gvandelle Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Avez-vous un livre à me conseiller pour l'enseignement de la musique, surtout pour les activités d'écoute ?
hermionea Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Lalie, le principal à faire pendant les vacances sont tes programmations et la première semaine de rentrée, selon moi. Tu peux aussi préparer la réunion avec les parents (c'est à toi de voir le principal à dire à propos du fonctionnement de ta classe, du règlement, du programme, du soutien, des sorties prévues...) et des progressions et séquences, par exemple en littérature, autour d'un livre, ça te fera gagner du temps.Réfléchis à ce que tu vas utiliser comme matériel: cahiers, classeurs... Je me souviens que pour ma 1ère rentrée je stressais terriblement, comme toi, donc je pense qu'il faut aussi que tu arrives à profiter de tes vacances!! Je pars en vacances demain, ouf! Vive l'Italie! Bonne semaine
manza75 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Bonjour, J'aurai un CM1 à la rentrée pour la troisième année. J'espère donc pouvoir profiter de ce post, à la fois pour donner des conseils et aussi pour avoir de nouvelles idées... Concernant l'enseignement de la musique j'ai utilisé L'éducation musicale à l'école élémentaire, chez Retz, que je trouve très bien fait, surtout pour l'écoute musicale...
Olivia36 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Pour les découvertes, je fais à ma sauce en m'inspirant quand même de deux ouvrages: classes et fonctions au quotidien et le verbe au quotidien du CRDP de Bourgogne. Bonjour ! J'aurai une journée en CM1 l'an prochain, avec entre autre bien sûr, la conjugaison. Je pensais utiliser l'ouvrage dont tu parles car effectivement il parait qu'il est très bien. Mais je te cite car tu dis que tu l'utilises pour les phases de découvertes... tu veux dire qu'il ne suffit pas pour faire toute la prtie conjugaison ? Il faut autre chose ensuite, pour des exos ou autre ? J'ai le manuel "mot de passe CM1" (edition 2010) ensuite, qui pourrait alors me servir ensuite pour les exercices. Connaissez-vous ce manuel et qu'en pensez-vous ? minibouille, j'ai vu que tu faisais l'instruction civique (les autres aussi, puisque vous avez votre classe de CM1, vous faites tout ! ), si ça t'intéresse, j'ai mis ma prog dans la partie du même nom sur le forum, si tu veux voir. (je n'ai que jusqu'à la période 4, car après la titulaire que je décharge reprendra à temps plein) Si vous autres, collègues de CM1, voulez y jeter un oeil, c'est par ici ! Donnez-moi votre avis, si des thèmes vous paraissent inutiles ou si j'ai prévu trop de trucs. J'ai fait cette programmation à partir du manuel "éducation à la citoyenneté au cycle 3" de chez Hatier.
manza75 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Olivia, ta programmation en instruction civique semble très complète mais comment comptes-tu travailler toutes ces compétences? As-tu des supports?
Olivia36 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 En fait, j'avouerais bien que j'ai fait la programmation à l'envers : comme je suis partie du livre du maitre "éducation à la citoyenneté au cycle 3" qui est conforme aux programmes de 2008, j'ai suivi l'ordre qui y était proposé pour planifier les thèmes. Ensuite seulement, j'ai ouvert les programmes et j'ai pris les compétences du palier de CM2 et j'ai cherché dans quelles cases de mon tableau les mettre. C'est finalement un peu la question que je posais : ne trouvez-vous pas que j'en ai trop mis ? Car dans le guide que j'ai, il y a 33 séquences pour le CM1, ce qui fait presque une séquence par semaine puisqu'il y a 36 semaines dans l'année... Après, peut-être qu'il ne faut pas tout traiter, c'est encore ma question en fait. Comme support, je pense utiliser le manuel qui correspond (éducation à la citoyenneté au cycle 3) et prendre des articles de presse dans le journal local, faire des photos (notamment pour la bicyclette où le guide conseille de prendre des photos des alentours de l'école pour que les élèves repèrent les endroits qui peuvent être dangereux, je trouve ça pas mal de se baser sur ce qu'ils connaissent), aller à la mairie de leur commune pour demander ce que fais la commune avec les sous des habitants (si jamais ils pouvaient me donner un budget ou que sais-je...). J'avoue que j'ai bien l'impression que ma prog est énorme, mais en même temps, traiter un sujet par séance, ça permet de ne pas être trop lourd ! Surtout qu'en fait, le guide propose une prog un peu spiralaire, car tous les thèmes sont vus chaque année du cycle : la vie à l'école, en France, dans l'Europe, donc sans s'attarder trop sur un point, il sera re-traité l'année suivante. ...Non ?
valou44 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Je me permets de te donner mon avis: ta programmation est très complète, mais je pense qu'elle est trop dense (mais ce n'est que mon avis...) En tout cas, je sais que pour moi, ce serait impossible de m'y tenir...Après tout dépend de ton emploi du temps et de ton fonctionnement...
Olivia36 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Ah mais y a pas de soucis valou44 !! Moi aussi je vous ai posé la question, car je trouve que c'est assez lourd. Mais toi du coup, tu penserais faire comment ? Enlever des thèmes ? Ou bien quoi qu'il en soit, comment envisages-tu ta programmation ?
minibouille Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Merci Olivia, je vais m'inspirer de ta programmation surtout pour les parties être citoyen de France et de l'UE. En CM1, il y a aussi un module de sécurité routière à vélo mis en place sur la commune. J'ai déjà traité des questions sur la vie de l'école l'année dernière et comme je récupère une partie de mes CE2, je ne vais pas le refaire ! !
Olivia36 Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Merci Olivia, je vais m'inspirer de ta programmation surtout pour les parties être citoyen de France et de l'UE. En CM1, il y a aussi un module de sécurité routière à vélo mis en place sur la commune. J'ai déjà traité des questions sur la vie de l'école l'année dernière et comme je récupère une partie de mes CE2, je ne vais pas le refaire ! ! Pas de soucis ! Comme je le disais, ma prog vient d'un bouquin qui fait une prog de cycle spiralaire, et en fait si mes souvenirs sont bons, en demandant à la collègue des CE2 de cette année (que j'aurai donc en CM1 l'an prochain) : ils n'ont pour ainsi dire rien fait dans cette matière. Je pense que je ne me mouille pas trop, mais je vais voir si je peux pas abréger un peu cette première partie, genre que ça tienne sur la première période au lieu de déborder un peu sur la 2ème. Sinon, pour comparer un peu, je viens de commander cet ouvrage pas cher, apparemment la collection est bien faite (j'ai lu ça sur d'autres topics du fofo) et je me dis que si c'est pas cher, ça doit être + succint et donc je vais pouvoir voir si je peux squizzer quelques bouts de ma prog...
minibouille Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Je connais les dossiers Hachette en histoire, ils sont très bien faits, je m'en inspire d'ailleurs régulièrement pour faire mes fiches ! Ils ne coutent que 3 ou 4 euros l'exemplaire, donc facile de les avoir à la mison pour sa doc perso !!
minibouille Posté(e) 19 juillet 2010 Posté(e) 19 juillet 2010 Je vous joint aussi ma programmation d'hitoire pour l'an prochain, j'attends vos critiques et vos idées pour l'améliorer ! Programmation histoire 2010-2011.doc
Messages recommandés