Aller au contenu

différence entre erreur phonétique et phonogrammique ?


nanmeho

Messages recommandés

Puisqu'il est question de correction de copie d'élève d'un point de vue orthographique, j'aurais moi aussi une petite chose à demander car un doute subsiste.

Dans une copie où il est écrit :

"le paintr montr son tablo",

les deux e manquants sont ils à considérer comme relevant d'un problème phonogrammique ou morphogrammique ?

J'ai un doute puisque comme il s'agit de lettres muettes, il me semble qu'on touche aux morphogrammes (grammaticaux je dirais), or dans une correction j'ai vu qu'il s'agissait de phonogrammes (ne traduisant pas un son ?). Peut on m'éclairer sur ce point ?

Autre point obscure : les fautes relevant de la conjugaison sont à classer dans la catégorie erreur morphogrammique grammaticale, c'est bien ça ? Et dans le cas où ces fautes seraient légion, il est peut être utile de faire des sous catégories ?

Merci d'avance.

pour moi le "e" manquant vient d'une mauvaise maîtrise du système graphique : en français il y a toujours un "e" dans un mot qui se fini par "tr", je le classe donc dans les phonogrammes

et pour les erreurs de conjugaison c'est de la morphologie verbale. Concernant d'éventuelles sous catégories moi je n'en ferais que si on nous demande de classer uniquement ces erreurs.

bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bienfaitrice :wink:

oula je n'en demandai pas tant !!

# Groupe : Membre bienfaiteur < Je respecte ton rang ! Bon courage aussi si tu l'essayes à nouveau cette année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors donc concretement quand vous analysez les erreurs d'orthographe vous faites 3 catégories: phonogramme, morphogramme, logogramme? ou plus de 3?

merci

pour le reste çà va mais pour les erreurs d'orthographe je m'emmèle les pinceaux, ce classement ne me parle pas!!!

alors concernant les types d'erreurs, en plus de ces 3 là, il y a :

les erreurs logogrammiques, qui sont des erreurs sur les homophones (sous catégories homophones lexicaux (chant/champ) homophones de discours (encore sage/en corsage) homophones grammaticaux (a/à, est/et, ces/ses etc) - on peut les appeller "erreurs d'homophones" ça va très bien aussi :wink:

les erreurs idéogrammiques (majuscules, ponctuation, apostrophe, trait d'union - omission ou confusion ou adjonction) (pour se rappeler : idéogrammes=signes)

et toutes les autres erreurs, comme celles sur les consonnes issues du grec (téatre/théatre) du latin (sculter/sculpter), les fausses étymologies (domter/dompter), les consonnes finales compliquées non à savoir pour des gamins (ailleur/ailleurs), les consonnes simples ou double injustifiables (chariot/charriot)

Puisqu'il est question de correction de copie d'élève d'un point de vue orthographique, j'aurais moi aussi une petite chose à demander car un doute subsiste.

Dans une copie où il est écrit :

"le paintr montr son tablo",

les deux e manquants sont ils à considérer comme relevant d'un problème phonogrammique ou morphogrammique ?

J'ai un doute puisque comme il s'agit de lettres muettes, il me semble qu'on touche aux morphogrammes (grammaticaux je dirais), or dans une correction j'ai vu qu'il s'agissait de phonogrammes (ne traduisant pas un son ?). Peut on m'éclairer sur ce point ?

Autre point obscure : les fautes relevant de la conjugaison sont à classer dans la catégorie erreur morphogrammique grammaticale, c'est bien ça ? Et dans le cas où ces fautes seraient légion, il est peut être utile de faire des sous catégories ?

Merci d'avance.

là je dirais que pour paintr l'oubli du e final est phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique (phonétique pas possible puisqu'on ne l'entend pas ce "e").

montr là il s'agit de la terminaison du présent, donc morphogramme grammatical (terminaison en -e du présent 3è p.s. verbe 1er groupe donc régulier)

pour les sous parties tu peux préciser : erreur sur l'accord nom/adjectif, sujet/verbe, déterminant/nom, nom/pronom etc tout est possible

morphogrammique l'autre sous catégorie est "lexicale" (erreurs sur le lexique : segmentation des mots, famille, suffixe, préfixe, radical, lettre finale à savoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...