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Posté(e)

Bonjour, je vois l'heure tourner et commence un peu à stresser car je n'ai rien de prêt pour demain... J'ai été prévenu au dernier moment de ce remplacement et ne connais pas le cm1.

Je n'ai toujours pas de programmation, ni d'emploi du temps et me perd complètement car je ne sais plus par quel bout prendre !.

J'ai passé beaucoup de temps hier à regarder les programmes afin de m'en imprégner un minimum ainsi que des progressions etc... Mais là il me faut du concret !

Je voulais commencer en étude de la langue par de la grammaire. Quelle est votre première leçon ? Un rappel sur la phrase me parait pas mal. Est-ce que je peux faire dans la foulée phrase verbale et non verbale ou plutôt la prochaine séance ?

+ une petite dictée (je compte faire 2 dictées pa semaines, courtes afin de les commenter lors de la correction.

puis leur demander de repérer noms, verbes, adjectifs, déterminants, pronoms personnels. (enfin, ça on le fera à l'oral je pense, voir ce qu'il leur reste!)

En maths, je vais partir sur la numération jusque 9 999. J'ai vu quelques prep sur le forum et je pense vais m'en inspirer. Merci

J'ai une activité prévue en arts visuels sur leur prénom, afin de faire les étiquettes de responsabilités.

Faites vous de la lecture tous les jours ? (pas forcément littérature mais technique, textes fonctionnels... ) J'aurai aimé commencer l'étude d'un livre mais ne me suis pas encore décidé car je ne connais pas trop les livres de la classe, je préfère me donner encore un peu de temps (genre commencer jeudi) mais du coup, je ne sais pas quoi faire demain ...

Et après je ne sais pas trop ... Peut-être terminer sur les règles de vie.

Que faites-vous demain ?

Je suis gréviste mardi, je pourrais avoir un peu plus de recul pour la fin de semaine !

Voici mon cahier journal de demain. Par contre, j'ai des CE2/CM1 ;) Mais ça peut tjs vous aider :)

6-09-10.pdf

Posté(e)

Merci à celui ou celle qui a posté son tableau de numération, je compte bien l'utiliser moi aussi, avec mes CM1 (qui en ont bien besoin) et meme certains CM2 faibles!

Ce forum est vraiment super!

C'est moi :wink: En fait je l'ai simplifié pour lalie à partir d'un autre tableau plus complet que j'avais récupéré sur le net (sûrement ici !), je le mets d'ailleurs, ça vous servira peut-être.

Je me pose les mêmes questions que Lalie sur la première séance de numération. Je trouve la situation des cartes de "pour comprendre les mathématiques" trop compliquée pour mes élèves. J'ai donc regardé la séance de découverte des nombres jusqu'à 9 999 du même manuel mais version CE2 et je la trouve intéressante. Du coup j'ai fait une fiche de prep' en reprenant des extraits du guide du maître. Pouvez-vous me donner des avis svp car je reste perplexe.

Ta séance m'a l'air bien menée, mais ta fiche de prép est trop longue pour moi, ça fait bien longtemps que je n'en fais plus d'aussi belles :bleh:

Perso je préfère faire mes séances par nombres jusqu'à plutôt que par thème : décomposition ...

Comme ça tu réinvestis à chaque fois les notions et c plus clair pour eux !

Idem pour moi :smile:

Dana, si tu as sur ton ordi des docs intéressants en anglais, ça m'intéresse :blush: ! Je passe déjà du temps ici, sur le blog de Marevann ou de Charivari, alors si je pouvais éviter de me perdre dans les méandres des sites d'anglais... :D

Ben non, j'ai téléchargé (mais sur trois ans :cry: ), les flashcards et les worksheets de mesenglish que j'utilisais en complément demes ressources genre fichier cup of tea et maintenant j'ai ma malette ... j'essaierai de ramener le guide du maître de ma mallette genre mercredi afin de scanner qq pages sur un thème pour que tu vois comment ça fonctionne, rappelle-le moi stp par mail (sinon, j'oublierai :wub: ) : sylviefontaine@yahoo.fr

Posté(e)

Voici mon cahier journal de demain. Par contre, j'ai des CE2/CM1 ;) Mais ça peut tjs vous aider :)

6-09-10.pdf

Merci !

Posté(e)

Merci beaucoup beaucoup!

Moi j'ai le plus de mal dans le déroulement de ma séance en elle-même: c'est-à-dire enchaîner les choses, savoir comment je commence de façon pratique, qu'est-ce que je leur propose? Puis comment on corrige....

J'espère vraiment que ça va changer en cours d'année car là je n'ai pas de vie à côté de l'école depuis lundi dernier et ça m'épuise!

Posté(e)

je dois prévoir ma science et mon EPS mais je réfléchis et j'ai des doutes arf!

En sciences ils ont vu en CP l'eau et un peu les dents et l'alimentation....Je voulais m'appuyer sur ca pour poursuivre avec les régimes alimentaires en observant d'abord les dents de quelques uns et en déduire en suite ce qu'il mange mais voilà je ne sais pas comment vérifier leurs acquis sur les dents et l'alimentation. Comment faire? Que doivent-ils savoir?

Quelle galère !!! Merci en tout cas Luccia!

pour l'EPS vous connaissez sans doute l'excellent site planetolak (ouun truc comme ça...) ??

