clicasos Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Bonsoir, Après avoir revu les principales fonctions et l'analyse de phrase, je vais me repencher avec mes élèves sur les différentes classes de mots qu'ils connaissent ...enfin je pense !!! et je cherche une activité pour réactiver tout cela, ...avant de tout revoir dans le détail ...mais sans passer par un tri de mots (déjà fait l'année dernière, je précise j'ai mes élèves pendant 3 ans et je me dois de varier les approches !!! pour eux comme pour moi !!!) ... Toutes les bonnes idées sont les bienvenues !!! Merci ...
Anwamanë Posté(e) 15 avril 2010 Posté(e) 15 avril 2010 Voilà ce que je fais en ce moment avec ma fille : J'allie l'art à la grammaire. PS : Idée piquée sur un site anglais PS : Bidouille à la va-vite, c'est pour donner une idée. http://www.megaupload.com/?d=WX99F2QT
clicasos Posté(e) 16 avril 2010 Auteur Posté(e) 16 avril 2010 merci Anwamanë pour cette idée .. . j'aime bien le fait de lier l'art et la grammaire ... ça change ... D'autres ??? Merci d'avance ...
helenel Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 merci Anwamanë pour cette idée .. . j'aime bien le fait de lier l'art et la grammaire ... ça change ... D'autres ??? Merci d'avance ... Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais dans mes rituels, j'ai, de temps en temps, un jeu qui consiste à piocher des catégories de fonctions grammaticales et de faire des phrases avec. On part toujours d'une phrase minimale (sujet + verbe ou verbe à l'impératif au choix), et l'élève "chef d'orchestre" de la semaine lancé un dé qui donne le nbre de compléments à mettre dans la phrase, ensuite il/elle pioche un certain nbre de cartes "fonctions" (COD, COI, compléments circonstanciels, attribut du sujet). Au bout d'un moment, on a rajouté une contrainte "temps" (passé, présent futur) et une autre carte de contrainte qui donne un élément à inclure obligatoirement (soit un groupe nominal, soit un verbe, un adverbe...) ces cartes sont accrochées au tableau, et les élèves doivent composer des phrases, le chef d'orchestre pioche des noms d'élèves, qui donnent leur proposition, on vérifie que ça colle avec les contraintes piochées. Au début, les élèves tournent toujours sur les mêmes structures, et peu à peu, ils s'en détachent...
helenel Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 http://www.megaupload.com/?d=WX99F2QT rien à voir Anwamanë: comment s'appelle la police de caractère de ton pdf?
clicasos Posté(e) 16 avril 2010 Auteur Posté(e) 16 avril 2010 merci Anwamanë pour cette idée .. . j'aime bien le fait de lier l'art et la grammaire ... ça change ... D'autres ??? Merci d'avance ... Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais dans mes rituels, j'ai, de temps en temps, un jeu qui consiste à piocher des catégories de fonctions grammaticales et de faire des phrases avec. On part toujours d'une phrase minimale (sujet + verbe ou verbe à l'impératif au choix), et l'élève "chef d'orchestre" de la semaine lancé un dé qui donne le nbre de compléments à mettre dans la phrase, ensuite il/elle pioche un certain nbre de cartes "fonctions" (COD, COI, compléments circonstanciels, attribut du sujet). Au bout d'un moment, on a rajouté une contrainte "temps" (passé, présent futur) et une autre carte de contrainte qui donne un élément à inclure obligatoirement (soit un groupe nominal, soit un verbe, un adverbe...) ces cartes sont accrochées au tableau, et les élèves doivent composer des phrases, le chef d'orchestre pioche des noms d'élèves, qui donnent leur proposition, on vérifie que ça colle avec les contraintes piochées. Au début, les élèves tournent toujours sur les mêmes structures, et peu à peu, ils s'en détachent... Cela me rappelle un jeu d'écriture basé sur la classe des mots sous forme d'un soleil et chaque rayon représentait une lettre de l'alphabet, il y avait plusieurs soleils : nom, verbe, adjectif puis ensuite on recherchait un nom qui commençait par a, puis b ... On associait ensuite les mots pour construire des phrases amusantes ... C'est peut-être bien par Yak Rivais, je vais rechercher dans mes archives ... Merci helenel de m'avoir remis cela en mémoire ...
helenel Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Cela me rappelle un jeu d'écriture basé sur la classe des mots sous forme d'un soleil et chaque rayon représentait une lettre de l'alphabet, il y avait plusieurs soleils : nom, verbe, adjectif puis ensuite on recherchait un nom qui commençait par a, puis b ... On associait ensuite les mots pour construire des phrases amusantes ... C'est peut-être bien par Yak Rivais, je vais rechercher dans mes archives ... Merci helenel de m'avoir remis cela en mémoire ... Je ne connaissais pas, mais ça peut être amusant de faire évoluer mon rituel vers cela! merci pour le tuyau!
clicasos Posté(e) 17 avril 2010 Auteur Posté(e) 17 avril 2010 Cela me rappelle un jeu d'écriture basé sur la classe des mots sous forme d'un soleil et chaque rayon représentait une lettre de l'alphabet, il y avait plusieurs soleils : nom, verbe, adjectif puis ensuite on recherchait un nom qui commençait par a, puis b ... On associait ensuite les mots pour construire des phrases amusantes ... C'est peut-être bien par Yak Rivais, je vais rechercher dans mes archives ... Merci helenel de m'avoir remis cela en mémoire ... Je ne connaissais pas, mais ça peut être amusant de faire évoluer mon rituel vers cela! merci pour le tuyau! J'ai remis la main sur mon document, c'est bien de Yak Rivais mais je n'ai pas noté les références de son livre ...mais cette petite recherche m'a permis aussi de me replonger dans un autre livre "jeux pour écrire" où j'espère trouver mon bonheur pour mes séances prochaines de français ..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant