Aller au contenu

fiche rallye histoire


Guyl44

Messages recommandés

C'est génial l'expérience que tu as vu. merci de nous l'avoir transmise. J'ai une question à te poser qui n'est pas vraiment en raport avec la séance : quel était le niveau sonore de la classe ? Quand j'avais ma classe (CM1-CM2), dès qu'on faisait un travail en groupes, le son montait très vite et j'avais beau les rappeler à l'ordre en moins de 3 minutes c'était reparti ce qui créait une atmosphère assez tendue.

Il y avait combien d'élèves par groupes ?

Est ce qu'il y a eu une mise en commun ?

Encore merci !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur , parfois ils parlaient un peu fort entre eux , mais j ai trouvé cela tres raisonnable .

Je me demandais meme comme faisaient 2 élèves placés cote à cote pour ne pas etre gêné par son voisin ( lorsqu ils avaient compris que c'était dans les textes qu ils devaient chercher les réponses ... certains lisaient a haute voix)

Répartition physique des ateliers :

tous dans la classe , ( les tables sont disposées par ilots de 4 tables , donc un groupe = 4 élèves) sauf le groupe qu animait le maitre dans la salle d informatique juste a coté ( porte communicante entre les 2 salles ouverte) . La plupart du temps, il n'était pas présent dans la classe ( c vrai j y étais donc cela dissuadait peut etre pour parler et discuter) , et quand je suis allée observer l atelier du maitre, je n ai pas remarqué trop de bruit à coté.

Quand le maitre intervenait dans la grande classe, plusieurs fois il les a encouragés a se lever, ... ( pour l atelier ou il n y avait qu un doc pour 4 - document de sciences et vie)

C est une école en ZEP , il y a 4 IMF . Ce n est pas une école ( je crois ?) d'application, mais assimilée .

Pour la mise en commun, je n y ai pas assisté, car pour chaque groupe, il manquait deux ateliers , ils allaient prolonger cet am . Je n ai pas souhaité participer à la suite , car je dois reviser l oral pro. J y retourne vendredi ( pour CM2 et CE2 en HG), je lui demanderai a ce moment la.

Sinon , j ai participé début mai à un rallye lecture CP-CE1 , je m occupais d un atelier . Les enfants circulaient dans l'école avec un plan ou chaque atelier était inscrit . Et idem ... tout se faisait dans le calme. C est vrai qu ils sont plus jeunes.

Le maitre de CM1 m expliquait qu il ne fonctionnait pas tout le temps en ateliers , mais qu il en faisait régulièrement . Je crois que c est la "politique" de l'école .

Mon fils ainé qui est en CE2 travaille également en atelier ( sciences par exemple), ils font souvent des experiences également, ...

En maternelle, pour la classe de mon dernier ( GS), c est Pédagogie Freinet. La maitresse est IMF également.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te posais cette question sur le bruit car j'étais assez troublée ç chaque fois. Dans l'école où j'étais, le travail en atelier était rare si bien que je n'ai pas vraiment eu d'exemples à part moi (et c'était moyen <_< ) donc je doutais vraiment de moi. Dans ma classe, on les entendait parler, ils se déplacaient régulièrement alors qu'à côté c'était toujours le silence...

En fait, ils travaillaient bien donc plus le son montait, plus ils parlaient fort ce qui est tout a fait logique !

Je crois que ce que j'essaierai de faire c'est de mettre des responssables dans les groupes : 1 rédacteur, 1 qui retransmet lors de la mise en commun, 1 chargé de veiller au chuchottement.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, c parcequ ils n etaient pas habitués a travailler en groupe des les petites classes . je trouve que c est important que toute l équipe enseignante ait a peu pres les memes "methodes" de travail .

Néanmoins, si je me retrouve dans le meme cas que toi , ( travail en atelier peu courant au sein de l'école) je persisterai a leur apprendre a travailler en groupe au départ , en mettant des regles au depart ( designer des roles , comme tu proposes, par contre ... un chargé du chuchotage ... cela ne me séduit pas trop) , puis au bout de 2 ou 3 fois quand ca fonctionne bien ... les laisser gerer leur groupe en autonomie , en étant tres ferme quant a la discipline .

J ai animé des groupes en informatique, ( CE1, CE2 et 2 classes de GS) cette année , ca se passait bien, ils aimaient cela, donc je les laissais "autonomes" , mais au moindre pb de comportement , je ne laissais pas passer . J ai exclu par trois fois ( 2 fois 1 CE2, une fois 1 GS) . Les autres sceances se passaient tres bien apres.

Je vais m occuper de mes tits loups, et essayer de travailler un peu ce soir, mais difficile de me concentrer aujourd hui ...j attends mes resultats pour nantes demain.

A tres bientot , contente d avoir pu echanger avec toi :-)

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jury pourrait demander : quels sont les intérêts d'un tel travail? quels objectifs développent-ils? fonctionneriez-vous comme ça?....et autres questions auxquelles je ne pense pas...

quelques réponses vite fait avant d'aller manger:

intérêt du travail en groupe : écoute de l'autre, prise en considération de sa parole, accepter des avis différents des siens et esssayer de résoudre le problème ensemble ===> bref solidarité, citoyenneté etc...

situation motivante pour les élèves car sous forme de jeu donc ils sont peut être + intéressés, ils s'impliquent + facilement et rentre dans les apprentissages car la motivation est là

situation qui développe

des objectifs comportementaux nécessaires à la vie en collectivité : écoute de l'autre, prendre la parol devant les autres, argumenter, défendre son point de vue.....

des objectifs disciplinaires relatifs à l'histoire et + particulièrement à la période du Moyen âge (à développer)

est-ce que je fonctionnerez comme ça?

je pense que oui à condition comme vous l'avez évoqué + haut de faire attention aux dérives que peuvent entraîner une telle organisation (bruit, leader qui ne respecte pas la parole des autres....)

ce genre de situation doit être introduit dans une progression puis suivie d'une phase d'institutionnalisation afin de définir le vocabulaire spécifique à cette période, de + tard commencer l'écriture collective d'une trace écrite pluis individuelle....

je sais c('est un peu dans le désordre mais mon estomac crie famine

:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis que tu exclues certains élèves, tu en fais quoi ?

Peut-être qu'effectivement mettre un responsable du chuchotement ce n'est pas une bonne idée (au moins le jour de l'oral) car ça peut-être une délégation de l'autorité qui ne sera pas bien vue. tu as raison.

merci.

Si tu as d'autres expériences, est ce que tu veux bien m'en faire part pour que l'on en discute ? merci de cet échange qui était très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

:wub: Merci Guyl44, demain, c'est mon oral d'hist/géo et ce fut intéressant à lire ton compte rendu. Ca a dû être vraiment sympa cet am!

Qu'est-ce qu'il me tarde de retourner en stage! (si je suis admise bien sur).

Re merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en profite de ne pas avoir ancore les resultats pour répondre ( car peut etre dans 2 heures, je ne serai pas en état de communiquer)

pilouosmosa, je trouve que tu as bien synthétisé et analysé :-)

leeloo , ... ca se passera bien j en suis certaine :-)

mooglicola , pour l exclusion c'était particulier . J interviens depuis 2 ans comme "maman bénévole" avec pour une classe de GS ( la maitresse est IMF) une demande particuliere qui a été faite aupres de l inspectrice car je passe le concours et que l IMF s engageait personnellement , .. et puis la situtation est tellement la misere concernant les AE ( enlevés aux maternelles , a l ecole primaire il n y a plus qu un AE pour le primaire, alors qu avant 3 , ...) , bref c est la misere .... surtout dans l interet des enfants.

dONC comme je suis la sans statut d intervenant, stagiaire, ... juste en face de l atelier informatique, il y a une classe libre , donc la maitresse prend en charge les autres eleves dans cette classe et moi j ai le groupe qui part en atelier juste en face ( c est au niveau de la responsabilité) . Donc lorsque j excluais ( ce qui m est arrivé rarement) il n y avait qu un couloir a traverser :-)

La premiere fois, c etait un gamin "forte tete leader de la classe " qui voulait me tester . Pour eviter de rentrer dans un rapport de force avec lui, qu il cherchait , je lui ai dit au bout de 2 fois que s il ne venait pas pour faire quelque chose d agreable , tant pis pour lui, je ne voyais pas l interet qu il reste dans le groupe , donc qu il retourne avec sa maitresse. Pour info la fois suivante, il avait vu entre temps ce qu avaient fait ses camarades a l atelier , et je n ai plus eu de probleme avec lui. Au contraire, il etait tres content de la carte de Noel qu il avait faite pour ses parents , j avais passé avec lui un peu plus de temps qu avec les autres, car beaucoup de problemes à l écrit , et il a vu que meme si il avait des difficultés en orthographe , qu avec un peu d aide, il avait fait quelque chose de tres joli . Il etait d ailleurs tres fier de ce qu il avait fait , je l ai beaucoup encouragé. D ailleurs , il habite dans mon immeuble, lorsque je l ai vu par la suite avec ses parents dans l escenceur , j en ai profité pour valoriser le travail de cet enfant aupres de ses parents, qui avaient été tres contents effectivement de voir ce que Madjid avait fait.

la seconde fois , bagarre entre deux enfants pendant l atelier d informatique . Je les ai séparé , sans chercher a écouter qui avait commencé etc... 5 mn plus tard : rebelotte : début de bagarre, ... Donc la de suite, je les ai exclus , pour calmer les esprits .

La derniere fois est , comme je l ai expliqué à la maitresse tout de suite apres , de ma faute . J ai été beaucoup moins patiente que je ne l étais d habitude ( le lendemain je passais les épreuves écrites du cocnours sur Nantes) .

Sinon pour avoir vu cela de temps a autres quand j etais dans les classes a observer ( valable pour l elementaire) : parfois un enfant arrive d une autre classe , envoyé par la maitresse de cet éléve car exclu du cours . Et il y a parfois aussi des élèves dans le bureau du directeur quand il est de décharge.

Je pense que l exclusion est une mesure exceptionnelle dans la pratique . Avant de la pratiquer , il y a tout un travail d'écoute à faire aupres des enfants , ce qui est fait ici . Simplement, comme c est une école en ZEP , il y a beaucoup d enfants ( et ce des la maternelle) qui arrivent à l'école sans construction de règles de la part des familles ( enfant roi ou enfant laissé à lui-meme, dans mon immeuble il m'est arrivé de voir des enfants déjeuner dehors : un morceau de pain et une saucisse ou en accompagnement de piscine : CP sans chaussette alors qu on est en plein hiver ... en discutant avec l enfant par la suite ou avec la maitresse, on se rend compte que le gamin de 6 ans se leve seul le matin et doit chercher dans la pile de linge des chaussettes) . Je n ai pas de connaissance de l'école hors ZEP , mais je pense que cela doit etre completement different . Peut etre que mon "age" me fait penser de cette manière, mais je pense que si j ai la chance d avoir ce concours et de pouvoir choisir par la suite ... je demanderai une ZEP .

Bon je vais faire faire les devoirs de mes ainés.

Bon courage pour la suite,

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette fiche et bonnes revisions pour les oraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...