MALILUNO Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 bonjour, au retour des vacances de paques (lundi deja ), je me lance dans un elevage de coccinelles. j'ai acheté "la coccinelle mal lunée" d'eric carle et je me demandais si quelqu'un aurait etudié ce livre en classe ou aurait des pistes d'exploitation dans ses tiroirs. merci, c'est pour des ce1. (si vous avez d'autres titres a exploiter ou d'autres textes sur ce theme je suis preneuse aussi )
Charivari Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Il doit y avoir Belle la coccinelle, mais je ne le connais pas alors je ne sais pas s'il est bien. Ca m'impressionne, le coup de l'élevage. Tu vas faire quoi, concrètement ? Tu nous raconteras ?
MALILUNO Posté(e) 15 avril 2010 Auteur Posté(e) 15 avril 2010 promis j'vous raconterais!! pour l'instant ce qui est prevu: arrivage du kit larve de coccinelles en fin de semaine prochaine. j'ai deja recu un dossier avec des fiches a donner aux eleves mais je ne les trouve pas top alors je vais les remettre a ma sauce... en une 20aine de jours les larves deviennent chrysalides puis coccinelles. on les met dans une serre fournie avec le kit et on les nourrit avec ce qui est aussi fourni. apres apparemment il faut croiser les doigts (apparemment il y a naturellement des pertes esperons que qq unes aboutiront...) apres on cherchera des rosiers pour un laché collectif. j'ai deja fait 2 fois les papillons sur le meme principe alors je voulais changer un peu la je bloque un peu sur l'organisation de mon projet...(d'ou ma demande ) merci pour le titre, je pense leur raconter en lecture offerte mais ca me paraissait un peu court pour la lecture suivie. enfin...je mettrai mon projet lorsqu'il sera plus "clair" et etoffé si ca vous interesse.
MALILUNO Posté(e) 16 avril 2010 Auteur Posté(e) 16 avril 2010 Je retente un ptit up...si quelqu'un n'avait pas vu le message et aurait qq chose...
Charivari Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Tiens, je redonne un petit coup de coude moi aussi
Lalwende Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 Avant de me lancer dans le scannage des pages de l'album (cette pliure en plein milieu ne rend pas les choses faciles, erf) je lance un petit appel : quelqu'un a-t-il sur son ordinateur les personnages de l'histoire en couleur et en qualité correcte ? (j'ai essayé de les récupérer d'un travail fait en .pdf, mais ça me donne des images très pixellisées et peu jolies...) Merci d'avance ! Et puis, dans le pire des cas, je serai à même de dépanner le prochain en numérisant moi même...
Anwamanë Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 La Classe a des fiches sur La coccinelle mal lunée ... Edit : Ca concerne la MS/GS Edit bis : Si ça peut donner des idées à adapter à votre niveau... (mp). Pour les images, quelle taille ?
Lalwende Posté(e) 23 février 2011 Posté(e) 23 février 2011 C'est pour des MS, donc pas de soucis de niveau (j'ai posté ici suite à une recherche, sans faire attention que j'atterrissais dans l'élémentaire), et j'ai déjà le dossier de la Classe Maternelle sur le sujet. Le soucis, c'est que les illustrations de la Classe sont des dessins en noir et blanc, tout petit format. Quant à la taille, mon but est de plastifier les images et les accrocher à un pique à brochette pour faire des marottes. Ce serait bien d'avoir environ 10cm de hauteur pour les plus petites...
evannora Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 je crois que la classe maternelle avait fait l'exploitation de cet album (la coccinelle mal lunée)sur deux numéros il y a quelques années; je les avait utilisé avec des cycle 1 . je réponds de suite à la question que tu vas me poser : désolé mais je n'ai plus ces numéros va sur leur site tu dois pouvoir les retrouver et les commander !
cbelot Posté(e) 24 février 2011 Posté(e) 24 février 2011 si tu vas sur le forum "bons plans" puis dans le post "fiches la classe" tu peux avoir une piste pour retrouver ces fiches
Lalwende Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Merci de vos conseils, mais comme dit précédemment, j'ai déjà le hors série de la Classe maternelle qui regroupe les fiches concernant la coccinelle mal lunée. Après avoir lutté pour scanner les premières images et au vu du rendu malpropre de la pliure en plein milieu, je me suis décidée à colorier à la main les images du dossier de la Classe maternelle. Et... je suis assez fière du résultat !
Messages recommandés