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Bonjour à toutes ! (tous ???)

Je ne sais pas trop si c'était une bonne idée mais au moins je crois que ça leur a plu ! :smile:

c'est toujours bien quand on a une bonne ambiance de travail et qu'ils sont contents, je pense que ta séance est sympa pour commencer l'année :D

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ma première séance de numération (faite à peu près de la même façon chaque année)

je leur ai donné le doc ci-dessous, ensuite ils ont cherché ce que chaque symbole valait (10, 100, 1000), ensuite on a récapitulé sur la décomposition des nombres (additive et multiplicative)

J'ai dessiné au tableau des symboles et ils ont cherché le nombre sur l'ardoise, ensuite chacun a dessiner pour son voisin et inversement.

J'ai écrit la décomposition + et ils ont deviné le nombre et inversement puis même chose avec la décomposition x

Sur feuille 3 nbs à décomposer et 2 à retrouver avec la décomposition

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Merci Coravre pour ton partage très intéressant!!!!

Je me pose une question: la séance dernière mes gamins devaient trouver combien de crayons dans une boîte par exemple et peu arriver à trouver qu'il fallait faire soit 10+10+10....=100 ou bien encore 10 fois 10=100

Penses-tu que je puisse leur proposer cet exercice au brouillon malgré les difficultés qu'ils rencontrent déjà?

Bon point en histoire et en géo je sais à peu près ce que je vais faire ainsi qu'en grammaire....Mais j'avance peu !!!! Il me reste encore beaucoup à faire demain pour Jeudi! Et là j'avance jour après jour....Je ne planifie rien pour plus tard ce qui fait que je me sens très en panique et en stress!

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Merci Coravre pour ton partage très intéressant!!!!

Je me pose une question: la séance dernière mes gamins devaient trouver combien de crayons dans une boîte par exemple et peu arriver à trouver qu'il fallait faire soit 10+10+10....=100 ou bien encore 10 fois 10=100

Penses-tu que je puisse leur proposer cet exercice au brouillon malgré les difficultés qu'ils rencontrent déjà?

Bon point en histoire et en géo je sais à peu près ce que je vais faire ainsi qu'en grammaire....Mais j'avance peu !!!! Il me reste encore beaucoup à faire demain pour Jeudi! Et là j'avance jour après jour....Je ne planifie rien pour plus tard ce qui fait que je me sens très en panique et en stress!

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum.

37 ans, maman de 2 petits garçons de 8ans (IME) et 5ans (GS)

Lauréate du crpe 2010, j'ai aussi une classe de cm1 à 28 élèves...

Concours réussi en juin, une classe en septembre : c'est chaud !!

Je suis en Haute Savoie. L'IA a fait le choix d'affecter les lauréats sur leur propre classe plutôt que de nous mettre en observation ou en tutorat...

Et bien comme toi Lalie126, j'avance au jour le jour. Je m'étais attaquée à préparer pendant l'été mes cours, tout était près pour tout le mois de septembre, ma PEMF est passée me voir à la rentrée : elle m'a tout cassé mon travail !!! Du coup, je prépare au jour le jour !!! Sans formation, c'est dûr, surtout avec 2 petits loups dans les jambes !!!

Sans formation, on ne sait pas trop par quel bout attaquer...

Mais bon, je m'accroche, j'y crois, et on verra !!!

Je risque donc de vous solliciter souvent pour des conseils, avec toutes mes excuses par avance si je suis trop "gourmande" en informations !!

A bientôt et merci !

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Merci Coravre pour ton partage très intéressant!!!!

Je me pose une question: la séance dernière mes gamins devaient trouver combien de crayons dans une boîte par exemple et peu arriver à trouver qu'il fallait faire soit 10+10+10....=100 ou bien encore 10 fois 10=100

Penses-tu que je puisse leur proposer cet exercice au brouillon malgré les difficultés qu'ils rencontrent déjà?

Bon point en histoire et en géo je sais à peu près ce que je vais faire ainsi qu'en grammaire....Mais j'avance peu !!!! Il me reste encore beaucoup à faire demain pour Jeudi! Et là j'avance jour après jour....Je ne planifie rien pour plus tard ce qui fait que je me sens très en panique et en stress!

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum.

37 ans, maman de 2 petits garçons de 8ans (IME) et 5ans (GS)

Lauréate du crpe 2010, j'ai aussi une classe de cm1 à 28 élèves...

Concours réussi en juin, une classe en septembre : c'est chaud !!

Je suis en Haute Savoie. L'IA a fait le choix d'affecter les lauréats sur leur propre classe plutôt que de nous mettre en observation ou en tutorat...

Et bien comme toi Lalie126, j'avance au jour le jour. Je m'étais attaquée à préparer pendant l'été mes cours, tout était près pour tout le mois de septembre, ma PEMF est passée me voir à la rentrée : elle m'a tout cassé mon travail !!! Du coup, je prépare au jour le jour !!! Sans formation, c'est dûr, surtout avec 2 petits loups dans les jambes !!!

Sans formation, on ne sait pas trop par quel bout attaquer...

Mais bon, je m'accroche, j'y crois, et on verra !!!

Je risque donc de vous solliciter souvent pour des conseils, avec toutes mes excuses par avance si je suis trop "gourmande" en informations !!

A bientôt et merci !

Bienvenue !!! (c'est court mais efficace en première approche :D )

Posté(e)

J'oubliais de te demander aussi Coravre comment tu poursuis cette séance car je ne vois pas trop comment travailler ce thème, comment travailler toutes les composantes sur les grands nombres c'est-à-dire:

-connaître la relation entre écriture chiffrée et littérale

-décomposer le nombre en dizaine, centaines, unités....

