Dana777 Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 le post a été fermé pour cause de "fourre-touisme"
luccia Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Pour le calcul je me suis inspirée des ceintures faite par charivari en CE2 et je les ai adaptées au CM1. on y retrouve des multiplication division euclidienne, duvision décimale et opération sur les décimaux Voilà ce que ça donne, si ça vous intéresse Bonjour Luccia, Je suis moi aussi en CM1 et j'essaye depuis quelques jours de faire mes propres fichiers "ceintures de calcul"... Je galère un peu et j'étais curieuse de voir ce que tu avais fait, mais je n'arrive pas à voir le fichier... L'as tu supprimé ? merci oui car j'avais utilisé tout l'espace dont je disposais. Le revoici livret de calcul CM1.pdf
funkylilette Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Hello :-) luccia, merci de partager ton travail sur les ceintures de calcul, ça me parait bien même si a priori trop difficile pour mes futurs élèves. Juste deux choses : pour la ceinture de bronze tu indiques "division décimale" alors qu'il y a des calculs utilisant d'autres opérations, et pour la ceinture d'argent tu indiques "nombres décimaux" alors que certaines opérations ne font intervenir que des nombres entiers. C'est une erreur ou bien je n'ai pas tout compris ? Sinon, je connais le principe des ceintures et ai déjà consulté plusieurs fois le blog de Charivari, mais je n'ai jamais tenté d'en mettre en place dans ma classe parce que ça me parait compliqué (il faut dire que j'ai des élèves en grande difficulté pour la plupart et du coup ça me restreint dans un certain nombre de choses) : peux-tu expliquer comment tu vas t'y prendre avec ces ceintures ? Merci ! En littérature j'essaie d'étudier 1 à 2 œuvres par période. J'y consacre généralement 3 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine (rédaction incluse), le dernier jour étant souvent consacré à des exercices de lecture pure ( je travaille régulièrement la lecture à voix en soutien avec les élèves qui en ont le plus besoin). J'ai la chance d'avoir quelques séries dans mon école et surtout un Centre Académique de Lecture près de chez moi, qui prête aux enseignants des dizaines de séries ! Ma future collègue de cm1 récupérant certains de mes anciens ce2, nous allons changer toute notre programmation de littérature. Compte tenu du faible niveau de lecture (entre autres) de nos élèves nous allons commencer l'année par "Dico dingo" (on sait déjà que l'ordre alphabétique et l'utilisation du dictionnaire ne seront pas acquis par tous...) et pour le reste on doit en parler demain. L'an dernier j'avais étudié "Joker", "Histoires pressées", certains textes tirés de "C'est bien" de Delerm,"Journal d'un chat assassin", une BD tirée d'un bibliobus, "Le petit soldat de plomb" et " La reine des fourmis a disparu". A plus tard :-) ALors en ce qui concerne les ceintures, c'est vrai que TOUS les calculs ne correspondent pas au titre mais c'est pour éviter la "surcharge" J'ai remarqué qu'ils en avaient un peu marre de faire tout le temps le même type de calcul. Ils ont apprécié avoir une autre opération qui est aussi du réinvestissement. D'ailleurs, quand il passe la ceinture, il y a tjs 10 opérations. 8 correspondent à la ceinture et il y en a 2 autres pour une petit bonus. Par ex pour la ceinture de bronze sur la division décimale, ils auront donc 8 divisions décimales et 2 additions. La ceinture est réussie qd il y a 8 opérations de bonnes sur 10. Comme ça les petites étourderies sont rattrapées et si vraiment ce n'est pas compris, la ceinture ne peut être acquise. C'est vraiment très simple à mettre en place Faut te lancer. Sinon oui, ce livret correspond à un milieu de CM1. En fait l'année dernière qd je me suis lancée, j'ai donné le même livret au CE2-CM1 (celui d Charivari) C'est que les 1ères ceintures étaient hyper faciles pour les CM1 mais ils sont allés 2 fois plus vite que les CE2. C'est pour ça que g crée ce livret pour la 2ème moitié de l'année. Je te ocnseille vraiment, si tu as des élèves un peu faibles de commencer par le livret CE2 de Charivari. ça les mettra en confiance et pour ceux qui avancent plus vite, tu pourras passer au 2ème livret. Bonjour Luccia, J'ai du mal à poster un message, cela fait 3 fois que j'essaye et que ça plante, donc peut-être auras-tu 3 messages, ou aucun... Je travaille en ce moment sur mon fichier calcul inspiré de celui CE2 de Charivari et aurais aimé jeter un oeil au tien, mais je ne le trouves pas sur cette discussion... L'as tu supprimé? Merci d'avance
luccia Posté(e) 2 octobre 2010 Posté(e) 2 octobre 2010 Hello :-) luccia, merci de partager ton travail sur les ceintures de calcul, ça me parait bien même si a priori trop difficile pour mes futurs élèves. Juste deux choses : pour la ceinture de bronze tu indiques "division décimale" alors qu'il y a des calculs utilisant d'autres opérations, et pour la ceinture d'argent tu indiques "nombres décimaux" alors que certaines opérations ne font intervenir que des nombres entiers. C'est une erreur ou bien je n'ai pas tout compris ? Sinon, je connais le principe des ceintures et ai déjà consulté plusieurs fois le blog de Charivari, mais je n'ai jamais tenté d'en mettre en place dans ma classe parce que ça me parait compliqué (il faut dire que j'ai des élèves en grande difficulté pour la plupart et du coup ça me restreint dans un certain nombre de choses) : peux-tu expliquer comment tu vas t'y prendre avec ces ceintures ? Merci ! En littérature j'essaie d'étudier 1 à 2 œuvres par période. J'y consacre généralement 3 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine (rédaction incluse), le dernier jour étant souvent consacré à des exercices de lecture pure ( je travaille régulièrement la lecture à voix en soutien avec les élèves qui en ont le plus besoin). J'ai la chance d'avoir quelques séries dans mon école et surtout un Centre Académique de Lecture près de chez moi, qui prête aux enseignants des dizaines de séries ! Ma future collègue de cm1 récupérant certains de mes anciens ce2, nous allons changer toute notre programmation de littérature. Compte tenu du faible niveau de lecture (entre autres) de nos élèves nous allons commencer l'année par "Dico dingo" (on sait déjà que l'ordre alphabétique et l'utilisation du dictionnaire ne seront pas acquis par tous...) et pour le reste on doit en parler demain. L'an dernier j'avais étudié "Joker", "Histoires pressées", certains textes tirés de "C'est bien" de Delerm,"Journal d'un chat assassin", une BD tirée d'un bibliobus, "Le petit soldat de plomb" et " La reine des fourmis a disparu". A plus tard :-) ALors en ce qui concerne les ceintures, c'est vrai que TOUS les calculs ne correspondent pas au titre mais c'est pour éviter la "surcharge" J'ai remarqué qu'ils en avaient un peu marre de faire tout le temps le même type de calcul. Ils ont apprécié avoir une autre opération qui est aussi du réinvestissement. D'ailleurs, quand il passe la ceinture, il y a tjs 10 opérations. 8 correspondent à la ceinture et il y en a 2 autres pour une petit bonus. Par ex pour la ceinture de bronze sur la division décimale, ils auront donc 8 divisions décimales et 2 additions. La ceinture est réussie qd il y a 8 opérations de bonnes sur 10. Comme ça les petites étourderies sont rattrapées et si vraiment ce n'est pas compris, la ceinture ne peut être acquise. C'est vraiment très simple à mettre en place Faut te lancer. Sinon oui, ce livret correspond à un milieu de CM1. En fait l'année dernière qd je me suis lancée, j'ai donné le même livret au CE2-CM1 (celui d Charivari) C'est que les 1ères ceintures étaient hyper faciles pour les CM1 mais ils sont allés 2 fois plus vite que les CE2. C'est pour ça que g crée ce livret pour la 2ème moitié de l'année. Je te ocnseille vraiment, si tu as des élèves un peu faibles de commencer par le livret CE2 de Charivari. ça les mettra en confiance et pour ceux qui avancent plus vite, tu pourras passer au 2ème livret. Bonjour Luccia, J'ai du mal à poster un message, cela fait 3 fois que j'essaye et que ça plante, donc peut-être auras-tu 3 messages, ou aucun... Je travaille en ce moment sur mon fichier calcul inspiré de celui CE2 de Charivari et aurais aimé jeter un oeil au tien, mais je ne le trouves pas sur cette discussion... L'as tu supprimé? Merci d'avance j'ai donc eu tes 3 messages et je t'ai transmis le fichier un peu plus haut
anelia Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 bonjour ! je suis PES, je commence donc mon premier remplacement après les vacances de Toussaint, en CM1 ! et jusqu'à fin avril. il n'y a pas grand chose de prêt car je serai la 4e prof sur la classe, c'est donc la grande aventure moi j'ai fait mon emploi du temps (celui qui était en place ne me convenait pas), j'essaye maintenant de voir comment faire ma rentrée ... ben oui pour les élèves ce n'est pas vraiment la rentrée mais pour moi si !! j'ai penser, leur faire remplir un petit questionnaire, avec leurs centres d'intérêts, leur famille etc ..., puis leur expliquer comment ça va se passer pour le coin bibliothèque (pour l'instant il n'y en avait pas) , l'emprunt des livres ... Puis on pourrait discuter des règles de vie de la classe, je leur expliquerais que je compte continuer les billets de bavardage, mais je vais instituer le sursis car pour l'instant c'était punition directe ! et je vais voir si j'en mets d'autre en place ! On va aussi revoir les services, car actuellement c'est un élève/service pour tout le mois, je trouve ça trop long .... et après au boulot !! voilà je crois que c'est tout ... est-ce que ça fait trop ? je devrais peut-être couper et faire ça sur deux ou trois jours ?? merci
Barbotine93 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Je ne proposerai effectivement pas tout d'un seul coup car les élèves doivent être un peu perturbés de ces nombreux changements. Pour le premier jour, je redéfinirai les métiers et puis je parlerai de la bibliothèque un peu plus tard. Idem pour les sursis car ils risquent de te trouver plus cool et d'en profiter. Mais attendons les avis des autres car je ne détiens pas le savoir. En tout cas je les mettrai vite au travail pour qu'ils prennent de bonnes habitudes avec toi. Bon courage en tout cas.
mava3 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Tout a fait d'accord avec Barbotine! Pour les sursis avant la punition, attend au moins 15 jours, surtout si tu es la 3ème maîtresse,parce qu'ils auront vite fait de s'imaginer qu'avec toi c'est plus "cool" alors que ce n'est pas le cas, alors que nous adulte on voit le sursis comme une chance de se calmer.. Idem pour la bibliothèque, ca peut attendre le lendemain, voir le lundi. En revanche pour les règles de vie je pense que c'est important de les faire le premier jour...
Matteo64 Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 Bonjour à toutes et à tous, Je prends en responsabilité une classe de CM1 à partir de la rentrée des vacances et ce jusqu'au 26 novembre. J'ai parcouru le post en diagonale ... et je compte y venir régulièrement ! Je pensee sur 3 semaines travailler sur une oeuvre intégrale (Joker de Susie Morgenstern). L'étaler sur 3 sem vous semble-t-il correct ? Merci !
mava3 Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 oui ca me semble bien 3 semaines pour joker, à raison de 2 séances par semaines, c'est à peu près ce que j'ai fait en tout cas!
Fanna Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Et si on faisait remonter un peu ce sujet ? A la rentrée, je serai T1 à Nantes, avec 24 CM1 ! Et dur dur de me mettre au boulot, j'ai trop besoin de décrocher de l'année précédente ... Mais petite victoire aujourd'hui, j'ai construit ma programmation de grammaire Je pourrai d'ailleurs la proposer, mais j'attends de voir si d'autres rejoignent ce sujet, histoire de ne pas parler trop longtemps dans le vide
RayusgnaL Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Moi à priori je rempile pour une année en CM1 à Mulhouse. Et ces vacances je dois bosser parce que je ne suis pas vraiment content de mon année écoulée. Puis c'est l'année de l'inspection, faut que ce soit léché
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant