Amély67 Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 Bonjour à tous, Je vous explique; je suis T1 et jeudi une prof vient dans ma classe pour passer son CAFIPEMF. Du coup elle va devoir critiquer une séance que je vais faire en français. Ce qui implique que tout le gratin va se retrouver dans ma classe. Je suis hyper stressée. Pour ne pas taper à côté et que mes élèves entrent bien dans une activité, je pensais travailler sur les registres de langues, maissssss je m'aperçois qu'il n'y a pas tellement de choses à trouver là-dessus. Je pêche un peu j'avoue. Auriez-vous des séquences, ou des séances à me proposer? A la base, je pensais faire quelque chose de simple, une phase de découverte en lecture, petit exo; discussion et exercice en commun, puis réinvest en solo, puis correction collective, puis induction et création de la règle,et enfin des exos de réinvest. mais j'ai bien peur qu'ils trouvent ça léger. Ou alors partir d'une petite nouvelle argotique vous en pensez quoi? Ou la cigale et la fourmi en argot, ça serait aps mal sachant qu'on a appris cette année la fable. J'ai des CE2/CM1 en classe, mes CE2 sont forts, vous pensez que je dois quand même différencier ? Merci à tous ceux qui pourront m'aider ;-) Si je peux leur venir en aide par la suite j'en serais ravie !!!
Charivari Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 Il y a une nouvelle très connue, de Friot, qui s'appelle "Façons de parler" : Papa, il est prof de français…Oh, pardon : mon père enseigne la langue et la littérature françaises. C’est pas marrant tous les jours ! Je veux dire : parfois, la profession de mon père est pour moi cause de certains désagréments. L’autre jour , par exemple. En sciant du bois, je me suis coupé le pouce. Profond ! J’ai couru trouver papa qui lisait dans le salon. - Papa, papa ! Va vite chercher un pansement, je pisse le sang ! ai-je hurlé en tendant mon doigt blessé. - Je te prie de bien vouloir t’exprimer correctement, a répondu mon père sans même lever le nez de son livre. - Très cher père, ai-je corrigé, je me suis entaillé le pouce et le sang s'écoule abondamment de la plaie! - Voilà un exposé des faits clair et précis, a déclaré papa. - Mais grouille-toi, ça fait vachement mal! ai-je lâché, n'y tenant plus - Luc je ne comprends pas ce langage, a répliqué papa, insensible. - La douleur est intolérable, ai-je traduit, je te serais donc extrêmement reconnaissant de bien m’accorder sans délai les soins nécessaires. - Ah, voilà qui est mieux, a commenté papa satisfait. Examinons d’un peu plus près cette égratignure. Il a baissé son livre et m’a aperçu, grimaçant de douleur et serrant mon pouce sanguinolent. - Mais t’es cinglé ou quoi ? a-t-il hurlé, furieux. Veux-tu foutre le camp , tu pisses le sang ! Tu as dégueulassé la moquette ! File à la salle de bains et démerde-toi ! Je ne veux pas voir cette boucherie ! - J’ai failli répondre : « Très cher papa, votre façon de parler m’est complètement étrangère. Je vous saurais gré de bien vouloir vous exprimer en français.» Mais j’ai préféré ne rien dire. De toute façon, j’avais parfaitement compris. Je suis doué pour les langues , moi. ----------- Je ne l'ai jamais utilisée, mais je suis sure que tu trouveras des preps toutes faites sur le net...
Charivari Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 Heu, un détail qui n'en est pas un : les registres de langue ne sont pas du tout au programme du CE2 (CM1 je ne sais pas). Hors inspection, ça n'est pas méchant, mais le jour où tu as toute une armada dans ta classe, attention à bien regarder les IO pour concevoir ta séquence !
sewerinne Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 Merci charivari pour le retour au bo! Cela me fait ça de moins pour la dernière période. Je leur lirai la nouvelle et cela suffira.
Amély67 Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Posté(e) 19 avril 2010 Minceeeee, mais c'est la catastrophe ! Et moi qui avais commencé à créer quelque chose ! Mais j'avais regardé dans un manuel et le thème des registres de langues était abordé dans les deux niveaux. Misère, que faire maintenant ? Vous pensez que c'est plus judicieux de travailler avec les cm1 sur les registres en laissant mes ce2 en autonomie ou je dois changer totalement et faire un séance qui collerait avec les deux niveaux ?
Charivari Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Fais attention aux manuels. Même ceux qui sont "estampillés" IO 2008 ont pleins de choses qui ne sont pas au programme (et il y manque plein de choses aussi).Je sais que chez nous, les inspecteurs n'aiment pas toujours qu'on fasse la même leçon aux deux niveaux en même temps, surtout en français et en maths. Il y en a qui l'interdisent carrément, il y a en qui sont plus souples. Il me semble que tu risques moins à faire deux choses différentes. Moi je fais carrément des maths avec les uns pendant que les autres font du français...
bibou2 Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Fais attention aux manuels. Même ceux qui sont "estampillés" IO 2008 sont pleins de choses qui ne sont pas au programme (et il y manque plein de choses aussi).Je sais que chez nous, les inspecteurs n'aiment pas toujours qu'on fasse la même leçon aux deux niveaux en même temps, surtout en français et en maths. Il y en a qui l'interdisent carrément, il y a en qui sont plus souples. Il me semble que tu risques moins à faire deux choses différentes. Moi je fais carrément des maths avec les uns pendant que les autres font du français... Quelle honte... C'est sûr que c'est tellement plus malin et efficace de faire le présent avec un groupe un jour, puis de refaire la même chose avec l'autre groupe un autre jour...
Charivari Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Oui... Et quand il l'interdit même pour les sciences pour la géographie dans deux niveaux du même cycle, pfff... mais il ne veut pas en entendre parler.
Amély67 Posté(e) 19 avril 2010 Auteur Posté(e) 19 avril 2010 Ok, merci Charivari. Du coup, tu penses que je peux faire ma séance sur les registres avec mes CM1 et mettre mes CE2 en autonomie en maths par exemple ? Réinvestissement. Pour les registres, je pensais partir sur la cigale et la fourmi de P.Perret.
Charivari Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Oui pour faire des maths avec les CE2, mais bon, tu ne vas pas les laisser en autonomie pendant toute la séance, si ? Je pense que la norme, c'est de laisser un demi-groupe seul au maximum 15-20 minutes (avec mes CE1-CE2, je change de côté tous les quarts d'heure environ). je sais bien que dans la vraie vie, on laisse parfois un bout de classe seul plus longtemps, mais le jour d'une inspection, je ne sais pas, je ferais plus comme on nous apprend à l'IUFM, en passant plus souvent d'un demi-groupe à l'autre. Essaie peut-être de prendre d'autres avis auprès de collègues qui connaissent l'inspecteur, ou d'autres EdPiens.
Amély67 Posté(e) 20 avril 2010 Auteur Posté(e) 20 avril 2010 Bon alors mes collègues ne m'aident pas, ce sont d'ailleurs eux qui m'avaient dit de faire les registres de langue. Ils n'ont pas l'habitude des doubles niveaux, disons que je suis la seule à en avoir un dans l'école. Petite école de cambrousse. Là où j'en suis, ça va être trop difficile de créer une séance sur les registres de langues sur la cigale et la fourmi de Perret. Je vais faire les registres sur Friot avec mes CM1 et donner des exos de réinvestissement sur les synonymes à mes CE. Et quand mes CM1 seront en exo, je m'occuperai des CE2. je ne vois que ça. vraiment complexe les doubles niveaux.... Quelqu'un aurait un exemple de séquence sur Friot? Parce que la cigale et la fourmi version Perret me paraît quand même complexe en CM1. Et je n'ai rien trouver là-dessus. pourtant c'est ce qui aurait fait le plus de sens en classe.
goyavana Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Coucou, voici quelques pistes sur "Façon de parler" de Bernard Friot : http://www.google.fr...6eCEofEONSc2MwP Je me disais que si tu choisis ce texte, tu pourrais débuter ta séance par la nouvelle avec tout le groupe-classe ( peut-être en lecture /découverte) et qu'ensuite tu aurais pu différencier les activités à partir de ce support : - travail sur les registres de langue pour les cm1 - travail sur le lexique, les synonymes en relation avec le texte, ou alors complètement différent, travail en grammaire, autour d'un extrait ( sujets, verbes, adjectifs ou autres...) avec les ce2. Personnellement, ayant un triple niveau et même si les registres de langue ne sont pas au programme des ce2, c'est avec tout le monde que j'ai travaillé sur cette nouvelle. On peut très bien chercher à la réécrire en langage courant grâce aux synonymes, et les synonymes, c'est au programmes du ce2..... :angel_not:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant