Jump to content
FennJA

Où trouvez-vous les livres que vous lisez?

origine des livres lus  

290 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

FennJA

Nous sommes nombreux à lire. Je m'interroge sur l'origine des livres lus.
En effet, le livre est devenu un budget à part entière, surtout lorsqu'il vient de sortir...
Personnellement, je résiste difficilement à l'achat de livres neufs, mais j'emprunte aussi beaucoup à le bibliothèque de mon village. Par contre, il y a rarement les dernières parutions, d'où l'achat en neuf.
J'ai voulu acheter d'occasion sur le net, mais les frais de port me rebutent souvent.

Et vous?

(Plusieurs réponses possibles)

Share this post


Link to post
Share on other sites
rachou77

j'achete neuf mais j'attends qu'ils sortent en format poche.

en effet c'est un budget important (surtout l'été où j'en lit un en deux jours à la plage ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
corazon

Un peu de tout. Neuf quand c'est vraiment un livre qui me fait envie, ou un auteur que j'adore. D'occas sur les brocantes, vides greniers ou magasins spécialisés en fonction des envies et des coups de coeurs du moment. La biblio pour moi c'est la caverne d'Ali Baba, j'y pioche un peu de tout parfois même au hasard. Et bien entendu, échange et prêt entre amies et en famille.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chantwal

Je les achète souvent neufs sur Amazon. Parfois, d'occasion sur ce même site, surtout pour les livres plutôt récents, cela me fait 50% voir 60% du prix neuf et ils sont quasi neufs.

J'en emprunte aussi à ma médiathèque.

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

J'achète neuf, en poche, (souvent chez Amazon d'ailleurs) et j'emprunte, beaucoup, à la bibliothèque. Comme dans ma famille on sait que j'aime beaucoup lire... c'est aussi un cadeau facile à trouver!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lulu80110

Achat sur internet (amaz**) ou par correspondance (france loi****), les livres que je lis sont toujours neufs, ils m'arrivent même de les relire certaines fois ! Par contre, je les prête aux copines et à la famille (même si j'avoue que le genre "fantasy héroïc" ne plaît pas à tous !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
achapon

J'achète très peu de livres ou alors pour offrir. Il faut dire que je ne lis pas beaucoup et ça me manque. En ce moment, j'ai 4 ou 5 livres en attente, prêté par ma belle-soeur et donné par un ami qui a fait le vide de sa biblio. Les derniers que j'ai lus étaient neuf mais m'avaient été offert.

Sinon, je lis de la lecture de jeunesse car on a une BCD bien fournie et pas mal de séries, mais avant de les proposer aux élèves, il faut quand même y avoir jeté un oeil.

Comme je ne suis pas du tout l'actualité, je suis désemparée dans un rayon de librairie et même à la médiathèque. Je préfère alors me laisser guider par les lectures de mon entourage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JOE

Moi j'ai noté : bibliothèque car vu ma faible culture surtout au niveau des romans, je n'en finirai pas d'acheter quand le titre me plait, quand je suis curieuse d'un auteur, etc...

Mais c'est mieux ainsi : je lis peu de romans....sauf de fantasy (quand je lis !) et vu qu'ils sont à plusieurs tomes, ça me va !

Après j'ai mon fournisseur officiel : le troc du livre de mon village que nous faisons 2 fois par an ! N'importe qui porte des livres qu'il ne désire pas garder, les donne et en échange en prend autant ou plus ! Donc nous avons de tout et je trouve toujours mon bonheur que je rends l'année suivante !

Je fais les brocantes, les vide grenier, ...pour trouver vous savez quoi? des contes ben oui ! :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ayla

Un peu de tout pour moi, un livre neuf c'est quand vraiment c'est un truc que je guette, dont je suis fan et je n'arrive pas à attendre la sortie poche, sinon neuf en poche, d'occas' un peu partout quand ç'a vaut le coup, biblio aussi mais assez peu parce qu'avec mes genres favoris c'est peu fourni dans mon trou azuréen :lol: Sinon comme mes parents et ma plus jeune soeur et son copain sont assez boulimiques de lecture et qu'on a des goûts communs dans tout ce petit monde, on s'offre les dernières parutions à Noël, aux anniversaires, et on se les prête :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissTiQ

Ca dépend : en majorité j'achète neuf (le plus souvent en format poche), parfois d'occasion et aussi des échanges-prêts avec des amies :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest lenaki

Neufs (Amazon, Virgin, petites librairies etc...).J'en achète beaucoup beaucoup. J'ai une pile(des piles) immense(s) à lire.

Je déteste acheter d'occasion.

Par contre je compte me réinscrire à la bibliothèque.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Barbotine93

Pendant longtemps je les ai achetés neufs mais je trouve que depuis le passage à l'euro (je parle comme une mamie) je n'arrive plus à suivre financièrement et je commence à avoir de moins en moins en moins de place pour stocker. Alors j'emprunte à la bibliothèque de ma ville (qui propose un très bon choix) ensuite j'ai les copines, puis de plus en plus je vais sur P...e Mi...er car je trouve facilement mon bonheur pour par cher.

Mais parfois j'achète directement comme le dernier Stéphanie Meyer "les âmes vagabondes".

Share this post


Link to post
Share on other sites
joelafrite

Je fais un peu de tout:

pour que j'achète neuf, à la sortie, c'est cher alors il faut vraiment que le livre m'attire ou que je suive l'auteur, mais cela m'arrive de temps en temps,

j'achète des poches en grande surface,

j'achète neuf ou d'occase sur internet,

j'achète chez des bouquinistes ou dans des brocantes,

j'en emprunte à la bibliothèque,

j'en emprunte à ma môman

et j'en ai aussi piqué quelques uns :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
télémaque

J'achète neuf ( France Lois... ou librairie) et on fait des échanges avec mes parents, une cousine et une cop ( enfin c'est surtout moi qui prête) : c'est un budget, mais voilà... d'un autre côté je ne suis pas bijou ( là y'en aurait pour plus cher...) et pas trop dépensière en général donc ça va !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mirobolande

-neufs quand je craque (mais bon, un "gros" livre ça va chercher dans les 20 euros, alors je me limite à quelmques coups de coeur...)

- ou d'occase sur internet (ebay, amazon)

- on a régulièrement des nouveautés à la bibliothèque; il m'arrive d'y faire des découvertes et d'acheter le livre après parce que je me dis qu'il me le faut pour MA bibliothèque (les 3 derniers, "Les disparus" de Mendelsohn",à lire absolument pour moi, "La traversée du monde" De Gullebaud, et là j'en ai trouvé un que je n'achèterais pas pour ma biblio mais qui pourrait faire un chouette cadeau à mon père, "le Club des Incorrigibles Optimistes", de Guénassia).Souvent, après, je prête et parfois je mets du temps à récupérer parce que les amis habitent loin.

- d'où l'intérêt des vide-greniers, brocantes et cie.

- Le moins cher et ls plus intéressant, j'avais trouvé des livres au Secours Populaire pour trois fois rien, dont des livres "béton" . J'ai dû en acheter une 20aine. L'un a été une découverte, le fameux "Belle du Seigneur" de Cohen (un classique qui m'a scotchée).

- Et on me prête mais j'aime moins car je n'ai pas la "sacralité" du livre, objet qui serait précieux et qu'il faudrait manipuler avec précaution. Pour moi ça peut se lire partout, se metre au fond du sac et docn s'abîmer, un peu. Bon, évidemment, pour certains beaux livres, il est évident que c'est différent. Et je dois faire attention aux livres qu'on me prête...

- Je préfère les vide-greniers et autres aux livres de poche, finalement. J'aime bien les "gros pavés". Sauf en rando où le gros poche est de rigueur.

Bref après un hiver où j'étais incapable de lire le moindre livre (et pourtant, on a du temps, mais je devais être trop fatiguée..Il faut avoir un minimum d'énergie intellectuelle pour lire), je redécouvre le plaisir de la lecture et qu'est-ce que c'est chronophage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
stl

Je me suis fait quasi toute la série des Agatha Christie en brocante (sauf qq uns offerts :wink: )

Sinon, c'est beaucoup d'emprunts à la bibliothèque...Je m'achète un ou deux poche en été pour les vacances...

Et ca fait longtemps que je ne me suis pas offert un bon livre bien cher dès sa sortie :bleh:

Ca devient un bon budget vue la quantité de livres lus...Je ne sais plus où les ranger après :devil_2:

Share this post


Link to post
Share on other sites
titecoccinelle

Un peu de tout pour moi :

- j'adore les acheter neufs (dans ma librairie préférée ou sur Amazon), toujours en format de poche sinon mon budget ne suit pas et je trouve ça plus pratique en plus. Bien évidemment, j'ai une graaaande bibliothèque :wacko:

- quand j'essaie de me limiter niveau achats, je les emprunte à la médiathèque, ça me permet aussi de lire des choses que je n'aurai pas forcément acheter. Mais si j'ai un coup de coeur pour un livre, je finis par l'acheter ! :happy::lol:

- de temps en temps j'achète aussi d'occasion (sur le net, chez un bouquiniste ou sur une brocante)

Bref, j'adore les livres et ça depuis toute petite. C'est très très rare que je passe une journée sans lire !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cleo17fr

J'aime lire des livres neufs car le lis dans mon lit et que je n'aime pas ramener des trucs cracras dans mob lit...blush.gif

Je rêve d'avoir un appart assez grand pour y mettre une graaaaaaaaaande bibliothèque !

Share this post


Link to post
Share on other sites
télémaque

Lulu : :secret: --> des fois je les dépasse largement les 50 euros sur F** L** ( en comptant aussi les livres pour les loulous) :blush: Mais là va falloir que je me freine comme en congé parental...

Share this post


Link to post
Share on other sites
boislasson

Bibliothèque pour moi, et rares achats des livres que je n'ai pas pu attendre (Harry Potter... :blush: ).

Des gens de mon immeuble déposent des livres dans des cartons dans le local poubelle, lorsqu'ils n'en veulent plus (également des vêtements, de la vaisselle, etc, en fait, une façon de dire : servez-vous). J'en ai lus et gardés, j'en ai donnés, etc.

J'aime avoir des livres neufs, mais ma bibliothèque n'étant pas extensible, j'en achète peu. En revanche, j'ai acheté pas mal de livres d'histoire de l'art, que je conserve précieusement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanny59

j'aime bien acheter les livres neufs, je les commande sur amazon, les attendre :blush: ... Je n'achète que les livres de pôche par contre... Il m'arrive aussi d'en emprunter à la famille :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Minifourmi

Comme beaucoup, j'achète quelques livres neufs (surtout pour offrir), je craque souvent dans des livres d'occasion que je ne lis pas forcément... J'emprunte beaucoup, surtout pour les BD, les mangas et les albums jeunesse, mais surtout:

Je me fais offrir des livres neufs par les maisons d'éditions, qui font des partenariats via Blog-O-Book ou via Livraddict. Ces partenariats sont promotionnels, à condition d'écrire un article sur le livre dans le mois qui suit sa réception. Chez Blog-o-Book, il faut obligatoirement avoir un blog, mais chez Livraddict on peut publier sa chronique sur le blog de Livraddict.

Enfin, c'est le bon plan pour lire des bouquins neufs, très récents, et pour pas un kopek... En plus, le premier partenariat que j'ai fait, c'était pour la sortie du livre "Les Carnets blancs" de Mathieu Simonet, et c'est l'auteur lui-même qui l'a envoyé, dédicacé qui plus est! Alors...^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
jboubouille

Etant grande dévoreuse de livres, j'ai trouvé depuis 2 ans un super site qui permet de lire sans trop se ruiner!

Le principe est le suivant: on s'inscrit (en payant une cotisation comme une bibliothèque) et on propose des livres de poche que l'on a et que l'on veut bien échanger contre d'autres.

Sur le site apparaisent tous les livres que les memebres ont mis à l'écahnge, si l'un d'entre eux vous interesse, vious cliquez dessus, et un mail est envoyé au détenteur du lvre qui vous l'envoie par la Poste, etc...

En fait, on ne paye pas les livres, juste les frais de port que ne sont pas très élevés, et qui dépendent bien sur de la taille du livre.

C'est sympa car il y a de tout, pas seulement les dernières nouveautés, et c'est classé par genre.

La cotisations d'entrée est d'environ 12 ou 15 euros, mais à l'inscription on reçoit 4 ou 5 livres au choix, donc c'est assez rentable.

En tout cas, pour moi qui aime beaucoup lire c'est super! Entre ca et ma biblio de quartier, j'arrive à ne pas trop dépenser dans les librairies!!

Après, il ne faut pas être trop attaché à l'objet-livre car le principe est d'échanger pour renouveller sa bibliothèque.

Ah j'oublais, voici l'adresse: www.pochetroc.fr (je peux vous parrainer si ca vous dit! :smile: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
nadege

J'ai presque tout coché ! En fait ça dépend.

- je passe souvent à la médiathèque, mais il n'y a pas forcément tout ce que je veux lire.

- Dans ces cas-là, je cherche le prix neuf sur Amaz.., puis je compare sur tous les sites d'occasion (priceminis..., 2xmoinx...., amaz.. market place et même le bon coin)

- et je vais au moins cher

- le petit plus du site 2xmoi......, c'est que la livraison en relais est gratuite, et ce n'est pas à négliger !!

- parfois, en fouinant sur les foires à tout, je trouve quelques livres, mais ça c'est plus rare !

- il m'est aussi arriver qu'on me donner des livres

Share this post


Link to post
Share on other sites
genireves

La bibliothèque surtout.

J'achete très peu de livres, ceux que j'attends avec impatience et que je relis avec plaisir (harry Potter, les enfants de la Terre (1 livre tous les 5/6 ans environ...) les Dieux de Werber...) et certaines BD dont j'ai toute la série.

Share this post


Link to post
Share on other sites
del-misscalimero

un peu de tout:

-vide-greniers(tous mes mary higgins clark par exemple)

-des cadeaux reçus par mon chéri, mes BP ou maman (levy, musso, werber...bonnes idées cadeaux pour noel et anniversaire)

-bibliothèque de mon village...avec une inscription a 5,60euros l'année, pas d'hésitation!

-ma mère m'en prête et vice versa..

j'ai rarement acheté neuf depusi qq années, je trouve ça trop cher (mais quand y'a ni anniv ni noel a l'horizon, j'achète les musso! :blush: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Celinefuturprof

Ah , Musso tu nous fais faire des folies :lol:

Si seulement pour moi il n'y avait que lui :) Je fais pareil avec les Marc Levy et j'aime acheter neuf , j'en ai même besoin !! Du coup mon budget livre est assez conséquent ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
tijona

Ici ça dépend , j'achète neuf sur Amazon et FL ou en librairie , quelques romans dès leur parution ( de plus en plus rare ) et des poches .

On m'en offre car souvent à Noël ou anniv , je donne des listes des bouquins que j'aimerai lire .:wink:

Et je vais toutes les deux semaines ou semaine à la bibliothèque du village , cela me permet de lire des livres que je n'aurais sans doute pas acheté et de faire de super découvertes .

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Je suis une catastrophe ambulante niveau bouquin. Acheter d'occasion est pour moi impossible, j'ai besoin qu'ils soient neufs.

Mais vu le budget conséquent (en vacances, je peux lire un à 2 livres par jour ... je n'ai pas d'enfant, ça aide), j'ai décidé qu'il serait plus raisonnable de m'inscrire à la bibliothèque.

Quand ce sont des livres récemment parus, j'essaie de les revendre sur Amaz.n pour amortir un peu le coût.

Share this post


Link to post
Share on other sites
poucinette36

Alors, j'ai presque tout coché!

Je vais très régulièrement à la bibliothèque.

J'échange des livres de poche sur ce site http://pochetroc.fr (je peux marrainer! :wink: )

Dans la famille, on se prête les livres que l'on a bien aimé

J'achète ceux que je veux garder et que j'ai envie de lire tout de suite

On m'en offre de façon assez occasionnelle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...