Aller au contenu

Les mots-clés par chapitres


celynett

Messages recommandés

Bonjour,

Je pense que les correcteurs font attention aux mots-clés alors ça serait bien de rassembler tous les mots qu'on pense importants chapitre par chapitre !

J'espère que ça intéressera quelqu'un.

Je note d'abord les chapitres qui me viennent (sans cours donc s'il y a des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas !) et je complèterai avec vos éventuels prochains messages.

Bon, je ne mets pas en forme pour le moment, il y a un problème...

LA PREHISTOIRE

Paléolithique

Les 1ères traces de vie humaine :

Primates, hominidés, genre homo, bipédie

Toumaï, Lucy, Australopithèque, homo habilis, homo erectus, Tautavel, homo sapiens, Neanderthal.

Les outils : primaires, secondaires, composites, métaoutils. Choppers, bifaces

Domestication du feu

Migrations

L'Art : rupestre, pariétal. Lascaux. Après je ne sais pas si ce sont vraiment des mots-clés : main négative, statuettes, art mobilier

Néolithique

Sédentarisation

Premiers villages, débuts de l'agriculture, domestication, élevage

Artisanat, métallurgie

Croissant fertile

L'ANTIQUITE

Les Gaulois

L'expansion des Celtes en europe occidentale

La prospérité de la Gaule : 3 fois plus peuplée que l'italie, routes commerciales, agriculture et élevage développés

Le culte religieux des Gaulois : polythéistes, druides (médiateur politique, judiciaire et religieux), culte de la nature, cérémonie et sacrifices.

L'apport technologique ex : charrue à soc de fer, char gaulois ..

L'organisation de la société : hierarchisée, au niveau politique : pas d'état, pas d'empire.

Nos sources : archéologique, culture orale donc écrits romains avec interprétation.

Romanisation de la Gaule

Définir romanisation, processus pluriel (juridique, culturel et politique), acculturation

Le déroulement de la conquète : -125 (narbonnaise), -58(début), -52 (victoire) et -50 (pacification totale) : rapide. Et causes de la conquète.

"Pax romana" : prospérité, organisation de l'espace, peu de révoltes

Les caractéristiques des villes : cardo, decumanus, forum, thermes, amphithéâtres, acqueduc ... Urbanisme : modèle Rome et techniques architecturales.

Campagnes : villae avec l'habitation du maitre et les secteurs agricoles, échanges avec les villes

Connaitre les 4 provinces, Lugdunum et les personnages : Vercingétorix, Jules César et l'empereur Claude

Christianisation de la Gaule

Personages : Jesus Christ, les apôtre, Sainte Blandine, l'Empereur Constantin et l'Empereur Théodose, Martin de Tours.

Connaitre une définition du christianisme, la vie de Jésus, ce que sont les Evangiles, paganus, salut, redemption sont des termes à connaitre aussi.

Evts : conversion de constntin au christianisme, édit de milan, edit de théodose.

Le déroulement de la christiaisation (St Paul, st Martin) Lyon, Blandine, conciles processus lent dans les campagnes.

Signes de reconnaissance des premiers chrétiens : croix, poisson, chrisme.

La politique de l'empire romain : faire attention on parle de la gaule et pas des martyr d'ailleurs.

LE MOYEN-AGE

Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France

Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens

496

800

843

Philippe-Auguste

Louis IX

Philippe IV le Bel

Extension du domaine royal

De la féodalité à la suzeraineté

Cérémonie du couronnement

Administration

sentiment nationale

Paris, la capitale

Les relations entre seigneurs et paysans

féodalité

Tripartition fonctionnelle : Oratores (Clergé) bellatores (nobles, chevaliers) laboratores (Travailleurs, paysans)

La seigneurie : structure politique/exploitation foncière,tenures, réserves, les impôts (banalités, champart, cens), les corvées/droit de ban

château fort

les libres et les serfs (alleutiers, tenanciers)

[suzerain, vassal, contrat féodal]

Le rôle de l'Eglise au Moyen Age

- la réforme grégorienne qui accorde plus de privilèges aux clercs + indépendance vis-àvis des seigneurs.

- l'Eglise rythme la vie de la société + encadre les fidèle de la naissance à la mort (baptème, mariage...)

- rôle social: les églises servent d'hôpitaux et par la Paix de Dieu et la Treve de Dieu

- enseignement: écoles monastiques...

