ptitefrenchie Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Bonjour, PE2 en CE2-CM1, je vais aborder les solides à la rentrée (avec le plaisir d'être visitée :-D). J'ai parcouru le forum à ce sujet et j'ai vu que la pluaprt du temps la première séance c'était par rapport à un tri des solides, ou des fiches d'identités. Seulement, je ne suis pas sûre d'avoir assez de solides pour tout le monde ni trop le temps de les fabriquer... Je me demandais s'il serait pertinent de ne partir que sur un seul solide pour commencer et d'en voir un autre la semaine suivante. Par exemple, jeudi, je pourrais faire ma 1ère séance sur le cube. ==> rappel des termes (faces,arrête...) ==> découvrir les différents patrons du cube. ==> construire un patron de cube Le patron n'est pas au programme des CE2 mais comme ils avancent rapidement, je pense que c'est faisable (car je pense faire une situation commune CE2-CM1). Qu'en pensez-vous? merci d'avance pour vos réponses, Lauriane
sihaya Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Bonjour, PE2 en CE2-CM1, je vais aborder les solides à la rentrée (avec le plaisir d'être visitée :-D). J'ai parcouru le forum à ce sujet et j'ai vu que la pluaprt du temps la première séance c'était par rapport à un tri des solides, ou des fiches d'identités. Seulement, je ne suis pas sûre d'avoir assez de solides pour tout le monde ni trop le temps de les fabriquer... Je me demandais s'il serait pertinent de ne partir que sur un seul solide pour commencer et d'en voir un autre la semaine suivante. Par exemple, jeudi, je pourrais faire ma 1ère séance sur le cube. ==> rappel des termes (faces,arrête...) ==> découvrir les différents patrons du cube. ==> construire un patron de cube Le patron n'est pas au programme des CE2 mais comme ils avancent rapidement, je pense que c'est faisable (car je pense faire une situation commune CE2-CM1). Qu'en pensez-vous? merci d'avance pour vos réponses, Lauriane Les emballages alimentaires font très bien l'affaire cylindre court (camembert), long (rouleaux pq ou sopalin), trousse, parallélépipède (presques toutes les boites de céréales, boites de sucre, boites à chaussures, boites de dentifrice, de médicaments, de.... dé à jouer, cubes d'enfants, toblerone pour les prismes chavroux pour la pyramide tronquée ... dans les supermarchés y'a plein d'idées...
liloo095 Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 Je suis d'accord, les emballages pour ça c'est génial. Mais au pire, si tu les as le jeudi, pourquoi ne pas demander à le/la titulaire de leur faire rapporter pour le jeudi des emballages.. comme ça là tu en auras plein et ils pourront trier. Attention si tu veux travailler comme tu le dis sur le cube, tu ne pourras pas faire le voc, le patron et la reproduction en une séance, mais moi je tablerai plutôt sur deux voire trois. surtout avec des ce2.
ptitefrenchie Posté(e) 18 avril 2010 Auteur Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour, C'est vrai que j'ai regardé et j'ai qd même pas mal d'emballage alimentaire moi-même (j'avoue avoir fait les poubelles pour ça...lol) Par contre pour la pyramide, je n'ai pas..à moi les ferrero rochés! Pour la 1 séance je pense faire (très inspiré d'un message sur le forum): tri roule- roule pas, apport du vocabulaire: polyèdre, non polyèdre. Travail avec les polyèdres: montrer sommet, arrête, faces. Et après je pensais faire remplir par groupe d'élèves un tableau nb de faces, d'arêtes, sommet, "mes faces sont des"... mais pour la correction, j'ai du mal à visualiser! A moins de prévoir quels solides donner à quel groupe et avoir écrit préalablement la correction pour qu'ils s'auto-corrigent... Ou alors trace écrite avec le vocabulaire ? Bref, comment finir cette séance?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant