lalie126 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 C'est fait Meli! Mais je sais pas si ça t'aidera cela dit!
coravre Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 pour B.Friot lecture colorier les paroles du dico d'une couleur et du roman d'une autre comment parle le dico ? rappel si besoin sur alphabet écrire les paroles du dico dans l'ordre correct et celles du roman dans l'ordre alpha inventer une phrase et la "coder" pour son voisin séance 2: des exos plus tradi voilà
bagghun Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 J'ai également fait cette situation avec mes élèves qui vient de pour comprendre les maths. Elle permet en effet de voir le chiffre des M, C, D et U Pour les faire manipuler, j'ai ensuite distribué plusieurs cartes par gpes de 2 ( genre 6 cartes de chaque en rajoutant des cartes unités). Je leur ai fait écrire M, C, D, U sur les cartes pour que ce soit visible plus rapidement après l'avoir explicité avec la situation précédente. Par 2, ils devaient piocher chacun 6 cartes, noter sur leur ardoise combien de points ils obtiennent et comparer avec le voisin qui a le plus de point. Je leur avais distribué un tableau à mettre sous pochettes pour placer les chiffres dans les colonnes si besoin. Cela nous a permis également de voir les décompositions : 2000 + 400 + 60 + 8 et 2x1000 + 4x100 + 6x10 + 8 et la comparaison (on regarde d'abord les milliers, puis les centaines...) ça a plutôt bien marché dans l'ensemble Merci coravre et merci à toutes de vos réponses!!! Je vous paraît sûrement "pénible" mais les maths c'est vraiment ma bête noire et je panique très vite! Je pense donc tenter la solution Coravre avec sa situation de cartes à jouer et si ça bloque trop comme vous me le proposez je sortirai tadam le tableau de numération et on placera les cartes pouis on essaiera ensemble d'écrire en maths ce que ca signifie soit: 2 étoiles dans la case des milliers ca fait 1000+1000 ou 1000*2=2000.... Je fais ça toute la séance à mon avis ça me prendra les 45 min requises puis le lendemain j'entraîne sur ça avec d'autres situations?
lalie126 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Oui meli c'est sûr ! C'est pour ça que je mets en garde car pour moi après les explications pour les mots posant problèmes ça a roulé! Mais ça ne marche pas forcément donc peut-être vaut-il mieux monter une séance avec une entrée plus banale (sans que ce soit vulgaire) Par contre cette séance passée que fait-on après? (Une proposition Coravre? )
lalie126 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Merci Bagghun pour le partage je pense vous suivre et faire de même! Ainsi si ça ne fonctionne pas pour la première fois de ma vie je me dirais que ce n'est pas ma faute! ^^
couane Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Deborah je suis pas forcément la bonne personne pour te renseigner d'autant que deux autres personnes ont essayé ici et pour elles ça n'a pas marché! Moi j'ai distribué d'abord ils ont lu dans leur tête puis à haute voix (comme ça j'ai pu voir un peu leur lecture aussi) et on a discuté sur le texte (d'abord sur les mots de voca qu'ils ne comprennent pas : ils sont assez nombreux) et ensuite je leur ai demandé de quoi ce texte parlait, ce qui les avait interloqué.... Les phrases du dico (c'est leur réponse) Pourquoi? parce qu'on le comprend pas et pourquoi parle-t-il ainsi? c'est un dico dans le dico mots rangés par ordre alpha puis je leur ai demandé de faire parler le petit roman comme le dico en utilisant ces phrases de réponses puis correction collective au tableau pour oraliser les démarches pour classer voilou! Mais bon moi je suis vraiment vraiment pas une référence!!!!! Alors peut-être vaut-il mieux te pencher sur ce qu'on fait les deux autres miss! Ce texte était dans les dernières éval nationales sixièmes: je vous mets le lien, c'est page 8: http://cisad.adc.education.fr/eval/pages-05/telech/6eme/les_pdf/caf6e.pdf
coravre Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Oui meli c'est sûr ! C'est pour ça que je mets en garde car pour moi après les explications pour les mots posant problèmes ça a roulé! Mais ça ne marche pas forcément donc peut-être vaut-il mieux monter une séance avec une entrée plus banale (sans que ce soit vulgaire) Par contre cette séance passée que fait-on après? (Une proposition Coravre? ) Là tout de suite ??? nan, j'vais scotcher les yeux on verra ça demain !! buena notte
bagghun Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Petite question en histoire : beaucoup font la frise chronologique pour commencer , pour une progression spiralaire je comprends mais dans l'autre cas, vous parlez de toutes les périodes et d'évènements clés, même si ils n'en ont jamais entendu parler ??? je remonte !
lalie126 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonne nuit tout le monde !!!!! J'y vais aussi!!! Ko de chez Ko et pourtant je traîne encore sur le forum!!! Paradoxale moi? Jamais! Bonne nuit Mesdemoiselles et mesdames et à demain ! Et encore un ENORME merci à toutes celles qui m'ont encore une fois aidé à y voir plus clair!
bagghun Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Concernant les lectures, j'ai moi aussi qq séries mais ne sais quoi choisir, le niveau a l'air assez moyen. Concernant Fabliaux du moyen age, ce sont des saynete et ça m'interesserai de le faire (lien avec le programme d'histoire) mais on m'a dit que c'était un peu difficile. Qui connait ? Apres j'ai beaucoup de policiers dont les doigts rouges que je compte faire et Drôle de samedi soir, on m'en a dit beaucoup de bien. J'ai également : un tueur à ma porte, les 3 crimes d'Anubis, la cabane de l'oncle joe, l'heure de la momie... Mais bon, je vais pas faire du policier toute l'année (je pensais peut-être à un tueur à ma porte dont on m'a parlé. Ca ne fait pas trop ? J'ai une BD : petit vampire va à l'école que je pense faire J'ai également Charlie et la chocolaterie, que j'aurai bien fait en fin d'année, mais avec le film qui est sorti récement, est-ce que ça ne perd pas un peu d'intér^t ? (on m'a pourtant dit que les élèves aimaient beaucoup. J'ai également le coupeur de mots et le directeur vient de me donner "Les maléfices de Maléfa", c'est simple mais pour commencer, ça peut peut-être les mettre en confiance et c'est rapide. Vous connaissez ??? (C'est que j'espère de varier un peu ... c'est une histoire de sorcière) Combien faîtes vous d'oeuvres dans l'année ??? J'ai également récupéré 5 exemplaires de Joker à ma BCD, on m'en a dit beaucoup de bien, et j'ai vu que qqn avait le tapuscrit, qu'en pensez vous ?
Déborah76 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Oh merci les filles (et les garçons peut être?)!!!!!!!!!!!!! C'est génial ce post, j'ai l'impression d'avoir une équipe pédagogique hyper sympa à la maison! Grâce à vous, et à vos explications, je vais moins me tracasser et mieux dormir cette nuit! Je prends la classe pr la première fois jeudi donc bon, je ne me sentais pas super! Merci d'avoir pris le temps de m'apporter votre aide! Vous êtes super! A demain. Déb
Déborah76 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Oh merci les filles (et les garçons peut être?)!!!!!!!!!!!!! C'est génial ce post, j'ai l'impression d'avoir une équipe pédagogique hyper sympa à la maison! Grâce à vous, et à vos explications, je vais moins me tracasser et mieux dormir cette nuit! Je prends la classe pr la première fois jeudi donc bon, je ne me sentais pas super! Merci d'avoir pris le temps de m'apporter votre aide! Vous êtes super! A demain. Déb
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant