Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous explique; je suis T1 et jeudi une prof vient dans ma classe pour passer son CAFIPEMF. Du coup elle va devoir critiquer une séance que je vais faire en français. Ce qui implique que tout le gratin va se retrouver dans ma classe. Je suis hyper stressée.

Pour ne pas taper à côté et que mes élèves entrent bien dans une activité, je pensais travailler sur les registres de langues, maissssss je m'aperçois qu'il n'y a pas tellement de choses à trouver là-dessus. Je pêche un peu j'avoue.

Auriez-vous des séquences, ou des séances à me proposer?

A la base, je pensais faire quelque chose de simple, une phase de découverte en lecture, petit exo; discussion et exercice en commun, puis réinvest en solo, puis correction collective, puis induction et création de la règle,et enfin des exos de réinvest. mais j'ai bien peur qu'ils trouvent ça léger.

Ou alors partir d'une petite nouvelle argotique vous en pensez quoi? Ou la cigale et la fourmi en argot, ça serait aps mal sachant qu'on a appris cette année la fable.

J'ai des CE2/CM1 en classe, mes CE2 sont forts, vous pensez que je dois quand même différencier ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ;-)

Si je peux leur venir en aide par la suite j'en serais ravie !!!

Posté(e)

Il y a une nouvelle très connue, de Friot, qui s'appelle "Façons de parler" :

Papa, il est prof de français…Oh, pardon : mon père enseigne la langue et la littérature françaises. C’est pas marrant tous les jours ! Je veux dire : parfois, la profession de mon père est pour moi cause de certains désagréments.

L’autre jour , par exemple. En sciant du bois, je me suis coupé le pouce. Profond ! J’ai couru trouver papa qui lisait dans le salon.

- Papa, papa ! Va vite chercher un pansement, je pisse le sang ! ai-je hurlé en tendant mon doigt blessé.

- Je te prie de bien vouloir t’exprimer correctement, a répondu mon père sans même lever le nez de son livre.