zabou88 Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 J'ai une classe de TPS PS MS, je suis T1 et je souhaiterai à la rentrée travailler sur l'histoire de la petite poule rousse. J'avais d'en l'idée d'aborder les 2 versions celle de Byron BARTON et oralbum mais je ne sais pas trop par laquelle commencer. Auriez vous des conseils à me donner ou des idées quant à l'exploitation. Merci
montagny Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 pour les contes traditionnels il n'y rien de tel que de raconter ; raconter avec ou sans marionnettes, avec ou sans objets. Ensuite tu peux faire la relation avec l'écrit (permanence de l'écrit, faire varier des situations quand tu racontes...) Bon courage
loreleï02 Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 pour les contes traditionnels il n'y rien de tel que de raconter. Je suis d'accord. Dans les Oralbums, on raconte ( c'est du langage oral). Donc l'Oralbum "La petite poule rousse", sans hésitation.
natachalala Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 pour les contes traditionnels il n'y rien de tel que de raconter. Je suis d'accord. Dans les Oralbums, on raconte ( c'est du langage oral). Donc l'Oralbum "La petite poule rousse", sans hésitation. Il me semble juste que ce n'est tout simplement pas la même histoire... Un même titre, mais pas la même histoire. Dans l'oralbum c'est la version avec le renard... chez Barton, c'est la version avec le pain. Il n'y a donc pas plus de raison de commencer par l'un que par l'autre. Bien sûr, puisque je pratique moi-même les textes en syntaxe adaptée avec mes élèves, j'aurai tendance à répondre qu'il vaut mieux commencer par l'oralbum. Maintenant, il me semble avoir vu la version avec le pain en syntaxe adaptée sur le site du LEM Soissons... Oui, là, en bas de page. Mais ce n'est pas la version de Barton, dommage !
loreleï02 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 pour les contes traditionnels il n'y rien de tel que de raconter. Je suis d'accord. Dans les Oralbums, on raconte ( c'est du langage oral). Donc l'Oralbum "La petite poule rousse", sans hésitation. Il me semble juste que ce n'est tout simplement pas la même histoire... Un même titre, mais pas la même histoire. Dans l'oralbum c'est la version avec le renard... chez Barton, c'est la version avec le pain. Il n'y a donc pas plus de raison de commencer par l'un que par l'autre. Bien sûr, puisque je pratique moi-même les textes en syntaxe adaptée avec mes élèves, j'aurai tendance à répondre qu'il vaut mieux commencer par l'oralbum. Maintenant, il me semble avoir vu la version avec le pain en syntaxe adaptée sur le site du LEM Soissons... Oui, là, en bas de page. Mais ce n'est pas la version de Barton, dommage ! Oups ! Autant pour moi ( comme on dit dans l'armée).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant