del-140713 Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 Bonjour, J'ai quelques élèves de ce2 qui ne comprennent pas la technique de la multiplication à plusieurs chiffres. J'avoue ne plus savoir comment leur expliquer : ils mélangent les retenues avec celles de l'addition par ex. Je suis découragée... Des idées pour résoudre ce pb? Merci:wink:
Stefan Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Bonjour, J'ai quelques élèves de ce2 qui ne comprennent pas la technique de la multiplication à plusieurs chiffres. J'avoue ne plus savoir comment leur expliquer : ils mélangent les retenues avec celles de l'addition par ex. Je suis découragée... Des idées pour résoudre ce pb? Merci:wink: Qu'appelles-ut multiplication à plusieurs chiffres ? celle du type : 235 x 6 ou celle du type 256 x 24 ?
MiCetF Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour, J'ai bricolé cet outil TO de la multiplication pour travailler la technique opératoire de cette opération. Est-ce que ça peut aider à la compréhension ? Fred
Stefan Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 256x24. MiCetF, je n'ai pas réussi à terminer la mult; lors du passage à la deuxième ligne, je n'ai jamais pu inscrire le 0 ni aucun autre chiffre:sad: c'est dommage. Alors pour ce type de multiplication j'avais fait une trace écrite pour la technique... c'était pour des multi du type 256 x 157 mais tu peux adapter, il y aura une étape en moins ... si ca te dit, envoie moi un mail par mp
MiCetF Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 256x24. MiCetF, je n'ai pas réussi à terminer la mult; lors du passage à la deuxième ligne, je n'ai jamais pu inscrire le 0 ni aucun autre chiffre:sad: c'est dommage. Il fallait saisir le signe + en bout de ligne pour annoncer que tu en avais fini avec le calcul de 4 fois 256 et que tu allais t'occuper du calcul de 20 fois 256 sur cette nouvelle ligne. Ensuite, tu aurais pu placer le 0. Exemple pour 276x123 Lorsque l'opération est posée correctement, on peut passer au calcul : 276x3 : Lorsque ce calcul est terminé, on annonce qu'on change de calcul : signe + : Et on peut attaquer le calcul suivant (276x20) : On multiplie par 2 dizaines, on peut déjà mettre 0 aux unités... : Fred
Stefan Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 ahhhh, je n'ai pas pensé au "+" ça marche impec !!Très beau travail! Stefan, ta bal doit être pleine, je ne peux pas t'envoyer de mp, mais ton fichier m'intéresse j'ai fait de la place
Messages recommandés