Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Notre ecole fonctionne avec une programmation spiralaire en histoire. Je trouve en theorie cette idee tres bien, en pratique c'est tres dur pour moi. Les cm1 ont pour theme transversal les grandes decouvertes. Ainsi j'aurais bien travaille sur les moyens de transport, mais je n'arrive pas a me lancer. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je passe des heures a preparer mes cours d'histoire et je ne suis jamais contente de ce que je fais.

Merci d'avance.

Posté(e)

je travaille aussi en spiralaire sur 2 ans.

Pas bien compris ta questions : grandes découvertes ou progrés techniques ?

Posté(e)

En qui concerne les progrès dans les transports, le 19e siècle est capital puisqu'il voit apparaître en France :

- les premiers trains (locomotive à vapeur, fonctionnant comme son nom l'indique grâce à une machine à vapeur = une des grandes inventions du 19e) => en lien avec l'industrialisation

- les premières bicyclettes

- les premières voitures (à vapeur puis à essence)...

- les premiers projets de métros (qui arrivent au tout début du 20e)

Posté(e)

je travaille aussi en spiralaire sur 2 ans.

Pas bien compris ta questions : grandes découvertes ou progrés techniques ?

c'est vrai que je me suis mal exprimee. J'aurais du parler des grandes inventions, c'est le theme annuel en cm1; ainsi j'aurais souhaitee parler des moyens de transports.

Posté(e)

un truc sympa à faire au vidéoprojecteur ou au TBI (les étapes 3 et 4 parlent de l'évolution de la bicyclette, pour y accéder directement, cliquez sur le 3ème morceau rouge en haut, mais les 2 autres parties cadrent également avec ton thème annuel): http://www.curiosphe.../inventions.swf

Posté(e)

merci et j'ai meme le tbi. C'est genial.