Aller au contenu

Chants d'enfant


virgb

Messages recommandés

En plus j'ai des doutes sur le choix du cycle...

Un petit ver tout nu (?) - Cycle 1

La couleur de ta peau (Waring) - Cycle 2

Colchiques dans les prés (?) - Cycle 2

Mon amie la rose (Hardy) - Cycle 3

La croisade des enfants (Higelin) - Cycle 3

Toute remarque est la bienvenue...

En ce qui concerne les partitions c'est simple je n'ai que celle de mon chant principal (que je peux scanner si vous en avez besoin "la javanaise")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fantomette

    4

  • Délia

    4

  • violaine68

    4

  • virgb

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

C'est pas mal du tout je trouve. Moi ta liste je la trouve sympa. J'ai aussi dans ma liste Un petit ver tout nu. Pour les paritions.... pour l'instant c'est le désert.

Existe t-il un site où on pourrait les acheter en vpc ?

Voici la mienne provisoire, je change chaque 10 minutes :D

Cycle 1 Une petite araignée (Fêtes aux sornettes)

Cycle 2 Ah les crocodiles

Cycle 2 Fais voir le son (Waring)

Cycle 2 Le pingouin ou Les couleurs du temps(Beart)

Cycle 3 Les petits papiers (gainsbourg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai passée l'oral de musique jeudi dernier à Cergy...

En ce qui concerne les partitions, seule celle du chant principal est obligatoire!!! (l'originale!!! à ce procurer dans les librairies musicales)

Cela dit ne vous concentrez pas trop sur les interprétations... nous sommes nombreuses à avoir été coupé dans nos chants... (c'est trés frustrant!!!) au profit de l'exploitation pédagogique!!!

Revisez:

le vocabulaire: hauteur, intensité, différence entre rythme et pulsation, tessiture...

les instruments: les familles, savoir lreconnaître leur son et savoir à quoi ça ressemble... (on a demander à une copine à quoi ressembler le cor anglais, et elle savait pas...)

toutes les pistes pédagogiques possibles et inimaginable...

Personnellement, je suis tombé sur 2 oeuvres de jeux vocaux (pas de musique, pas d'instruments... ouille ouille ouille!!) Mais bon j'ai improvisé, et ça a eu l'air d'aller...

Voilà!! Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala la honte!!!

mon message précédent est bourré de fautes... :(

j'ai cliqué avant de me relire, désolée _bl_sh_

bravo!! pour une potentielle future instit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

virgb, ne prends surtout pas colchique dans les prés, il est cité comme étant un mauvais exemple et TRES dur à chanter...pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon!! moi aussi j'ai pris colchiques ds les prés, le prof l'année dernière m'a dit que ca allait pour le cycle 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surprise, car j'ai lu (mais je ne sais plus où) que ce n'était pas adpaté (trop de sauts), je serais vous j'en prendrai une autre, en plus elle est bien trop connue et mal menée depuis son utilisation dans une publicité... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En musique pour le 1er chant il faut l'original ! !!! Je n'ai que la photocopie. Cela passeras ?

Laurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je vais rassurer tout le monde étant donné ma liste de chants :

- Pirouette Cacahouète

- A la claire fontaine

- Compère Guilleri

- Au clair de la lune

- La souris verte.

...

Et je saurais même pas dire avec certitude à quel cycle ils corrrespondent...D'ailleurs si qqn a une petite idée...?!

Rien de plus banal et traditionnel, mais je n'ai suivi aucun cours de musique, j'ai tout trouvé sur internet. Il y avait des tonnes de choix, mais je me voyais pas prendre un chant que j'avais jamais entendu...Et vu que depuis ma plus tendre enfance j'en ai plus entendu beaucoup...Le choix a été assez restreint !

Quand à la chanson que je vais interprêter, c'est "Le petit âne gris" d'Hugues Aufray...Je l'aimais beaucoup étant petite, et au moins je la connais pas trop mal!

Voilà. Bref, j'ai vraiment pris l'option musique pcq je sais toujours mieux chanter que dessiner ou parler une autre langue, mais je sens que ça va pas être triste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurie

Notre prof à l'iufm nous a saouler pour qu'on ai les partitions originales. Elles sont payantes... C'est pour des raisons de droits (SACEM). Tu sais c'est l'éducation nationale!!! Avec eux, il faut faire dans le respect de la loi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fantomette,

Pour me procurer la partition originale de mon chant principal j'ai utilisé le site suivant :

http://www.di-arezzo.com/france/accueil_var.php

Je crois de toute façon que je ne vais présenter que celle-ci (effectivement une reproduction peut poser des problèmes de droits d'auteur) et puis comme je n'arriverai pas à toutes les regrouper à temps...

Délia,

En ce qui concerne Colchiques je ne vois pas très bien où se situe le pb mais comme je ne suis pas mucisienne... Peut-être est-ce difficile parce un pb de tessiture (grande différence entre la note la plus basse et la plus haute, je ne sais pas vraiment bien l'exprimer) et que ces variations sont très rapides ?!

Violaine68,

Il me semble, mais je peux me tromper, que tes chants sont plutôt pour les cycles 1 et 2 ; il te manquerait donc des chants pour le cycle 3 (à vérifier)

Claire95,

Merci pour tes conseils ; j'en prends bonne note...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, issu d'un rapport de jury de l'année dernière :

Là encore, nous ne saurions insister sur l’intérêt qu’a le candidat à travailler dans le sens d’une personnalisation de son répertoire. La richesse et la diversité potentielle durépertoire chanté à l’école primaire sont telles qu’il est décevant, voire inquiétant, de constater la manière dont l’éducation musicale sera portée dans les classes, d’assister fréquemment à la présentation redondante d’un même répertoire, constitué des cinq mêmes chants, et justifié par les mêmes arguments.

Donc attention aux chants trop connus

et pour colchique effectivement tu as compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...