Aller au contenu

Les mots-clés par chapitres


celynett

Messages recommandés

Les Lumières:

mouvement intelectuel du 18e siècle, centré sur l'homme. Croyance dans le progrés et la science.

- les sciences: Diderot et d'Alembert, Colbert et l'Académie des sciences, Lagrange...

- de nouvelles idées politiques: ils combattent l'absolutisme( le pouvoir arbitraire et sacré du roi) + veulent le respect des libertés fondamentales: Montesquieu dans L'Esprit des lois, Voltaire dans Candide, Rousseau dans Du Contrat social

- diffusion des idées: débats littéraires, cafés, académies mais cela touche plus les élites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celynett

    7

  • delinou

    6

  • Héméra

    4

  • véronique

    3

Bonjour delinou, j'ai revu le chapitre sur la Renaissance donc je regarde si j'ai des choses à rajouter.

La Renaissance

- redécouverte de l'art de l'Antiquité gréco-Latine

- les foyers: Venise, Rome, Milan

Architecture:

- les châteaux de la Loire ( Chambord...)

- Brunelleschi

Peinture:

- Léonard de Vinci, Raphael, Jan Van Eych, Michel Ange

- grand réalisme, importance de la couleur, perspective géométrique et beaucoup de portraits= les humanistes sont centrés sur l'Homme.

Littérature:

- Montaigne, Erasme

- création du collège des lecteurs royaux par François Ier

- invention de l'imprimerie par Gutenberg vers 1450

- travail sur les langues (traduction, ordonnance de Villers-Côtteret 1539)

Des découvertes scientifiques:

- Copernic

- médecine nouvelle: Vésale, Ambroise Paré + Léonard de Vinci

- période des grandes découvertes: 1492: découverte de l'Amérique...

Catholique et protestant

- moine allemand Luther condamne le commerce des indulgences

- Calvin reprend ses idées

- Concile de Trente

- Guerres de religion=8 conflits

- 1572: massacre de la St Barthélémy

- 1598: édit de Nantes qui autorise le protestantisme Henri IV

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même chose pour ce chapitre.

Ah oui merci celynett!!

La guerre de Cent Ans:

1337/ 1453

- entre la France et l'Angleterre

- conflit de succesion: le fils de Philippe Le Bel meurt sans héritier. La couronne passe donc au cousin germain (je ne suis pas sûre!) au détriment d' Edouard III d'Angleterre

- conflit politique: le fief de Guyenne appartient à l'Angleterre. Par conséquent, le roi d'Angleterre est le vassal du roi de France; il devrait donc lui prêter serment, chose qu'il refuse

- conflit économique

- conflit territorial : Bretagne, Flandre, Ecosse

- crise du système féodal

Mais en France:

Crécy 1346, Poitiers 1356, Traité de Brétigny 1360, chevauchées, razzias.

Charles V, Du Guesclin=récupération territoire

- la noblesse prend le pouvoir (elle profite de la folie du roi Charles VI)

- guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons

1422 : France divisée en 3

1429: Jeanne d'Arc demande au roi (Charles VII) de lui confier une armée. Elle libéra Orléans puis fit prise par les Anglais, bûcher 1431

1435=Réconciliation roi/Duc de Bourgogne.

Reconquêtes de Paris, Normandie et ?

Jeanne d'Arc = Signification politique, mythique et patriotique

-peste

Famines

Crise démographique et économique

renforcement pouvoir royal

Sentiment national

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GEO LES LITTORAUX FRANCAIS

11 régions en façade maritime concerne 26 millions d'habitants

Activités traditionnelles:

- ports de pêches: pêche à la phalange, pêche au chalut, pêche hauturière

Pêche en france 4eme rang européen

- Productions agricoles

- peu d'exploitations aquacoles

-espaces d'implantation d'industries lourdes

Activités de tourisme:

littoral méditerranéen : premiere zone touristique

Mutations des littoraux:

Cdtions climatiques favorables essor du tourisme

Politique d'aménagement du territoire:

Loi Racine 1963

Création du conservatoire du littoral

Circulaire d'Ornano

Loi "littoral" 1986

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a une faute assez grave et qui peut compter un petit peu dans l'appréciation de la copie. Il s'agit d'un erreur classique, souvent d'inattention, il s'agit des espéces du genre "Homo" : le nom "Homo" prend toujours une majuscule. En revanche, "sapiens", "habilis", "erectus", "neanderthalensis" s'écrivent en minuscule. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien mais c'est la règle.

En vous souhaitant le meilleur pour votre concours

Mongolfier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a une faute assez grave et qui peut compter un petit peu dans l'appréciation de la copie. Il s'agit d'un erreur classique, souvent d'inattention, il s'agit des espéces du genre "Homo" : le nom "Homo" prend toujours une majuscule. En revanche, "sapiens", "habilis", "erectus", "neanderthalensis" s'écrivent en minuscule. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien mais c'est la règle.

En vous souhaitant le meilleur pour votre concours

Mongolfier

Merci !

En fait, je sais que "Homo" prend une majuscule, par contre j'en aurai aussi mis une à "erectus",etc...

Il faudra que je mette à jour la 1ère page, peut-être dimanche...

Merci delinou et Motivee !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, ça me fait réviser!

Je vais revoir mon cours sur la guerre de Cent Ans, je ne le connais pas assez...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romanisation de la Gaule

Définir romanisation, processus pluriel (juridique, culturel et politique), acculturation

Le déroulement de la conquète : -125 (narbonnaise), -58(début), -52 (victoire) et -50 (pacification totale) : rapide. Et causes de la conquète.

"Pax romana" : prospérité, organisation de l'espace, peu de révoltes

Les caractéristiques des villes : cardo, decumanus, forum, thermes, amphithéâtres, acqueduc ... Urbanisme : modèle Rome et techniques architecturales.

Campagnes : villae avec l'habitation du maitre et les secteurs agricoles, échanges avec les villes

Connaitre les 4 provinces, Lugdunum et les personnages : Vercingétorix, Jules César et l'empereur Claude

Je ne pense pas qu'on puisse parler d'acculturation lors de la romanisation. Il me semble que ça correspond plutôt à de l'assimilation avec le syncrétisme. On parle bien d'une civilisation gallo-romaine car les romains ont empruntés des inventions dans l'artisanat et dans l'agriculture aux gaulois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 280 questions, dans les confusions à éviter :

"Acculturation, assimilation et intégration :

- L'acculturation est le processus par lequel 2 cultures qui se trouvent en contact modifient leurs structures. L'association des 2 adjectifs "gallo" et "romain" traduit ces échanges.

- L'assimilation est l'absorption totale de l'individu, y compris au niveau culturel.

- Avec l'intégration, l'individu "s'intègre" dans la société et les cadres romains, respecte ses lois mais peut conserver sa culture d'origine ou sa religion."

Après je pense qu'il y a des recherches qui certainement contredisent mais je ne me suis pas plongée dedans ^^ merci pour la remarque, d'autres pensent aussi qu'il ne faut pas parler d'acculturation ?

Continuez de faire des remarques et de compléter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 280 questions, dans les confusions à éviter :

"Acculturation, assimilation et intégration :

- L'acculturation est le processus par lequel 2 cultures qui se trouvent en contact modifient leurs structures. L'association des 2 adjectifs "gallo" et "romain" traduit ces échanges.

- L'assimilation est l'absorption totale de l'individu, y compris au niveau culturel.

- Avec l'intégration, l'individu "s'intègre" dans la société et les cadres romains, respecte ses lois mais peut conserver sa culture d'origine ou sa religion."

Après je pense qu'il y a des recherches qui certainement contredisent mais je ne me suis pas plongée dedans ^^ merci pour la remarque, d'autres pensent aussi qu'il ne faut pas parler d'acculturation ?

Continuez de faire des remarques et de compléter !

Ok je pensais que "acculturation"=perte de sa culture d'origine (surtout avec ce "a" devant culture) et "assimilation"=mélange avec une autre comme le syncrétisme.

Par contre le syncrétisme fait partie de l'acculturation c'est ça?

Oulala l'histoire-géo c'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme acculturation fait débat... Souvent en sociologie acculturation = assimilation (= monoculturalime).... Qui a raison ? Je ne sais pas.... Aussi, vaut-il mieux rester réservé en expliquant bien qu'on assiste à la naissance d'une civilisation "originale" gallo-romaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...