Dana777 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Je regarde et j'en conclut un peu (mais comme d'hab je suis peut-être à côté de la plaque): -l'interêt de cet exercice est de faire ressortir en gros le tableau des milliers, centaines, dizaines, unités (d'ailleurs, est-ce qu'on ne le sort que lorsqu'un élève le mentionne ou bien lorsque des élèves comme les miens ont des difficultés à établir une stratégie pour résoudre le problème on leur propose de s'en aider en le montrant au tableau) -une fois que le tableau a été proposé et le problème résolu avec les gamins on tente de faire le lien entre le tableau, le nombre et les décompositions (sachant qu'avec les décompositions et le tableau on fait le lien valeur positionnelle des chiffres en fait) -ensuite on les entraîne un max avec décomposition/tableau/nombres -puis on essaie de faire le lien numération chiffres/lettres (ca je vois un peu comment m'y prendre pour une fois) -puis encadrer les nombres à la centaine, dizaine près..... Je suis dans le bon sens ou à l'opposé? Je sais que je radote mais j'insiste beaucoup sur l'oralisation de nombres que nous traduisons ensembles dans un big tableau de numération au tableau et en plus sur leur tableau individuel, puis dictée de nombre sur l'ardoise : je m'arrête quand cela bloque Ensuite après avoir un peu assurée le "chiffre des" , je m'attaque au "nombre de" et rebelotte : oral, écrit, tableau , indiv, oral et collectif etc ... Ensuite seulement je passe aux décompositions (entretemps je n'hésite pas à leur faire classer par ordre croissant décroissant à la pelle si besoin est...) en fait je rabâche bcp...
lalie126 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 D'accord Dana donc toi tu ne décomposes qu'après avoir vu par exemple 50 dizaines ou 30 centaines...C'est ça? Je me dis que si je ne vois pas ça avec eux sur des exemples simples comme le premier exo de recherche ils vont ramer mais je me trompe peut-être? Oui je vais faire une dictée de nombres sur ardoise tous les jours avant chaque séance et vérification puis aide avec leur tableau de numération perso plastifié comme ça avec le veleda ils peuvent écrire dessus Si je dis des bêtises corrigez-moi surtout n'hésitez pas ! Je pars du principe qu'il vaut mieux que je passe pour une sotte ici et qu'après votre correction je comprenne mon erreur et la corrige plutôt que de raconter des aneries à mes élèves et les perdre encore plus!
Dana777 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Coucou, besoin d'une séance d'arts visuels sympa d'environ 45 ' et pas tarte .... z'avez ça mesdames ??? ou un lien ??? Sinon, j'ai des super idées et des super sites mais trop chronophage en prép' pour là maintenant...
lalie126 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Ah!!!! Internet est très chronophage Dana! Je m'en rends compte! Je ne peux t'aider malheureusement car moi aussi j'en cherche et vu que j'ai 29 gamins c'est une chose sans peinture surtout!!!!
Dana777 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 D'accord Dana donc toi tu ne décomposes qu'après avoir vu par exemple 50 dizaines ou 30 centaines...C'est ça? Je me dis que si je ne vois pas ça avec eux sur des exemples simples comme le premier exo de recherche ils vont ramer mais je me trompe peut-être? Oui je vais faire une dictée de nombres sur ardoise tous les jours avant chaque séance et vérification puis aide avec leur tableau de numération perso plastifié comme ça avec le veleda ils peuvent écrire dessus Si je dis des bêtises corrigez-moi surtout n'hésitez pas ! Je pars du principe qu'il vaut mieux que je passe pour une sotte ici et qu'après votre correction je comprenne mon erreur et la corrige plutôt que de raconter des aneries à mes élèves et les perdre encore plus! non non tu ne passes pas du tout pour une sotte... au contraire, cela me permet à moi de réfléchir sur ma pratique... oui, je commence les décompositions après et je commence par des décompositions additives (enfin je crois ). Je ne reste pas bloquée non plus quand ils ne comprennent pas bien "nombre de " : c'est dur ça pour eux parfois ... tu peux y revenir ponctuellement pendant des petits creux : je faisais des petites cartes d'identité en devoirs ou en classe : tu fais un gabarit, tu prends un nombre et tu mets par exemple : quel est mon chiffre des... nom nombre de.... écris-moi en lettres..... décompose-moi sous forme de ..... et hop roule ma poule !!
Dana777 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Voilà c'était ça mon petit truc petits exos nombres.doc
lalie126 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Pigé!!! Merci Dana ! Bon ça je présume que tu le fais vers milieu fin de ta séquence sur les grands nombres car ça va être dur dur pour les miens!
coravre Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 arts visuels c'est par là mais aussi là ou encore ici
lalie126 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 C'était ta séance avec le retour en CE2 c'est ça? J'avais bien aimé et je me tate à savoir si je dois retourner là-dessus ou bien si je peux prendre la situation des cartes qui reste quand même bien similaire puisqu'elle travaille la même chose.... A voir.... Par contre, comme Dana je suis bien intéressée par une petite séance d'art visuel sans trop de prep (et pour moi sans peinture) pour les lancer un peu! Une autre question: je fais jeudi un tri de textes pour en faire ressortir un classement: -les textes qui racontent -les textes qui expliquent/informent/décrivent -les textes qui cherchent à nous persuader/convaincre -les textes qui donnent du plaisir aux yeux -les textes qui donnent des étapes, des recommandations En gros pour obtenir à la fin un affichage textes narratifs/prescriptifs/poétiques/informatifs/argumentatifs Mon complément s'occupe des textes narratifs avec le récit et tout ça et aussi du poétique Une fois cet affichage fait je ne vois pas trop quoi faire (c'est en lecture je précise et c'est mon complément qui m'a dit tu travailles informatif....)
caro78100 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 vous m'inquiètez avec vos séances sur les nbres !!! j'avouerai que je ne passe pas autant de tps dessus mais je me rends compte que c'est pas forcément une bonne chose de ma part...je sais pas trop ! en fait je fais la séance découverte du bouquin puis la lecon et batterie d'exos d'application. Mais c'est vrai que ma séance découverte n'est pas si développée que la votre !! Bon c'est vrai que je suis T2 dc peu d'expérience et avec une classe difficile j'ai opté pour rester dans le "classique"... Enfin bref tout ca pour vous dire que ca semble super tt ce que vous faites mais je dois avouer que je "n'enseigne" pas comme ca et du coup ca me met un doute sur mon boulot hi hi !!
caro78100 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 c'est encore moi ! qu'est ce que vous appelez séquence ? Moi par exemple pour les nbres jusqu'à 9 999 je fais 2 séances sachant que la 2e est sur le cahier du jour en réinvestissement. En fait je fonctionne comme ca pour ttes les lecons : découverte lecon et exos d'entrainement et le lendemain exos sur cahier du jour. Je suis inspectée cette année et je doute un peu... merci pour vos avis
caro78100 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 C'était ta séance avec le retour en CE2 c'est ça? J'avais bien aimé et je me tate à savoir si je dois retourner là-dessus ou bien si je peux prendre la situation des cartes qui reste quand même bien similaire puisqu'elle travaille la même chose.... A voir.... Par contre, comme Dana je suis bien intéressée par une petite séance d'art visuel sans trop de prep (et pour moi sans peinture) pour les lancer un peu! Une autre question: je fais jeudi un tri de textes pour en faire ressortir un classement: -les textes qui racontent -les textes qui expliquent/informent/décrivent -les textes qui cherchent à nous persuader/convaincre -les textes qui donnent du plaisir aux yeux -les textes qui donnent des étapes, des recommandations En gros pour obtenir à la fin un affichage textes narratifs/prescriptifs/poétiques/informatifs/argumentatifs Mon complément s'occupe des textes narratifs avec le récit et tout ça et aussi du poétique Une fois cet affichage fait je ne vois pas trop quoi faire (c'est en lecture je précise et c'est mon complément qui m'a dit tu travailles informatif....) ca semble compliqué vos partages d'apprentissage ! pour l'art visuel j'ai fait avec mes élèves un truc pas mal pour accrocher après sur la porte de la classe : sur une feuille A5 ils écrivent leur prénom en étoile, carré ou cercle au crayon à papier en suivant les lignes dessinées au préalable. Ensuite ils repassent au feutre avec plusieurs couleurs par dessus puis gomment le crayon à papier. Enfin ils colorient aux crayons de couleurs la feuille. C'est assez simple (je ne suis pas douée poru l'art visuel !! ) et c'est sympa car quand on passe devant la porte il y a tous les prénoms des enfants de la classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant