Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A propos de grammaire, je n'ai pas vu parler de groupe verbal dans le belin ce1, ni celui du ce2. Il n'est plus d'actualité ? Ceci dit , je ne m'en plaindrais pas, cela éviterait de partir sur des débats sur compléments de phrases et compléments de verbe avec des adverbes qui sont des compléments circonstanciels déplaçables et donc des compléments de phrases... ça fait beaucoup pour un élève qui sait lire depuis 2 ans et à qui on vient d'expliquer ce qu'est un adverbe. ^^

Pour ma part, si j'ai insisté sur le sens, j'ai surtout insisté sur le fait que dans la phrase simple, une fois trouvé le verbe et le sujet, ce qui reste, c'est des compléments. Des compléments circonstanciels quand on peut les déplacer et qu'ils répondent à la question quand, où, comment, pourquoi. Des compléments d'objets quand on ne peut pas les déplacer et qu'ils complètent l'expression "c'est...que". La prochaine séance je vais d'ailleurs réinsister sur le sens et les questions qui permettent de l'identifier et différencier cod et coi. J'ai cependant peur que les élèves les plus fragiles confondent sujet et cod à cause de la similitude des questions qui permet de les identifier.

Il faudra que je revois aussi ce que sont les COS et compléments d'attribution (si c'est différent...), tout ça s'est un peu embrouillé avec le temps.

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-35197.php

http://www.aidenet.eu/analyse14.htm

Attribution, c'est pareil que cos, c'est déjà ça ^^

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Un grand merci Edmonde pour ta séquence, je ne savais pas trop par où commencer... Merci beaucoup.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci,je vais le commencer demain, tes documents sont très intéressants, je ne savais pas comment l'aborder maintenant c'est fait.

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Voilà ce que j'ai fait cette année. Ce n'est pas de moi, j'ai trouvé l'idée de départ sur EDP.

Bonjour !

Auriez-vous la séquence ?

Je n'arrive pas à l'ouvrir, il y a un accent dans le titre du doc et mon ordi ne veut ni le renommer, ni l'ouvrir...

Merci !

Je modifie mon message :

Je l'ai reçu donc plus besoin ;o)

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je me prépare pour les oraux en avril et j'avoue que la grammaire me fait très très peur!

choix du sujet du jour: COD et COI au CE2...

j'ai créé ma séquence mais je ne suis pas sur qu'elle soit pertinente, en plus je n'ai jamais eu de CE2, cette année j'ai des CM2 :s

j'ai besoin de vos avis SVP sur mes idées, savoir si ça peut aller ou si ma séquence est complètement irréaliste:

j'espère que quelqu'un prendra le temps de regarder même rapidement!

d'avance merci beaucoup.

cordialement

floratay

COD et COI.docx

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Géniale cette séquence!! Merci mille fois!