Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

je voudrais donner une petite bafouille à mes élèves (CE1-CE2) qui vont faire des exposés. Un papier qui leur explique ce qu'ils doivent écrire sur leur affiche, ce qu'ils doivent préparer, ce qu'ils devront dire, comment parler etc...

J'ai des idées de choses à dire, de conseils, mais je suis sure que j'en oublie plein. Auriez-vous déjà préparé quelque chose comme cela ? Une sorte de "mode d'emploi du bon exposé" ?

MERCI !!

Posté(e)

Bonjour !

je voudrais donner une petite bafouille à mes élèves (CE1-CE2) qui vont faire des exposés. Un papier qui leur explique ce qu'ils doivent écrire sur leur affiche, ce qu'ils doivent préparer, ce qu'ils devront dire, comment parler etc...

J'ai des idées de choses à dire, de conseils, mais je suis sure que j'en oublie plein. Auriez-vous déjà préparé quelque chose comme cela ? Une sorte de "mode d'emploi du bon exposé" ?

MERCI !!

ça par exemple... :D

Pour réussir un exposé, il faut s'organiser

Voici les différentes étapes...

1. Trouver le thème: c'est mieux de choisir quelque chose que l'on aime bien.

2. Rechercher des informations : on peut faire des recherches sur le net, à la bibliothèque de la ville pour les plus responsables, lire des encyclopédies ou des dictionnaires, des livres ou des journaux. Il faut aussi chercher des images, des schémas, des dessins ou des photos qui sont en accord avec le thème.

3. Sélectionner l'information : c'est le plus difficile, il faut lire tout ce que l'on a sélectionné, prendre ce qu'il y a de plus important et jeter le plus fastidieux.

4. Ecrire les textes : il faut écrire le texte lisiblement ou le taper à l'ordinateur et l'imprimer en grosses lettres. Si on écrit à la main, il faut tirer des lignes pour écrire droit.

Ensuite on repasse avec des feutres de couleurs claires pour que ce soit visible à 4 mètres.

5. Réaliser l'affiche : il faut maintenant coller les textes et les illustrations sur la grande feuille et ne pas oublier le titre.

6. S'entraîner : quand on a fini, il faut se préparer, on peut s'entraîner chez soi où à l'école dans une salle où il n' y a personne (on peut par exemple écrire le plus important et l'apprendre).

7. Présenter l'exposé au public : quand tu es prêt, tu dois d'abord faire l'exposé dans ta classe. Il faut expliquer pourquoi tu as choisi ce thème et ne pas lire son texte. Tu dois être capable de parler clairement (ne pas crier) sans tourner le dos et sans avoir honte, donner la parole et savoir répondre aux questions.

On peut ramener des objets pour les faire montrer à la classe.

Posté(e)

trouvé cela sur un site..cartable peut etre ?

J'ai du le scanner, je ne l'ai pas dans mon ordi, la qualité n'est pas très bonne.

bon, même zippé, il est trop lourd. Je peux te l'envoyer par mail si ca t'interesse :smile:

Posté(e)

merci :wink:

Posté(e)

Merci Charivari!

Je pensais ajouter un celà une fiche "check-up" pour que le groupe vérifie s'il est au point avant de passer devant la classe, et également pour le guider au cours de la recherche.

Quelque chose de ce type : (je ne suis pas entièrement satisfaite, si vous avez des améliorations à apporter n'hésitez pas!)

suis je pret pour mon expose.ppt

Posté(e)

Elle est chouette cette fiche !

Je pensais aussi (décidemment) réfléchir à une grille d'évaluation collective, après l'exposé.

Un truc du style :

- avons nous appris des choses ? est-ce que c'était intéressant ?

- est-ce qu'on comprenait bien ce que chacun disait ?

- est-ce que l'affiche est jolie, soignée ? est-ce qu'elle est intéressante ? ...

Posté(e)

bonne idée!

- Quel passage a été le plus intéressant et pourquoi? (vitesse de lecture, photos qui montrent ce que l'élève a dit..)

- Qu'aurait-on pu faire pour que ça soit (encore) mieux?

- Quelles sont les choses essentielles à retenir?

Là il fait trop beau je vais profiter du soleil mais je vais réfléchir plus sérieusement à ça ce soir ou demain!

Posté(e)

Merci pour ta fiche!

Je rajoute aussi la mienne, que je complèterai avec la tienne (surtout pour ce qui est de l'affichage)

Sur la mienne il y a la grille d'évaluations que je donne ensuite aux parents.

exposé.doc

Posté(e)

Elle est bien, ta grille, je vais m'en inspirer ! Sinon, le reste, c'est bien le même "esprit" ! (j'ai des CE1-CE2 alors je suis plus cool ;) )

Posté(e)

Elle est chouette cette fiche !

Je pensais aussi (décidemment) réfléchir à une grille d'évaluation collective, après l'exposé.

Un truc du style :

- avons nous appris des choses ? est-ce que c'était intéressant ?

- est-ce qu'on comprenait bien ce que chacun disait ?

- est-ce que l'affiche est jolie, soignée ? est-ce qu'elle est intéressante ? ...

je prends le post en cours : dans ma classe celui qui présente un exposé doit aussi préparer entre dix et vingt questions la moitié en vrai faux l'autre en réponse écrite :on lit les questions avant l'exposé pour fixer l'attention , plus à la fin de l'exposé on fait une critique objective les plus et les moins de la présentation .

je dois avoir une grille quelque part je vous la cherche ...mais elle n est pas de moi (soit pemv soit site bruce je ne sais plus )