Aller au contenu

APPEL !!! à tous les PE2


vixy75

Messages recommandés

bonjour a tous,

voila je suis PE2 dans le département de la charente (region poitou-charentes)actuellement.

J'ai demandé un inéat exeat vers les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantique (car j'y ai mon mari) mais j'ai un peu de mal a l'avoir. Aujourd'hui on m'a dit que je pourrais sortir si seulement il y avait un PE2 qui voulait bien échanger avec moi c'est à dire rentrer en Charente.

Alors je cherche quelqu'un qui corresponde au profil :

PE2 des PA ou des Landes qui souhaiterait rentrer dans le Poitou-Charentes.

Merci des réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca ne se passe pas exactement comme ca...

il faut quelqu'un qui veuille partir mais c'est pas parce que tu le trouves que ce sera toi qui partira, et encore heureux alors que d'autres attendent...

il y a deja un post sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut se passer de cette façon lors des permutations si tu es appuyé par un syndicat, mais les demandes de permutations se font en novembre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori c'est a IA qu'on m'a dit ca et c'est particulier pour les PE2.

C'est ce que l'on m'a dit même si je sais bien que l'info n'est peut -etre pas tout a fait juste je pense qu'on peut essayer qu'ne meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les PE2 ont normalement assez peu de chance de quitter le département qui les à former (ce qui est logique), mais pour pouvoir le quitter, il faut suivre les démarches officielles à savoir l'exeat/ineat à cette période de l'année! normalement, pas de passe-droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'empeche que si tu trouves quelqu'un, et que quelqu'un d'autre attend pour partir et est dans la meme situation que toi avec 4 gamins en plus, je trouve ca profondement injuste que ce soit toi qui ait le poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous deux et dans un tel cas je ne me concidère pas prioritaire sur cette personne !.

J'ai fait la démarche normale de demande d'ineat exeat au cas ou cela marcherai et c'est aujourd'hui quand j'a téléphoner à l'IA qu'il m'ont dit que de toute façon pour les PE2 ca ne marchait que si il y avait un autre PE2 en face intéressé voila pourquoi par hasard je fais cet appel !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'explique :P

Les permutations informatisées (novembre) se font pour les titulaires... donc pas pour les PE2...

Puis il y a les Ineat-Exeat mais les PE2 n'y ont pas droit (sur le papier)... mais certains IA trouvent bon pour eux de lacher des PE2 pour en récupérer d'autres... exemple: si qq'1 demande à partir en PE2 et qu'un autre PE2 demande à rentrer, c que le 2ème PE2 est très motivé donc l'IA pense qu'il va rester très lgtps...

Tout cela va dépendre de vos départements... de vos IA...

Il existe donc des échanges entre PE2 hors Ineat-Exeat... c'est contestable selon certains cas et bcp moins dans d'autres (je vois tellement de cas très difficiles que je suis partagé sur la question........................)

Voici un petit texte du Sgen-CFDT IUFM:

Seuls les titulaires (y compris les instituteurs détachés en qualité de professeurs des écoles stagiaires) peuvent participer aux permutations informatisées.

Les professeurs des écoles stagiaires ne peuvent bénéficier de cette procédure. À l’issue de leur formation, ils sont dans l’obligation de prendre un poste dans le département pour lequel ils ont été recrutés, même s’ils avaient obtenu un transfert de scolarité.

Cette interdiction est assouplie depuis 1996 : les professeurs des écoles sortant de l’IUFM peuvent solliciter un exeat/ineat au titre du rapprochement des conjoints.

Attention : par « conjoints », on entend les couples mariés, vivant en concubinage, ou ayant contracté un Pacs (pacte civil de solidarité).

-----------------------------------------------------------------------------------

Je suis PE2... Comment changer de département ?

Les professeurs des écoles sont recrutés au titre d'un département. Théoriquement, ils ne peuvent pas faire de demande de changement de département tant qu'ils ne sont pas titulaires.

Dans la pratique, certains obtiennent des mutations dès la sortie de l'IUFM. On peut donc toujours tenter sa chance.

* Quand procéder ?

Les enseignants titulaires qui veulent changer de département commencent par participer aux opérations informatisées qui se déroulent entre novembre et mars. Cela vous concernera donc l'an prochain : il faut bien surveiller les notes de service et les informations syndicales pour ne pas laisser passer les délais. Le Sgen-CFDT édite une brochure spéciale changer de département avec toutes les infos et conseils stratégiques.

Pour les PE2, la procédure est manuelle. Il faut faire une demande d'exeat-inéat.

Exéat : autorisation de sortie du département au titre duquel vous avez été recruté.

Inéat : autorisation d'entrée dans le département souhaité.

* Comment procéder ?

Il faut envoyer les demandes d'exeat et d'inéat à l'Inspecteur d'Académie de son département de rattachement ( demander nous un exemple de courrier ). On peut, pour information, envoyer un double de la demande d'inéat à l'Inspecteur d'Académie du département souhaité mais ce dernier ne peut accorder d'inéat que s'il y a un accord pour l'exéat.

En cas de rapprochement de conjoint, il faut fournir les pièces justifiant du lieu de travail du conjoint ainsi que des pièces justifiant de la vie commune.

* Quand aurai-je une réponse ?

Les Commissions paritaires qui examinent les demandes se réunissent en juin, et prennent une première vague de décisions. A ce stade, une décision concernant les PE ne peut être prise que sous réserve de validation de la formation.

L'inspecteur d'académie peut retourner un refus de principe au motif que vous n'êtes pas titulaire.

Il peut aussi établir une liste par ordre de priorité et accorder des exéats et des inéats après la sortie de juin et même parfois jusqu'après la rentrée scolaire.

Vous pouvez reprendre contact avec les services de l'inspection académique fin août pour voir si votre situation a encore des chances d'être étudiée.

* Quelles sont mes chances d'obtenir satisfaction ?

Elles ne sont pas nulles... Mais...

Les personnels titulaires sont forcément prioritaires, les demandes des PE2 sont donc classées en fin de liste.

Les demandes sont ensuite classées en tenant compte de la situation familiale.

Les rapprochements de conjoints sont prioritaires, et les enfants à charge sont pris en compte.

Les inspecteurs d'académie ont également la possibilité d'examiner, hors barème, des situations exceptionnelles (maladie grave d'un enfant ou du compagnon).

Les chances d'obtenir satisfaction sont très liées à la situation des deux départements, celui à quitter et celui à rejoindre :

Si le département que l'on veut quitter est déficitaire, très peu d'exéats seront accordés et on peut être "coincé" parfois plusieurs années avant d'obtenir un exeat.

C'est le cas des départements de la couronne parisienne, mais aussi de départements très ruraux comme la Creuse.

Si c'est un département très demandé, l'inspecteur d'académie pourra plus facilement accorder des exeats, car il sait qu'il pourra compenser les départs par des entrées.

Quant aux départements que l'on souhaite intégrer, la logique est la même. Obtenir la Seine St Denis est beaucoup plus facile que d'obtenir les Hautes-Alpes. Obtenir la Seine St Denis est beaucoup plus facile que d'obtenir les Hautes-Alpes...

La suite sur l'Espace IUFM du Sgen-CFDT IUFM Midi-Pyrénées

http://sgencfdt.iufm.free.fr

@+

Vincent du Sgen-CFDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hybris,

Je te pose une question à laquelle tu pourra peut-etre répondre.

Je suis LC recrutée en haute garonne depuis janvier.

Je dois aller en PE2 en septembre prochain mais j'habite Gaillac. J'aimerai faire ma PE 2 à ALBI dans le Tarn. Je dois faire un transfert de scolarité. Crois-tu que je puisse avoir une réponse favorable?

Si je veux rester dans le Tarn que dois-je faire où plutôt a quel moment?

Sachant que le Tarn a beaucoup recruté de LC et bien avant la haute-garonne ; il devrait y avoir des LC dans le Tarn qui souhaiteraient la haute-garonne. Est-ce possible d'échanger?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon cas l'avais demandé le tranfert de scolarité des mon département et ca m'a pas marché pourtant je suis mariée. je sais que ca marche parfois mais pas toujours. En fait l'année dernière il y a eu 2 dates de concours donc on pouvait le psser à deux endroits donc plein de personnes l'on eu loin de leur domicile ce qui a engendré une forte demande donc beaucoup de demande refusées. je pense que ca va être le même prob cette année car concours à 2 dates différentes.

De toutes façon il faut que tu fasses la demande dès maintenatnt comme ca ils auront ton dossier en main pour l'étudier.

démarche : un courrier au 2 inspecteurs concernés pour un transerf de scolarité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...