement et ne connais pas le cm1. Je n'ai toujours pas de programmation, ni d'emploi du temps et me perd complètement car je ne sais plus par quel bout prendre !. J'ai passé beaucoup de temps hier à regarder les programmes afin de m'en imprégner un minimum ainsi que des progressions etc... Mais là il me faut du concret ! Je voulais commencer en étude de la langue par de la grammaire. Quelle est votre première leçon ? Un rappel sur la phrase me parait pas mal. Est-ce que je peux faire dans la foulée phrase verbale et non verbale ou plutôt la prochaine séance ? + une petite dictée (je compte faire 2 dictées pa semaines, courtes afin de les commenter lors de la correction. puis leur demander de repérer noms, verbes, adjectifs, déterminants, pronoms personnels. (enfin, ça on le fera à l'oral je pense, voir ce qu'il leur reste!) En maths, je vais partir sur la numération jusque 9 999. J'ai vu quelques prep sur le forum et je pense vais m'en inspirer. Merci J'ai une activité prévue en arts visuels sur leur prénom, afin de faire les étiquettes de responsabilités. Faites vous de la lecture tous les jours ? (pas forcément littérature mais technique, textes fonctionnels... ) J'aurai aimé commencer l'étude d'un livre mais ne me suis pas encore décidé car je ne connais pas trop les livres de la classe, je préfère me donner encore un peu de temps (genre commencer jeudi) mais du coup, je ne sais pas quoi faire demain ... Et après je ne sais pas trop ... Peut-être terminer sur les règles de vie. Que faites-vous demain ? Je suis gréviste mardi, je pourrais avoir un peu plus de recul pour la fin de semaine !
caro78100 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 demain matin je mets en place les responsabilités ensuite règle de vie puis francais avec la lecon sur la phrase (avec la notion de verbale et non verbale) enfin math avec les nbres jusqu'à 9 999. Ma semaine va etre courte car en grève mardi et je crois que jeudi ou vendredi c'est la fin du ramadan avec la fete de l'Haid dc très peu d'élèves dans ma classe ce jour la...
lalie126 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Et en maths, comment faites-vous par rapport à ce qui a déjà été proposé ici? (concernant les nombres jusqu'à 9 999)? J'ai vraiment pas de chance mais finalement c'est la matière dans laquelle je suis le plus mal à l'aise donc je rame énormément!
cocochanel-44 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 demain matin je mets en place les responsabilités ensuite règle de vie puis francais avec la lecon sur la phrase (avec la notion de verbale et non verbale) enfin math avec les nbres jusqu'à 9 999. Ma semaine va etre courte car en grève mardi et je crois que jeudi ou vendredi c'est la fin du ramadan avec la fete de l'Haid dc très peu d'élèves dans ma classe ce jour la... Merci, je n'avais pas tilté que la fête de l'Haïd était la semaine prochaine. Moi aussi je risque d'avoir pas mal d'absents, certains m'ont déjà prévenus d'ailleurs. Sinon, avez-vous un document qui rappelle aux élèves comment s'écrivent les nombres ? J'avais gardé une copie de ce que ma collègue de l'an dernier avait donné aux élèves mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Si vous avez déjà quelque chose de prêt, ça me fera gagner du temps. Vive ce forum ! le tableau vient d'une page précédente de ce sujet (envoyé par sofsof je crois). sinon même question que lalie, quelle séance faites-vous sur l'écriture des nombres (valeur positionnelle des chiffres)? Quels types d'exos? Par quoi commencer la séance? etc tableau_de_num_COMMENT_ÉCRIRE_LES_GRANDS_NOMBRES1.doc
Gene Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 Bon que je me remette au clair dans ma tête: il reste 7 semaines avant les vacances et j'ai deux séances par semaine sur les grands nombres avec eux= 14 séances Si je fais seulement la situation de découverte des CE2 "pour comprendre les maths" que Meliloax a (super bien!) préparée sur sa fiche de prep et qu'ensuite j'embraye avec une petite trace écrite révisions sur ces nombres puis les exos d'entraînement. Ensuite si je continue en prenant le même déroulement que tu proposes Elodieen suivant le manuel en comptant en plus de l'exploration de ces pages de manuel, la trace écrite finale... Est-ce que selon vous c'est bien? Qu'est-ce que cela vaut? Avez-vous des commentaires ou des modifications à me proposer? Je pense faire aussi chaque jour 5 min avant de commencer à proprement parler la séance faire une dictée de nombres sur l'ardoise avec eux En fait, je culpabilise énormément à suivre pratiquement à la lettre un manuel (dixit l'iUFM vous comprenez pourquoi je suppose) J'ai peur que cela me soit reproché l'an prochain par exemple (inspection de T2) Autre question : il y a beaucoup d'exercices à chaque page qui sont proposés et j'ai un cahier du jour donc ça restreint un peu: je pensais faire l'exercice de recherche avec les cartes 7d=70 des ce2 et ensuite avec les cartes à jouer sur le brouillon puis faire la trace écrite sur le cahier de liaison puis quelques exercices seulement par pages sur le cahier du jour....Qu'en pensez-vous et comment faites-vous? Merci à toutes de vos réponses !! Je ne veux pas vous prendre de votre temps mais vous m'aidez à y voir plus clair même si je rame encore! Ton déroulement me paraît tout à fait cohérent. N'hésite pas sur les dictées de nombres et fais oraliser, oraliser "qu'entendez-vous dans 1 236 ?" etc... Juste un petit mot sur l'iufm : ça suffit ces âneries de devoir réinventer l'eau tiède, des gens intelligent et des pro travaillent sur les manuels (avant d'être prof, j'ai travaillé 12 ans dans l'édition et notamment chez Nathan, au scolaire et parasco). Cela ne sert à rien de recréer" nos séquences quand on débute ! C'est une vrai perte de temps et le meilleur moyen de paniquer; savoir s'entourer de bons outils et pouvoir s'en servir est selon moi bien plus productif... Mais ce n'est que mon avis alors ne le prenez pas mal hein surtout.... Je ne dirai pas mieux Suis ton manuel en maths et en FRS!!! Ceux qui l'ont fait ils doivent savoir un peu de quoi ils parlent: tu ne pourras pas te tromper! Il faut juste que tu y sois à l'aise et que tu ajustes en + ou - certaines notions, mais prends confiance surtout Je penses que tu doutes trop et les enf le sentent courage
caro78100 Posté(e) 5 septembre 2010 Posté(e) 5 septembre 2010 oui valeur positionnelle des nbres, ordre croissant décroissant, plus gd plus petit, écriture en lettre et en chiffre... je viens de voir ma prog et moi j'avais mis pour les cm1 l'an dernier directement les nbres jusqu'à 999 999 et pour les CE2 les nbres jusqu'à 9 999. qu'en pensez vous ? je commence qd mm par les nbres jusqu'à 9 999 ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant