cquinette Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Un père d'élève est décédé accidentellement le week-end dernier (je viens de l'apprendre), comment gérer cela au sein de la classe et même de l'école? Je vais appeler le psy dès lundi matin, mais des conseils seront les bienvenus... Je pense que des questions seront posées par les élèves et que le mieux est d'attende qu'elles le soient mais comment répondre sans générer d'angoisse?
littlecalie74 Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Bonjour, Il est arrivé la même chose dans notre école cet hiver : un père d'élève est décédé accidentellement. L'élève n'était pas dans ma classe, mais je sais comment l'enseignante concernée a réagi. Elle en a parlé tout de suite en classe car pratiquement tous les élèves étaient au courant et qu'ils se posaient des questions, en parlaient dans la cour, etc. Bien sûr, l'élève dont le papa venait de décéder n'était pas présent (il n'est pas venu à l'école pendant environ 15 jours, ce qui se comprend). Je crois que l'enseignante a juste expliqué aux enfants qu'il ne faudrait pas forcément poser des questions à l'élève concerné à son retour, ni même aborder le sujet et qu'il faudrait se comporter avec lui comme avant, que s'il avait envie d'en parler, les autres pourraient en discuter avec lui, mais que sinon, il fallait le laisser tranquille. Et puis, pratiquement tous les élèves de sa classe sont allés à l'enterrement, sous la responsabilité de leurs parents. Ma collègue y est allée aussi et comme c'était sur le temps scolaire, nous avons réparti les autres élèves dans les classes. Nous appréhendions un peu le retour de l'élève concerné à l'école, mais tout s'est bien passé. Ma collègue l'avait déjà revu avant son retour et discuté un peu avec lui. Il n'a pas parlé de tout ça à l'école. Je pense qu'il est content de pouvoir effacer tout ces soucis de son esprit un moment et d'être un enfant comme les autres à l'école. Voilà pour notre expérience.
Caquine Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Je dirais la même chose que litlecalie (c'est arrivé aussi à une copine de classe de ma fille cet hiver). Plein de courage à toi pour les jours et semaines prochains....
nicolle Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 J'ai déjà connu trois décés: CM1 une petite fille de la classe violée et tuée: la discussion s'est imposée avec les élèves de la classe.Certains ont exprimé le besoin d'écrire une lettre, de faire un dessin et de le déposer sur le cercueil, simplement pour lui dire aurevoir. Les élèves sont tous allées à l'enterrement. CP: 2 décés de papa. Dans les deux cas, contrairement au cas cité ci-dessus, l'élève dont le papa était décédé était présent le premier jour après le décés. Difficile d'en parler. Dans le premier cas l'élève ne souhaitait pas en parler, dans le second cas, l'élève a eu besoin de dire que son papa était décédé et que maintenant il était au ciel. A cet âge, (je parle des expériences de mes deux CP) les enfants sont insconcients de ce que représente le décés de leur papa. Ils continuent à vivre normalement comme si de rien . Le pire c'est que pour l'un d'eux, l'enfant était en classe lors de l'enterrement. C'était un choix de la famille. J'ai donc fait le choix de rester avec lui. Pour l'autre enfant , j'étais allée à l'enterrement. Tout ceci pour dir qu'il est difficile de planifier comment il faut réagir car le maître mot est "adaptation" en fonction de l'enfant: son âge, sa réaction, des liens + ou - forts qu'il tissait avec le papa , la famille,......etc... Bon courage
rolilii Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 ici aussi je viens d'être confronté au décés du papa d'un de mes élèves en rentrant de la piscine en bus, nous sommes passés devant un appartement en feu ... j'ai appris le lendemain que le papa d'un de mes élèves, à cause d'une rupture sentimentale et allé asperger d'essence son ex-compagne et lui-même et a mis le feu ... le gamin est revenu le lendemain, et il semblait fier de dire que "oui" c'est son papa qui était mort dans l'incendie chaque enfant est vraiment différent et réagit de manière différente, il faut vraiment s'adapter à chaque cas on en a discuté en classe avec cet élève puiqu'il n'a pas manqué l'école, je lui ai dit que certains camarades viendraient surement lui en parler mais qu'il pouvait préférer ne rien en dire, qu'il avait le choix ah oui bien sur il a vu la psy de l'école, il ne laisse rien paraître ...
Charivari Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Ce n'est pas parec qu'il dit cela qu'il le pense. Il peut aussi être partagé entre le plaisir d'être le point d'attention de tous et le chagrin. Il peut aussi se blinder pour ne pas laisser le chagrin le submerger... J'ai toujours lu que c'était pas mal si l'école pouvait être une sorte de "bulle" où les enfants laissaient, s'ils le souhaitaient, leurs chagrins à la grille. Je crois qu'il ne faut aborder le sujet que si l'enfant le souhaite, mais ne pas devancer ses questions ou son souhait de se confier.
edmonde Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Cas (malheureusement) vécu aussi et je rejoins Charivari et Littlecalie : le psy scolaire nous avait "recommandé" de "traiter" l'élève concerné comme d'habitude, tout en se montrant bien sûr à l'écoute s'il voulait en parler. Mais il ne fallait pas devancer et lui parler de tout ça, l'école étant le seul lieu où il pouvait être un enfant comme les autres.
Loulou9 Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 J'ai vécu cette situation en tant qu'élève... J'avais 10 ans quand mon père est décédé accidentellement et quel soulagement de retrouver un semblant de normalité à l'école... Toute ma vie de petite fille était très chamboulée, tout le monde autour de moi était très triste mais à l'école, rien n'avait changé... C'était un grand soulagement de voir que là au moins, tout était pareil... Avec le recul je pense que tout le monde avait dû être bien briffé car personne ne m'en a parlé et c'était très bien comme ça... L'école est devenue une sorte de refuge pour moi pendant quelques temps... Voilà un autre point de vue...
cquinette Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Posté(e) 19 avril 2010 Pour faire court, suite à ce décès la maman se retrouve dans une situation catastrophique: pas de travail et le papa qui avait une entreprise à son nom ne laisse apparemment que des dettes et la maman va avoir beaucoup de mal à faire face aux premières factures et loyer. Les parents d'élèves ont sollicité l'équipe ce matin pour qu'une quête soit organisée afin d'aider un peu cette maman. Des parents se sont portés volontaires pour collecter les dons mais je dois rédiger le petit d'information que l'on va distribuer aux élèves et je ne sais pas trop comment le rédiger pour ne pas tomber dans le mélo. J'avais pensé:" Madame, Monsieur, vous êtes certainement informés du drame qui a touché un de nos élèves. Afin d'apporter notre soutien à sa famille et de l'aider à faire face aux premières difficultés matérielles, une quête est organisée. Vous pourrez manifester votre solidarité en adressant vos dons aux parents d'élèves suivants: M. P, Mmes N, K, P, G. Nos comptons sur votre générosité. L'équipe enseignante de l'école élémentaire." Qu'en pensez-vous? cela convient-il? Merci de votre aide.
maaav Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Ton mot me parait très bien. La seule chose qui me chiffonne est le mot "quête", je ne sais pas pourquoi, je pense que pour moi ce mot a une connotation religieuse. Je remplacerais donc juste la partie "une quête est organisée" par "toute participation financière est la bienvenue" Bon courage
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