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Posté(e)

Bonjour,

Je me demandais si en début d'année de CE2(classe pour laquelle on parle de géographie et non plus de découverte du monde, l'espace) vous consacriez des séances concernant les repères spatiaux, les outils en géographie (carte, plan, planisphère)avant de commencer le 1er point du programme 2008 à savoir: des réalités géographiques locales où vivent les élèves?

Je pense que c'est important de donner les bases en géographie mais ai-je raison?

Si oui, combien de séances consacrez-vous à cette partie des repères spatiaux?

J'ai pensé faire 1 séance sur ce qu'est la géographie en partant des représentations initiales des élèves et distribuer le document trouvé sur ce forum intitulé la géographie c'est quoi? mais après je bloque : dois-je poursuivre directement sur le village des élèves ou donner les bases de la géographie avant?

salazie

Posté(e)

le doc sur la géographie est très bien pour commencer, à mon avis.

Ensuite, je poursuis par les différentes représentations de la terre (globe, planisphère), les continents et océans.

Dois faire les choses à l envers : je pars du monde pour arriver à la commune (en cm2), mais ça fonctionne sur 3 ans, parce que beaucoup de répétitions. Je reprends le planisphère et la carte de France tous les ans, mais pour étudier des notions différentes (climats, population...)

Le plan, je le garde pour les cm, assez compliqué

D autres avis m intéresse

Posté(e)

Merci pour ta réponse occitane;

Concernant le plan, tu penses qu'en ce2 c'est trop difficile à étudier? Pourtant ils ont commencé à le voir en cycle 2 avec la représentation de la classe, puis de l'école.je pensais leur donner un plan de la ville enfin du village quand je commencerai ma séance sur les réalités géographiques locales où vivent les élèves, qu'en pensez-vous?

En fait je me demande s'il faut consacrer 3 ou 4 séances aux bases de la géographie(définition, repères spatiaux, outils de la géographie) avant de rentrer dans le vif du sujet à savoir les réalités géographiques locales où vivent les élèves?

quelqu'un d'autre pour un avis?

salazie

Posté(e)

le plan, puis les cartes, oui c est compliqué de passer du réel au concret...

Pour les bases de la géographie, je dirai plutôt 1 à 2 séances

Posté(e)

Alors voilà, j'ai réfléchi.

En CE2 je commencerai par définir ce qu'est la géographie 1séance, puis j'enchaînerai sur 1 ou 2 séances sur les différents repères géographiques (à partir du globe, d'un planisphère, d'une carte) puis je continuerai par des réalités géographiques locales où vivent les élèves!

est-ce logique par rapport aux programmes 2008?

salazie

Posté(e)

Alors voilà, j'ai réfléchi.

En CE2 je commencerai par définir ce qu'est la géographie 1séance, puis j'enchaînerai sur 1 ou 2 séances sur les différents repères géographiques (à partir du globe, d'un planisphère, d'une carte) puis je continuerai par des réalités géographiques locales où vivent les élèves!

est-ce logique par rapport aux programmes 2008?

salazie

Tu peux faire une séance sur les différentes cartes et échelles :

le planisphère, la carte de l'europe, la france, la région , le département et enfin la commune des élèves, en asseyant toujours de localiser la commune sur toutes les cartes, une sorte de zoom en fait.

Posté(e)

Tu peux faire une séance sur les différentes cartes et échelles :

le planisphère, la carte de l'europe, la france, la région , le département et enfin la commune des élèves, en asseyant toujours de localiser la commune sur toutes les cartes, une sorte de zoom en fait.

C'est une bonne idée doubleR! est-ce faisable en 1 séance avec des ce2?

salazie

Posté(e)

Tu peux faire une séance sur les différentes cartes et échelles :

le planisphère, la carte de l'europe, la france, la région , le département et enfin la commune des élèves, en asseyant toujours de localiser la commune sur toutes les cartes, une sorte de zoom en fait.

C'est une bonne idée doubleR! est-ce faisable en 1 séance avec des ce2?

salazie

peut etre 2, je ne l'ai jamais fait personnellement mais mon collègue le faisait.

Cela permet de voir les différents supports cartes sur lequel on peu travailler en géo.

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