-comprendre la valeur positionnelle des chiffres

-encadrer les nombres entiers en utilisant les centaines, dizaines....

Je m'excuse je fais "boulet" mais je n'arrive pas à y voir clair dans ma tête sur cette notion....

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J'oubliais de te demander aussi Coravre comment tu poursuis cette séance car je ne vois pas trop comment travailler ce thème, comment travailler toutes les composantes sur les grands nombres c'est-à-dire:

-connaître la relation entre écriture chiffrée et littérale

-décomposer le nombre en dizaine, centaines, unités....

-comprendre la valeur positionnelle des chiffres

-encadrer les nombres entiers en utilisant les centaines, dizaines....

Je m'excuse je fais "boulet" mais je n'arrive pas à y voir clair dans ma tête sur cette notion....

Jette un coip d'oeil au manuel "la tribu des maths" lalie, la progression est assez douce et cela t'aidera peut-être davantage...

Posté(e)

Merci Coravre pour ton partage très intéressant!!!!

Je me pose une question: la séance dernière mes gamins devaient trouver combien de crayons dans une boîte par exemple et peu arriver à trouver qu'il fallait faire soit 10+10+10....=100 ou bien encore 10 fois 10=100

Penses-tu que je puisse leur proposer cet exercice au brouillon malgré les difficultés qu'ils rencontrent déjà?

Bon point en histoire et en géo je sais à peu près ce que je vais faire ainsi qu'en grammaire....Mais j'avance peu !!!! Il me reste encore beaucoup à faire demain pour Jeudi! Et là j'avance jour après jour....Je ne planifie rien pour plus tard ce qui fait que je me sens très en panique et en stress!

Honnêtement je ne serais jamais parti sur la même première séance que toi, c'est ultra difficile surtout quand on s'y remet après 2 mois ... mais bon, c'est fait donc il faut oublier et essayer autrement.

L'avantage des dessins c'est que c'est visuel, donc une fois qu'on sait que l'étoile vaut 1000 et qu'on a 3 étoiles, ben 3 étoiles x 1000 = 3 000

J'avais un élève en super difficulté il y a qq années et comme ça il a compris. Essaie toujours .... d'un autre côté ils viennent quand même du CE2 et ça a été vu.

Sinon tu traces le tableau de numération, tu places le nombre d'étoiles dans la colonne des milliers, les lunes dans les centaines et les bateaux dans les dizaines ... ça peut les aider au moins à les lire et à manipuler. Allez courage :wub:

Posté(e)

J'oubliais de te demander aussi Coravre comment tu poursuis cette séance car je ne vois pas trop comment travailler ce thème, comment travailler toutes les composantes sur les grands nombres c'est-à-dire:

-connaître la relation entre écriture chiffrée et littérale --> avec le tableau de numération, dictée de nombres à gogo, dire le nombre avant de l'écrire, leur faire apprendre l'écriture des mots-nombres

-décomposer le nombre en dizaine, centaines, unités.... --> pareil, une fois le nb écrit dans le tableau c'est de l'oral, quel est le chiffre des dizaines, des u, des m. Je suis un nb qui a 8u 6m et 4d qui suis-je ?

-comprendre la valeur positionnelle des chiffres --> euhhhhh

-encadrer les nombres entiers en utilisant les centaines, dizaines.... --> ben s'ils bloquent sur ce qu'il y a avant, malheureusement t'en es pas encore là

Je m'excuse je fais "boulet" mais je n'arrive pas à y voir clair dans ma tête sur cette notion....

Si vraiment c'est la cata, tu peux tenter de mettre en place la méthode Brissaud/picbille qui construit très bien les notions en numération à mon sens.

Posté(e)

Je regarde et j'en conclut un peu (mais comme d'hab je suis peut-être à côté de la plaque):

-l'interêt de cet exercice est de faire ressortir en gros le tableau des milliers, centaines, dizaines, unités

(d'ailleurs, est-ce qu'on ne le sort que lorsqu'un élève le mentionne ou bien lorsque des élèves comme les miens ont des difficultés à établir une stratégie pour résoudre le problème on leur propose de s'en aider en le montrant au tableau)

-une fois que le tableau a été proposé et le problème résolu avec les gamins on tente de faire le lien entre le tableau, le nombre et les décompositions (sachant qu'avec les décompositions et le tableau on fait le lien valeur positionnelle des chiffres en fait)

-ensuite on les entraîne un max avec décomposition/tableau/nombres

-puis on essaie de faire le lien numération chiffres/lettres (ca je vois un peu comment m'y prendre pour une fois)

-puis encadrer les nombres à la centaine, dizaine près.....

Je suis dans le bon sens ou à l'opposé? :blush:

Posté(e)

Merci coravre et merci à toutes de vos réponses!!!

Je vous paraît sûrement "pénible" mais les maths c'est vraiment ma bête noire et je panique très vite!

Je pense donc tenter la solution Coravre avec sa situation de cartes à jouer et si ça bloque trop comme vous me le proposez je sortirai tadam le tableau de numération et on placera les cartes pouis on essaiera ensemble d'écrire en maths ce que ca signifie soit:

2 étoiles dans la case des milliers ca fait 1000+1000 ou 1000*2=2000....

Je fais ça toute la séance à mon avis ça me prendra les 45 min requises puis le lendemain j'entraîne sur ça avec d'autres situations?

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