Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ahhhh du monde ! :D

Je te comprends bien, si c'est l'année de l'inspection en plus ... Tu as au moins l'avantage de pouvoir avoir du recul sur ce niveau :) Vas-tu travailler avec des manuels particuliers? Y a t-il certains écueils que tu peux me faire éviter? :D

  • Réponses 635
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dana777

    103

  • lalie126

    80

  • coravre

    47

  • Sofsof

    24

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Alors pour les manuels, étant donné que je change d'école et que le directeur a été infoutu de me répondre à ce sujet, pour l'instant j'y vais à l'aveugle. Ce que je pense faire c'est faire ma programmation à partir d'un manuel récent et utiliser les éventuels manuels de l'école comme base d'exercices d'entraînement.

Alors oui, un écueil : je pensais faire mon malin en utilisant un petit classeur pour faire des fiches outils, mais je me suis retrouvé un peu embêté pour deux raisons. De 1, il y a un gros travail à faire sur comment organiser un classeur que je pensais naïvement être acquis (et parfois même comment orienter une feuille... bref !). Secundo, j'avais des élèves particulièrement peu soigneux ou lents, et parfois je préparais des leçons au format A5, prêtes à être perforées et rangées dans le classeur... sauf qu'une perforatrice petit format j'en ai trouvé nulle part !! Donc il fallait les découper et les coller sur des feuilles de classeurs, pas très écolo tout ça :(

Au sujet des manuels il y a quand même un truc qui m'a chiffonné cette année, j'avais pris "La Balle Aux Mots" nouvelle édition conforme aux programme de 2008 et tout et tout... mais pas de livre du maître. La dernière édition du livre du maître date de 2006... Je reste perplexe car c'est toujours le cas sur le site de Nathan, rien de neuf de ce côté là !

Sinon, personnellement j'ai galéré parce que dans mon école il n'y avait pas de manuels ni en histoire/géo ni en sciences. Si tu arrives à en avoir, c'est un gros + ! Des photos en couleurs c'est quand même plus pratique :)

Posté(e)

J'arrive en CM1 cette année, seul niveau que je n'ai pas encore eu, donc tout à refaire ! (Mais je suis ravie, j'adore changer de niveau :D )

Niveau manuels, j'ai commandé interlignes pour le français, les séquences de retz pour l'histoire et la géo, mais je ne recevrai tout ça qu'à la pré-rentrée (pratique pour travailler pendant les vacances !)En maths, il y a euromaths, mais je n'ai pas du tout accroché avec celui de CM2, donc je pense travailler à partir de la clé des maths.

Niveau littérature, j'ai en série (1 livre pour 2) les doigts rouges, la petite fille aux allumettes, l'oeil du loup, classe de lune, le mystère de la rose bleue et la BD Clifton, ce cher Wilkinson.

Voilà pour le moment. J'avais l'intention de commencer mes progressions ce matin, mais il faudrait que j'arrête de traîner sur EDP :devil_2:

Posté(e)

en CM1 également cette année mais un seul jour par semaine (décharge de direction). on me laisse le vocabulaire, la géométrie, les sciences et les arts visuels. Je me suis lancée dans les programmations, je vous propose celle de vocabulaire pour commencer. Si cela vous sert, cela serait sympa de me dire ce qui va ou pas :smile:

les annotations en vert et rouge correspondent aux chapitres de mes deux manuels (balle aux mots ancienne version et a portée de mots)

Programmation Vocabulaire.doc

Posté(e)

Bonjour à tous !

Alors pou moi, en manuels, j'ai aussi Interlignes (1 pour 2), et pour les maths, je n'en ai pas, donc je vais bidouiller entre 2 manuels je pense, pour les situations de découvertes notamment.

Rayusgnal, tu me confortes dans mon choix en parlant de la galère du classeur, j'ai choisi un petit cahier outil :D

A mon tour de vous proposer ma programmation de grammaire, les nombres entre crochets correspondent à nos numéros de leçon pour le cahier de cycle.

J'attends aussi vos avis !

Programmation grammaire CM1 EMR.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Deux ans en CM1 pour moi et un CP/CM1 l'année prochaine, je viens donc vers vous pour mon groupe de "grands" (15 élèves).

Mon organisation de l'année dernière m'a convenu dans l'ensemble donc recommence.

Et nous avons un petit classeur de leçons sur le cycle 3, ici je n'ai pas trop galéré mais un gros travail en début d'année sur la copie et la présentation, certains ont beaucoup refait les premières leçons!!!

Pour la perforatrice par contre nous avons cherché sr le net...et cela n'existe pas, c'est vraiment du n'importe quoi!!! bon du coup on en a commandé une un trou et on verra!

Pour les manuels je ne m'en sert que comme banque d'exercices vu que j'ai l'ancienne balle aux mots et que j'avais maths outils mais attention grand luxe nous passons à euromaths (j'espère avoir moins à construire et bidouiller), pour la littérature pas trop de séries à l'école mais j'en ai fait plusieurs il va falloir que je choisisse... par contre je travaille avec "je lis je comprends" et c'est super pour la compréhension.

Pour les prog je peux mettre en ligne celles de l'année dernière, j'ai plus ou moins réussi à les suivre, enfin celles de maths et français oui mais pas celle d'histoire, géo et sciences...

Voilà dites moi si ça vous intéresse et je les mettrai..

Moi je stress plus pour les CP et surtout l'organisation ;)

Posté(e)

Après deux années en ce2/cm1, ils m'ont enfin laissée passer en cm1 :smile: .

Alors, j'ai déjà préparé mes prog en maths et français que je vous joins, sachant que j'utilise A portée de mots en français et Pour comprendre les mathématiques en mathématiques évidemment.

En histoire-géographie, j'ai la chance d'avoir les manuels magellan de hatier mais pas les plus récents, c pas grave, ça permet déjà d'avoir un support. En plus, cette année, j'ai eu le privilège de me voir dotée d'un TBI, y a plus qu'à...

Pour les leçons, excepté en géométrie où j'utilise un cahier à part, chaque élève a un classeur format 17 x 22 avec des intercalaires pour différencier grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, numération-opérations et mesures. Pour faciliter l'uitlisation de ce classeur, j'utilise des feuilles perforées de couleur, chaque couleur correspondant à une matière différente. J'avoue que certains ont toujours du mal malgré tout...

Mathématiques cm1.doc

Posté(e)

Bonjour,

je me joins à vous sur ce sujet, j'aurai moi aussi des CM1 l'année prochaine (après avoir eu des ce2/cm1). En maths, j'ai Pour comprendre les maths et en français, j'ai commandé Caribou pour la rentrée. J'ai aussi une série Magellan en histoire-géo (je fais un mix avec les retz). En littérature de jeunesse, il faut que je vois mais je travaillerai au moins sur l'oeil du loup et les contes.

Posté(e)

Je vous rejoins aussi sur ce post car je vais avoir à la rentrée un CM1 à 24 en décharge.Je pensais ouvrir un post concernant ce niveau et en cherchant je vous ai trouvé. Donc pas de problème pour échanger.J'ai commencé mes programmations en vocabulaire et orthographe, je vous les mettrai en ligne dès que je serai satisfaite du résultat.Le niveau de mes futurs ex-élèves est faible en majorité donc je vais devoir m'adapter.

salazie

Posté(e)

Pour faire remonter ce post afin de partager, d'échanger comme pour le post de CM2!

Pensez -vous que l'on puisse rouvrir un post intitulé: Cm1 :2011/2012 pour mieux s'y retrouver? Si oui je veux bien m'en charger. :smile:

salazie

Posté(e)

Pour faire remonter ce post afin de partager, d'échanger comme pour le post de CM2!

Pensez -vous que l'on puisse rouvrir un post intitulé: Cm1 :2011/2012 pour mieux s'y retrouver? Si oui je veux bien m'en charger. :smile:

salazie

Alors moi, je vote oui :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...