Posté(e)

ben je n'ai que le manuel et eux ils font

(je résume):

un texte avec des phrases en noir et d'autres (non verbales) en rouge.

Les questions:

combien y-a-t-il de phrases? Comment les avez-vous reconnues?

Quelle est la particularité des phrases en rouge?

Puis leçon du type:

une phrase est une suite de mots qui a du sens. Elle commence par une majuscule......

Lorsque la phrase comporte un ou plusieurs verbes conjugués= une phrase verbale et sinon c'est une non-verbale

Puis des exos comme je t'ai proposé et après des exos pour reconnaître surtout les phrases verbales des non-verbales!!!!!

Voilà je sais pas si c'est ce que tu demandais!

Mon petit est en cE1 dans mon école et c'est ce qu'elle a fait : segmentation, sens, repérage des majuscules et des points.

elle a donné 4 mots à apprendre et en a glissé deux dans une phrase qu'il devai aussi apprendre. si ça peut t'aider ...

avec les fameuse leçon citée plus haut :D

Posté(e)

Merci beaucoup beaucoup!

Moi j'ai le plus de mal dans le déroulement de ma séance en elle-même: c'est-à-dire enchaîner les choses, savoir comment je commence de façon pratique, qu'est-ce que je leur propose? Puis comment on corrige....

J'espère vraiment que ça va changer en cours d'année car là je n'ai pas de vie à côté de l'école depuis lundi dernier et ça m'épuise!

Mais tu n'as pas appris à faire ça à l'IUFM ??????

Bon c vrai que je ne connais pas ce fonctionnemnt car j'ai fait le CFP dans le privé mais la plupart de nos cours de péda était consacré à "comment bâtir concrètement une séance d'apprentissage". Ma prof était géniale et nous faisait elle-même apprendre les concepts des gds pédagogues par le biais de séances socio-constructivistes notamment les concept de Vygotsky, mon gd maitre :lol: De plus comme j'étais en alternance, sur le terrain on devait appliquer ce qu'on pensait avoir compris. Bon desfois ça marchait po tout le tps mais justement on s'interrogeait sur notre pratique pour savoir pourquoi ça n'avait pas marché ! C'était très formateur et je suis arrivée en T1 très sereine :)

Posté(e)

http://www.adslfred.fr/

http://www.academie-en-ligne.fr/Classes.aspx?CLASSE=CM1

deux liens que j'aime bien, chez alfred, va aux rayon téléchargement et tu auras plein de leçons toutes prêtes que tu peux modifier sous word (dont l'écriture en lettres... attention il manque qq traits d'union trente-deux et d'autres ...)

l'autre déjà donné mais personne n'avait rebondi sont des cours du CP à la terminale, par matière offerts par le CNED et c'est super !!!

http://www.adslfred.fr/

http://www.academie-en-ligne.fr/Classes.aspx?CLASSE=CM1

deux liens que j'aime bien, chez alfred, va aux rayon téléchargement et tu auras plein de leçons toutes prêtes que tu peux modifier sous word (dont l'écriture en lettres... attention il manque qq traits d'union trente-deux et d'autres ...)

l'autre déjà donné mais personne n'avait rebondi sont des cours du CP à la terminale, par matière offerts par le CNED et c'est super !!!

Posté(e)

Juste une donnée que nous avait donné un prof d'iufm car nous étions très stressées : nous ne comptons dans la scolarité d'un enfant , entre la mater et le CM2, qu'à moins de 10% .... alors ... être professionnelle et investie et consciencieuse et réfléchie, c'est normal mais faut aussi relativiser :lol: . quand je stresse, je repense à ce chiffre... :wink:

Juste une donnée que nous avait donné un prof d'iufm car nous étions très stressées : nous ne comptons dans la scolarité d'un enfant , entre la mater et le CM2, qu'à moins de 10% .... alors ... être professionnelle et investie et consciencieuse et réfléchie, c'est normal mais faut aussi relativiser :lol: . quand je stresse, je repense à ce chiffre... :wink:

Posté(e)

Et bien si Luccia on nous a appris ça à l'IUFM sauf que c'était de la théorie pure (dans un monde idéal quoi avec 20 gamins, un prof super génial qui maîtrise tout et des gamins d'un niveau homogène normal tu vois?) que je ne parviens donc pas à transposer du coup!

Je ne crache pas sur l'IUFM car au moins on a eu une formation qui nous a un peu aidé à y voir plus clair mais la plupart du temps les profs n'étaient même pas d'accord entre eux et nous perdaient du coup

Posté(e)

Et bien si Luccia on nous a appris ça à l'IUFM sauf que c'était de la théorie pure (dans un monde idéal quoi avec 20 gamins, un prof super génial qui maîtrise tout et des gamins d'un niveau homogène normal tu vois?) que je ne parviens donc pas à transposer du coup!

Je ne crache pas sur l'IUFM car au moins on a eu une formation qui nous a un peu aidé à y voir plus clair mais la plupart du temps les profs n'étaient même pas d'accord entre eux et nous perdaient du coup

moui je vois bien :sad: et je crois que ça ne va pas aller en s'arrangeant :blink:

Moi je crois en l'alternance et à la pratique accompagnée sur le terrain. Y'a que ça qui peut marcher !

En tout cas, qd j'ai débuté, je me faisais mes séances dans ma tête :) Du moins, je répétais mon scénario. D'une part, ça me rassurait et ça me permettait aussi de faire face à d'éventuels ratages ...

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