- les fidèles doivent payer la dîme; puissance économique

- L'Eglise lutte contre les hérétiques: les Vaudois, les Cathares...Elle peut aussi excommunier

-les croisades

-cérémonie du sacre (légitimer pouvoir du roi)

Conflits et échanges en Méditerrannée : les Croisades, la découverte d'une autre civilisation, l'Islam

-Mahomet, 612 La Révélation, 622 l'Hégire - Coran, les 5 piliers

Fonctionnement société musulmane

-Conquête musulmane=2 étapes, arrêtée à Constantinople en 718 et à Poitiers en 732

-Les croisades, Jérusalem Terre sainte, Pape Urbain II, 1095

1099 : prise de Jérusalem, création 4 Etats latin d'orient

Djiihad 1187 reprise de Jérusalem>>conséquences

La Reconquista, Al-Andalus, les Maures

-Echanges : Méditerrannée, échanges commerciaux et culturels (des exemples+noms de villes). Monopole Italie, syncrétisme culturel

La guerre de Cent Ans:

1337/ 1453

- entre la France et l'Angleterre

- conflit de succesion: le fils de Philippe Le Bel meurt sans héritier. La couronne passe donc au cousin germain (je ne suis pas sûre!) au détriment d' Edouard III d'Angleterre

- conflit politique: le fief de Guyenne appartient à l'Angleterre. Par conséquent, le roi d'Angleterre est le vassal du roi de France; il devrait donc lui prêter serment, chose qu'il refuse

- conflit économique

Mais en France:

- la noblesse prend le pouvoir (elle profite de la folie du roi Charles VII)

- guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons

- peste

1429: Jeanne d'Arc demande au roi de lui confier une armée. Elle libéra Orléans puis fit prise par les Anglais.

La Renaissance

- redécouverte de l'art de l'Antiquité gréco-Latine

- les foyers: Venise, Rome, Milan

Architecture:

- les châteaux de la Loire ( Chambord...)

- Brunelleschi

Peinture:

- Léonard de Vinci, Raphael, Jan Van Eych, Michel Ange

- grand réalisme, importance de la couleur, perspective géométrique et beaucoup de portraits= les humanistes sont centrés sur l'Homme.

Littérature:

- Montaigne, Erasme

- création du collège des lecteurs royaux par François Ier

- invention de l'imprimerie par Gutenberg vers 1450

- travail sur les langues (traduction, ordonnance de Villers-Côtteret)

Des découvertes scientifiques:

- Copernic

- médecine nouvelle: Vésale, Ambroise Paré + Léonard de Vinci

- période des grandes découverte: 1492: découverte de l'Amérique...

Catholique et protestant

- moine allemand Luther condamne le commerce des indulgences

- Calvin reprend ses idées

- 1572: massacre de la St Barthélémy

- 1598: édit de Nantes qui autorise le protestantisme

Produire en France (je reprends ici, en rajoutant quelques notions, ce qu'a dit Charlotte930 dans un autre message car je trouve ça très bien !)

Un espace agricole : agriculture intensive, extensive, élevage hors-sol

Elevage traditionnelle (champs fermées, maraîchage...)

Openfield

Une zone de tourisme : tourisme balnéaire, hivernal, vert, culturel, de loisirs.

Station intégrée, tourisme planifiée, aménagement

Plan neige

Economie saisonnière

Développement durable

Lois : littoral, montagne, paysage. Conservatoire du littoral

ZIP :

ouverture maritime

logistique

conditionnement

conteneurisation

Saint-Nazaire (construction navale), Dunkerque, Marseille (?)

Centre tertiaire :

centre-ville ou banlieue, périurbanisation

attraction

voies de communication

commerce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    7

  • delinou

    6

  • Héméra

    4

  • véronique

    3

Bonjour,

Je pense que les correcteurs font attention aux mots-clés alors ça serait bien de rassembler tous les mots qu'on pense importants chapitre par chapitre !

J'espère que ça intéressera quelqu'un.

Je note d'abord les chapitres qui me viennent (sans cours donc s'il y a des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas !) et je complèterai avec vos éventuels prochains messages.

Mots-clés, dates-clés, personnages-clés, exemples

Bon, je ne mets pas en forme pour le moment, il y a un problème...

Bonjour,

Je trouve ton idée vraiment super..en mutualisant on peut reconstruire les étapes clés de chaque chapitre et les relire le soir pour se les remomérer. Seul problème je suis nulle en histoire, je vais essayer de lire encore et encore pour retenir quelquechose !

Du coup, je n'ai pas les "capacités" de continuer ton travail !

LA PREHISTOIRE

Paléolithique

Les 1ères traces de vie humaine :

Primates, hominidés, genre homo, bipédie

Toumaï, Lucy, Australopithèque, homo habilis, homo erectus, Tautavel, homo sapiens, Neanderthal.

Les outils : primaires, secondaires, composites, métaoutils. Choppers, bifaces

Domestication du feu

Migrations

L'Art : rupestre, pariétal. Lascaux. Après je ne sais pas si ce sont vraiment des mots-clés : main négative, statuettes, art mobilier

Néolithique

Sédentarisation

Premiers villages, débuts de l'agriculture, domestication, élevage

Artisanat, métallurgie

Croissant fertile

L'ANTIQUITE

Les Gaulois

La romanisation de la Gaule

La christianisation de la Gaule

LE MOYEN-AGE

Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France

Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens

496

800

843

Philippe-Auguste

Louis IX

Philippe IV le Bel

Extension du domaine royal

De la féodalité à la suzeraineté

Cérémonie du couronnement

Administration

sentiment nationale

Paris, la capitale

Les relations entre seigneurs et paysans

Tripartition fonctionnelle : Oratores (Clergé) bellatores (chevaliers) laboratores (est-ce qu'on disait le Tiers-Etat ?)

La seigneurie : tenures, réserves, les impôts

droit de ban

les libres et les serfs

Le rôle de l'Eglise

Conflits et échanges en Méditerrannée : les Croisades, la découverte d'une autre civilisation, l'Islam

La Guerre de Cent ans

Conflit de succession

Jeanne d'Arc

La Renaissance

Produire en France (je reprends ici, en rajoutant quelques notions, ce qu'a dit Charlotte930 dans un autre message car je trouve ça très bien !)

Un espace agricole : agriculture intensive, extensive, élevage hors-sol

Elevage traditionnelle (champs fermées, maraîchage...)

Openfield

Une zone de tourisme : tourisme balnéaire, hivernal, vert, culturel, de loisirs.

Station intégrée, tourisme planifiée, aménagement

Plan neige

Economie saisonnière

Développement durable

Lois : littoral, montagne, paysage. Conservatoire du littoral

ZIP :

ouverture maritime

logistique

conditionnement

conteneurisation

Saint-Nazaire (construction navale), Dunkerque, Marseille (?)

Centre tertiaire :

centre-ville ou banlieue, périurbanisation

attraction

voies de communication

commerce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que les correcteurs font attention aux mots-clés alors ça serait bien de rassembler tous les mots qu'on pense importants chapitre par chapitre !

J'espère que ça intéressera quelqu'un.

Je note d'abord les chapitres qui me viennent (sans cours donc s'il y a des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas !) et je complèterai avec vos éventuels prochains messages.

Mots-clés, dates-clés, personnages-clés, exemples

Bon, je ne mets pas en forme pour le moment, il y a un problème...

Bonjour,

Je trouve ton idée vraiment super..en mutualisant on peut reconstruire les étapes clés de chaque chapitre et les relire le soir pour se les remomérer. Seul problème je suis nulle en histoire, je vais essayer de lire encore et encore pour retenir quelquechose !

Du coup, je n'ai pas les "capacités" de continuer ton travail !

LA PREHISTOIRE

Paléolithique

Les 1ères traces de vie humaine :

Primates, hominidés, genre homo, bipédie

Toumaï, Lucy, Australopithèque, homo habilis, homo erectus, Tautavel, homo sapiens, Neanderthal.

Les outils : primaires, secondaires, composites, métaoutils. Choppers, bifaces

Domestication du feu

Migrations

L'Art : rupestre, pariétal. Lascaux. Après je ne sais pas si ce sont vraiment des mots-clés : main négative, statuettes, art mobilier

Néolithique

Sédentarisation

Premiers villages, débuts de l'agriculture, domestication, élevage

Artisanat, métallurgie

Croissant fertile

L'ANTIQUITE

Les Gaulois

La romanisation de la Gaule

La christianisation de la Gaule

LE MOYEN-AGE

Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France

Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens

496

800

843

Philippe-Auguste

Louis IX

Philippe IV le Bel

Extension du domaine royal

De la féodalité à la suzeraineté

Cérémonie du couronnement

Administration

sentiment nationale

Paris, la capitale

Les relations entre seigneurs et paysans

Tripartition fonctionnelle : Oratores (Clergé) bellatores (chevaliers) laboratores (est-ce qu'on disait le Tiers-Etat ?)

La seigneurie : tenures, réserves, les impôts

droit de ban

les libres et les serfs

Le rôle de l'Eglise

Conflits et échanges en Méditerrannée : les Croisades, la découverte d'une autre civilisation, l'Islam

La Guerre de Cent ans

Conflit de succession

Jeanne d'Arc

La Renaissance

Produire en France (je reprends ici, en rajoutant quelques notions, ce qu'a dit Charlotte930 dans un autre message car je trouve ça très bien !)

Un espace agricole : agriculture intensive, extensive, élevage hors-sol

Elevage traditionnelle (champs fermées, maraîchage...)

Openfield

Une zone de tourisme : tourisme balnéaire, hivernal, vert, culturel, de loisirs.

Station intégrée, tourisme planifiée, aménagement

Plan neige

Economie saisonnière

Développement durable

Lois : littoral, montagne, paysage. Conservatoire du littoral

ZIP :

ouverture maritime

logistique

conditionnement

conteneurisation

Saint-Nazaire (construction navale), Dunkerque, Marseille (?)

Centre tertiaire :

centre-ville ou banlieue, périurbanisation

attraction

voies de communication

commerce

Bonjour,

Je trouve cette idée très intéressante.. mais malheureusement je suis nulle en histoire et geo et je n'ai pas les capacités de continuer ton travail.

Je pense qu'il serait bien de mettre des phrases (comme un plan) qui annoncent les idées directrices et mettre les mots clés à l'intérieur. simple suggestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antiquité

Les Gaulois

L'expansion des Celtes en europe occidentale

La prospérité de la Gaule : 3 fois plus peuplée que l'italie, routes commerciales, agriculture et élevage développés

Le culte religieux des Gaulois : polythéistes, druides (médiateur politique, judiciaire et religieux), culte de la nature, cérémonie et sacrifices.

L'apport technologique ex : charrue à soc de fer, char gaulois ..

L'organisation de la société : hierarchisée, au niveau politique : pas d'état, pas d'empire.

Nos sources : archéologique, culture orale donc écrits romains avec interprétation.

Romanisation de la Gaule

Définir romanisation, processus pluriel (juridique, culturel et politique), acculturation

Le déroulement de la conquète : -125 (narbonnaise), -58(début), -52 (victoire) et -50 (pacification totale) : rapide. Et causes de la conquète.

"Pax romana" : prospérité, organisation de l'espace, peu de révoltes

Les caractéristiques des villes : cardo, decumanus, forum, thermes, amphithéâtres, acqueduc ... Urbanisme : modèle Rome et techniques architecturales.

Campagnes : villae avec l'habitation du maitre et les secteurs agricoles, échanges avec les villes

Connaitre les 4 provinces, Lugdunum et les personnages : Vercingétorix, Jules César et l'empereur Claude

Christianisation de la Gaule

Personages : Jesus Christ, les apôtre, Sainte Blandine, l'Empereur Constantin et l'Empereur Théodose, Martin de Tours.

Connaitre une définition du christianisme, la vie de Jésus, ce que sont les Evangiles, paganus, salut, redemption sont des termes à connaitre aussi.

Evts : conversion de constntin au christianisme, édit de milan, edit de théodose.

Le déroulement de la christiaisation (St Paul, st Martin) Lyon, Blandine, conciles processus lent dans les campagnes.

Signes de reconnaissance des premiers chrétiens : croix, poisson, chrisme.

La politique de l'empire romain : faire attention on parle de la gaule et pas des martyr d'ailleurs.

Voilà en bref ce que je retiens ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super jongleuse !

Si on s'y met tous, ça peut aller vite.

Soprof, c'est sûr qu'avec un plan ça serait encore mieux mais je pense qu'on a tous des plans chez nous, en plus le plan dépend de la question posée. Là l'objectif c'est vraiment connaître les mots-clés, voir si on sait de quoi il s'agit et y penser assez rapidement devant notre copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle de l'Eglise au Moyen Age

- la réforme grégorienne qui accorde plus de privilèges aux clercs.

- l'Eglise rythme la vie de la société + encadre les fidèle de la naissance à la mort (baptème, mariage...)

