Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ce que j'ai fait cette année. Ce n'est pas de moi, j'ai trouvé l'idée de départ sur EDP.

Pour info, j'ai été inspectée lors de la 1ère séance, et l'inspecteur n'a rien trouvé à redire. :wink:

Séquence COD-COI.zip

Posté(e)

Merci Edmonde pour ta séquence!

Je vais moi aussi aborder ces notions la semaine prochaine avec mes CE2, et me pose encore une question : est-ce que les compléments circonstanciels font partie des compléments du verbe ?

Par exemple, si je prends la phrase "Je dessine.", on peut la compléter ainsi, non? :

"Je dessine un lion" --> COD

"Je dessine pour mamie" --> COI

"Je dessine bien", "Je dessine souvent", "Je dessine sur le sable"... --> CC

Dans ce cas, on met les CC sur le même plan que COD et COI ? On peut alors dire aux élèves que le complément du vebre peut être soit un cod (qui répond à la question "quoi"), qoit un coi (qui répond à la question "à qui"), soit un cc (qui dit quand, comment, où,...).

Un immmmense merci à celui qui sera capable de me dire si j'ai juste ou si je me fourvoie totalement. :smile:

Posté(e)

Merci Edmonde pour ta séquence!

Je vais moi aussi aborder ces notions la semaine prochaine avec mes CE2, et me pose encore une question : est-ce que les compléments circonstanciels font partie des compléments du verbe ?

Par exemple, si je prends la phrase "Je dessine.", on peut la compléter ainsi, non? :

"Je dessine un lion" --> COD

"Je dessine à mamie" --> COI

"Je dessine bien", "Je dessine souvent", "Je dessine sur le sable"... --> CC

Dans ce cas, on met les CC sur le même plan que COD et COI ? On peut alors dire aux élèves que le complément du vebre peut être soit un cod (qui répond à la question "quoi"), qoit un coi (qui répond à la question "qui"), soit un cc (qui dit quand, comment, où,...).

Un immmmense merci à celui qui sera capable de me dire si j'ai juste ou si je me fourvoie totalement. :smile:

les CC ne sont pas des compléments de verbes mais de phrases

la différence entre les compléments essentiels (COD/COI) et les CC c'est que les CC on peut les déplacer dans la phrase (impossible pour les c. essentiels)

Dans ta phrase : "Je dessine sur le sable", on peut déplacer "sur le sable" => sur le sable, je dessine (et là on voit bien que sur le sable ne complète pas le verbe)

Si on regarde ta phrase "je dessine bien", on ne peut pas déplacer "bien" = (*bien je dessine = aucun sens) => bien n'est donc pas un CC de manière mais un complément ESSENTIEL de manière ... donc attention à ne pas confondre ... ca reste complexe je te l'accorde

Posté(e)

Wouaou...

Merci Stefan, mais je me rends compte que c'est vraiment très compliqué tout ça!! Comment enseigner quelque chose que je ne suis pas sûre de bien saisir?? :blink:

Si je résume, je peux voir ensemble COD et COI, qui sont sur le même "niveau". Les CC doivent être vus à part.

SI je reviens à mes exemples, comment appelle-t-on "sur le sable", si ce n'est pas un CC?

Posté(e)

Wouaou...

Merci Stefan, mais je me rends compte que c'est vraiment très compliqué tout ça!! Comment enseigner quelque chose que je ne suis pas sûre de bien saisir?? :blink:

Si je résume, je peux voir ensemble COD et COI, qui sont sur le même "niveau". Les CC doivent être vus à part.

SI je reviens à mes exemples, comment appelle-t-on "sur le sable", si ce n'est pas un CC?

dans ton exemple , 'sur le sable" = CC de lieu

Posté(e)

Merci pour vos remarques éclairées. Double r, je vais m'en tenir à ta façon de faire : parler de COD, de COI puis de quelques CC, sans m'étendre sur le fait que ce sont des compléments du verbe (.. euh, les CC n'en sont pas, d'ailleurs, si j'ai bien compris).

Posté(e)

Double R, une dernière question : quand tu abordes les COI et les COD, est-ce que tu entres directement dans le vif du sujet, ou est-ce que tu prévoies en amont une séance de généralité sur les constituants du GV (pour en extraire le fait que le GV est constitué soit d'un verbe seul, soit d'un verbe et de quelque chose qui le complète : le complément) (CF "la balle au mots", seul manuel de l'école)?

Posté(e)

Avec les élèves de ce2, je ne parle pas de compléments de verbe, de phrase, ou essentiels.

Je parle d'abord des compléments d'objet direct et indirect puis des compléments circonstanciels de lieu et de temps.

C'est tout. C'est ce que disent les programmes;

Et encore les CC si on lit bien ne peuvent être vu qu'à l'oral :

Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté :

. identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel) ;

. reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe ;

- Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?

+ 1. Ce ne sont quand même que des CE2, il faut (à mon sens) aller au plus simple.

C'est déjà bien si en fin d'année, ils savent reconnaître : sujet / verbe / COD / COI / quelques CC.

Posté(e)

L'île aux mots, c'est possible. Comme je le disais, cette séquence n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur EDP (mais je ne sais plus qui l'a créée... :blush: ). Je n'ai fait que modifier la mise en forme, changer 2-3 détails, et rajouter la trace écrite.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Un GRAND MERCI à Edmonde pour ton lien sur la séquence sur les COD et COI. J'ai attaqué ce matin avec mes loulous et ils ont bien apprécié, et moi aussi car je suis suppléante (j'ai fais beaucoup de maternelles mais c'est mon premier cycle 3) et quand on débute sa carrière, c'est assez difficile! J'espère pouvoir être utile aux autres quand j'aurais un peu plus d'expérience.

MERCI!

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ta séquence Edmonde. Je fais un remplacement demain en CE2 et je dois aborder cette notion.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...