Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais essayer demain de vous récupérer deux liens de site pour collègiens très bien et à adapter.

je pense que je vais commencer par des séances mettant en lumière les différences entre peindre et colorier...

mais pas jeudi, jeudi je veux bien faire de la déco (je vais écumer les sites proposés plus haut )mais dans mon cahier journal ce sera pris sur mon temps de géométrie sans doute et graphisme (pourquoi pas en CM1 ??). Je vais donc sans doute choisir de travailler des lignes et des couleurs. :wink:

  • Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    103

  • lalie126

    80

  • coravre

    47

  • Sofsof

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour, je suis toute nouvelle!!!

J'étais MAD et je viens d'apprendre que je serai à mi temps en CM1 dès jeudi. Venant de mater, j'avoue être un peu paniquée!

Je dois préparer la séquence "Chercher un mot dans le dictionnaire".

Est ce que quelqu'un l'aurait sur son ordinateur? Ca serait génial!

Et en plus,je pourrais voir comment se construit une séquence en élémentaire!

Merci beaucoup à ceux qui peuvent m'aider!

Posté(e)

Petite question :

J'ai un élève qui écrit très mal, j'ai vraiment du mal à le lire. En fait il écrit tout petit, même les "l" ne dépassent pas la première interligne. Qu'est-ce qu'il faudrait que je mette en place pour l'aider à améliorer son écriture ? Avez-vous des idées ? Des références à me conseiller ?

Et bien tu lui achètes "graphilettres" ou bien tu vas sur lakanal (fichettes à copier) et tu guides un peu sa main au début et après et bien, si ce n'est pas causé par un souci de rigidité dans les doigts (j'ai eu ça il y a quatre ans...), il progressera en s'entraînant beaucoup ...

Vous en pensez quoi vous les filles ?? :D

Posté(e)

Bonjour, je suis toute nouvelle!!!

J'étais MAD et je viens d'apprendre que je serai à mi temps en CM1 dès jeudi. Venant de mater, j'avoue être un peu paniquée!

Je dois préparer la séquence "Chercher un mot dans le dictionnaire".

Est ce que quelqu'un l'aurait sur son ordinateur? Ca serait génial!

Et en plus,je pourrais voir comment se construit une séquence en élémentaire!

Merci beaucoup à ceux qui peuvent m'aider!

Une MAD qui va devenir CRAZY ... hhaahhaaa, quel humour j'ai ce soir :blush:

Bienvenue !! Je crois qu'il y avait une séquence plutôt bien sur le sujet qui a tournée récemment , non ?? (mais évite "istoire tragique en séance de découv' hein Méli ?? :bleh: )

Posté(e)

Et autre question, j'ai un mal fou à savoir par quoi commencer en littérature. Je ne suis pas du tout inspirer pour les séries de mon école pour le CM1, la seule qui me parlait pour un début d'année est déjà utilisée par ma collègue.

Je vous mets la liste de ce que j'ai et si éventuellement quelqu'un pouvait me dire ce qui est abordable en début d'année pour des CM1 assez faibles, merci merci merci merci ^^ !

- Romans policiers: Mystères à Morteau. Ippon.

- Contes : La petite sirène. La belle et la bête. Les habits neufs de l'empereur. Les contes du miroir.

- Romans : L'homme qui plantait des arbres. L'enfant et la rivière. Le poil dans la main. L'œil du loup.

- Théâtre : Le hamster qui aimait les livres.

- BD : Toto l'ornithorynque.

- Poésie : Poèmes de Victor hugo et les fables de la Fontaine.

Et je ne sais pas dans quoi le classer : Fabliaux du Moyen Age.

Je pense faire les contes en période 4 en même temps que j'étudierai à fond l'imparfait. Je suis inspirée par les romans policiers mais que je me réserve pour les périodes 3 ou 5, le temps de bien les bosser moi personnellement, je voudrais aussi prendre du temps pour bosser la BD.

Les CM de l'école ont un projet sur les fables de La Fontaine, je les ferai donc quand j'aurais la période précise (a priori pas tout de suite).

Je ferai les Fabliaux du Moyen-Age quand j'aurai bien attaqué l'histoire, peut-être en période 2.

Mais je commence par quoi ? Est-ce que vous y voyez plus clair que moi dans ma liste ?

J'aurais peut-être commencé par Joker étant donné ta classe... si c'est possible (en plus j'ai le tapuscrit... :blush: )

Posté(e)

coucou meliloax..je ne te serais pas forcement d'une grande aide pour te dire par quoi commencer parcequ'après 5 ans de CP je redémarre en CM1/CM2 et j'ai l'impression de patauger un peu voire beaucoup! je te donne mon projet policier si ça peut te donner une trame...je l'avais mis sur le post CMP1/CM2 mais j'ai pas eu de retour :cry: j'avoue que j'aimerai que tu m'aides à améliorer :wink:

je suis en train de construire le même genre de choses pour les fables de la fontaine je le mettrais en ligne dès que fini si ça t'interesse..

projetnouvellepoliciere.doc

Posté(e)

moi je vais faire la sorcière de la rue mouffetard de Gripari !

Posté(e)

Ahahahah!!! Dana est en forme !!!! Hourra!

Bon moi j'y connais whalou mais bon je tente quand meme pour l'élève qui écrit petit peut-être repartir d'abord sur de grandes interlignes (en travail autonomie après avoir vérifier aucun soucis rigidité comme dit Dana) et puis voilà il s'entraîne et au fur et à mesure tu le refais passer sur des interlignes normales!

Ensuite pour une histoire tragique et beh hein ho! Pour une fois moi je l'ai mis en place et les gamins ont accroché de suite puis ils m'ont dit que le dico il disait pas des phrases (car pas de sens) et ensuite on a essayé de faire parler le petit roman comme le dico et ça a plutôt bien fonctionné!

Un élève est passé au tableau pour corriger et dire à haute voix sa démarche (le seul hic c'est ranger dans l'ordre alpha les c' ou par et parler pour le problème cité quelques pages avant)

Ensuite pour les bouquins moi j'y connais encore moins donc désolée mais à part le journal d'un chat assassin qui paraissait bien ensuite je sais pas!!!! J'ai bien une programmation en littérature CM1 de mon maître formateur sur l'ordi mais tu n'auras pas les bouquins et puis ça correspondra peut-être pas à ce que tu veux non plus.....Enfin si tu le veux tu sais où je suis (sur ce forum en train de pleurnicher! :lol: )

Posté(e)

Et autre question, j'ai un mal fou à savoir par quoi commencer en littérature. Je ne suis pas du tout inspirer pour les séries de mon école pour le CM1, la seule qui me parlait pour un début d'année est déjà utilisée par ma collègue.

Je vous mets la liste de ce que j'ai et si éventuellement quelqu'un pouvait me dire ce qui est abordable en début d'année pour des CM1 assez faibles, merci merci merci merci ^^ !

- Romans policiers: Mystères à Morteau. Ippon.

- Contes : La petite sirène. La belle et la bête. Les habits neufs de l'empereur. Les contes du miroir.

- Romans : L'homme qui plantait des arbres. L'enfant et la rivière. Le poil dans la main. L'œil du loup.

- Théâtre : Le hamster qui aimait les livres.

- BD : Toto l'ornithorynque.

- Poésie : Poèmes de Victor hugo et les fables de la Fontaine.

Et je ne sais pas dans quoi le classer : Fabliaux du Moyen Age.

Je pense faire les contes en période 4 en même temps que j'étudierai à fond l'imparfait. Je suis inspirée par les romans policiers mais que je me réserve pour les périodes 3 ou 5, le temps de bien les bosser moi personnellement, je voudrais aussi prendre du temps pour bosser la BD.

Les CM de l'école ont un projet sur les fables de La Fontaine, je les ferai donc quand j'aurais la période précise (a priori pas tout de suite).

Je ferai les Fabliaux du Moyen-Age quand j'aurai bien attaqué l'histoire, peut-être en période 2.

Mais je commence par quoi ? Est-ce que vous y voyez plus clair que moi dans ma liste ?

Alors si ça peut t'aider:

Ippon; je trouve ça un peu raide pour des CM1, surtout s'ils sont assez faibles. L'enfant et la rivière également.

L'homme qui plantait des arbres, je l'ai déjà travaillé en CM1, c'est faisable. Peut être pas en début d'année par contre.

L'oeil du loup en CM1, c'est largement faisable et tu trouveras plein de trucs sur internet (je n'ai plus les références: j'ai changé d'ordi :blush:)

C'est vrai que Joker en début d'année, ça passe bien et tu trouveras plein de pistes sur ce forum!

Posté(e)

Bon du coup j'essaie de me décider.....pour ma séance de maths (la grosse chieuse.... :angel_not: )

Jeudi on commence par une dictée de nombres sur ardoise et je leur distribue leur tableau plastifié dont ils ne se servent que si problème...

Ensuite je pense faire la situation des cartes de coravre avec eux d'abord (en groupe ou indiv je ne sais plus) ils cherchent la valeur de chaque carte puis en mise en commun quelques gamins repérés pour leur démarche passent au tableau pour essayer de faire émerger le 1000+1000 et le 1000*2

On décompose ainsi tous les jeux de cartes des gamins et ensuite comme me l'a si bien proposé coravre: dessin d'un jeu de carte au tableau et les gamins trouvent la valeur.....

Je pense que là ma première séance touchera à sa fin en timing!

Deuxième séance dictée de nombres encore voire devinette (mon chiffre des centaines est....d'abord avec le tableau bien sûr puis sur ardoise)

Et alors là je bloque!!!!Arf!!! (vous avez vraiment cru que j'allais tout réussir sans avoir de doutes??? Hummmm C'est très utopique tout ça! :lol: ) est-ce que je poursuis avec les exercices proposés dans le manuel (si je me souviens car je n'ai plus le bouquin c'est des décompositions....) et une fois qu'ils se sont bien entraînés et que la notion me semble plus clair je leur fait coller la leçon du type:

tableau des unités avec un nombre dedans et en dessous décomposition simple d'abord 1785 c'est

1 millier 7 centaines 8 dizaines et 5 unités en langage mathématiques ça s'écrit ainsi

1000+100+100+100.....

1000+(7*100)+(8*10)+(5*1)

Et voilou?

J'attends vos avis d'expertes pour me réorienter dans le droit chemin! :D

Posté(e)

Alors là je vais faire ma chieuse, snobe et casse-c... ! mesdames, ce n'est pas ça les arts visuels, ça c'est de la déco ! :wink:

Les arts visuels : c'est pratique avec incitation, verbalisation et pahse de mise en regard avec artistes (références). Je sais, je sais vous allez me huer mais pour le coup, j'ai été bien formée par un prof super et j'essaie defaire des choses ... riches dans cette matière d'où mon souci pour jeudi mais je crois avoir trouvé... :wub:

M'en veuillez pas hein??

non non j't'en veux pas, mais là les filles veulent un truc rapide ... mes "vraies" séquences d'arts visuels elles prennent min 3h.... voir 4h30 :wink:

Posté(e)

bon alors j'ai un gros doute concernant l'étude d'une oeuvre !! je vais dc faire la Sorcière de la rue mouffetard de gripari et j'ai des questions de compréhension sur l'histoire. On est d'accord que ca ca relève plus de la lecture et non littérature ?

comment faites vous vous ? Vous faites des affiches ? Comment les faites vous ? Pff je sens que le stress de l'inspection T2 va me hanter cette année...galère !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...