- rôle social: les églises servent d'hôpitaux et par la Paix de Dieu et la Treve de Dieu

- enseignement: écoles monastiques...

- les fidèles doivent payer la dîme

- L'Eglise lutte contre les hérétiques: les Vaudois, les Cathares...Elle peut aussi excommunier

J'oublie peut-être des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Renaissance

- redécouverte de l'art de l'Antiquité gréco-Latine

- les foyers: Venise, Rome, Milan

Architecture:

- les châteaux de la Loire ( Chambord...)

- Brunelleschi

Peinture:

- Léonard de Vinci, Raphael, Jan Van Eych, Michel Ange

- grand réalisme, importance de la couleur, perspective géométrique et beaucoup de portraits= les humanistes sont centrés sur l'Homme.

Littérature:

- Montaigne, Erasme

- création du collège des lecteurs royaux par François Ier

- invention de l'imprimerie par Gutenberg vers 1450

- travail sur les langues (traduction, ordonnance de Villers-Côtteret)

Des découvertes scientifiques:

- Copernic

- médecine nouvelle: Vésale, Ambroise Paré + Léonard de Vinci

- période des grandes découverte: 1492: découverte de l'Amérique...

Catholique et protestant

- moine allemand Luther condamne le commerce des indulgences

- Calvin reprend ses idées

- 1572: massacre de la St Barthélémy

- 1598: édit de Nantes qui autorise le protestantisme

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu ce chapitre cet après-midi donc j'essaye de me souvenir...

Le rôle de l'Eglise au Moyen Age

- la réforme grégorienne qui accorde plus de privilèges aux clercs + indépendance vis-àvis des seigneurs.

- l'Eglise rythme la vie de la société + encadre les fidèle de la naissance à la mort (baptème, mariage...)

- rôle social: les églises servent d'hôpitaux et par la Paix de Dieu et la Treve de Dieu

- enseignement: écoles monastiques...

- les fidèles doivent payer la dîme; puissance économique

- L'Eglise lutte contre les hérétiques: les Vaudois, les Cathares...Elle peut aussi excommunier

-les croisades

-cérémonie du sacre (légitimer pouvoir du roi)

J'oublie peut-être des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui merci celynett!!

La guerre de Cent Ans:

1337/ 1453

- entre la France et l'Angleterre

- conflit de succesion: le fils de Philippe Le Bel meurt sans héritier. La couronne passe donc au cousin germain (je ne suis pas sûre!) au détriment d' Edouard III d'Angleterre

- conflit politique: le fief de Guyenne appartient à l'Angleterre. Par conséquent, le roi d'Angleterre est le vassal du roi de France; il devrait donc lui prêter serment, chose qu'il refuse

- conflit économique

Mais en France:

- la noblesse prend le pouvoir (elle profite de la folie du roi Charles VII)

- guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons

- peste

1429: Jeanne d'Arc demande au roi de lui confier une armée. Elle libéra Orléans puis fit prise par les Anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super delinou, j'ai mis ce que tu as fait dans le 1er message.

J'ai aussi rajouté le chapitre sur l'Islam, ça fait réviser en même temps je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je continue alors:

Le temps des découvertes:

- les causes: recherche d'or, les épices+ des esclaves, volonté d'expansion territoriale + curiosité scientifique +évangélisation

- comment: grâce à la caravelle, la boussole, l'astrolabe et les portulans

- les grands voyages

Marco Polo découvre la Chine fin 13es

1492: Christophe Colombe arrive sur l'archipel des Bahamas

1498 (je crois!): Vasco de Gama atterit à Calicut (Indes)

1519/1522: Magellan fait le 1er tour du monde

1534: les Français au Canada

Les conséquences:

1494: Traité de Tordessilas: l'Espagne et la Portugal se partage le Nouveau Monde

- 2 grands empires sont vaincus: les Incas et les Aztèques

- beaucoup de morts indigénes: les maladies européennes, la guerre (armes à feu...)

C'est le début du commerce triangulaire: les Européens vont chercher des esclaves noirs pour travailler dans les plantations et les mines.

Cela est dénoncé par Bartholomé de las casas qui parlent des Européens comme des "bêtes sauvages"

- de nouvelles plantes sont consommées en Europe: pomme de terre, tabac, café...

Le centre de gravité du commerce change ( de la Méditerranée à l'océan Atlantique) avec de nouveaux ports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...