romainmichel Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 avez-vous une définition claire? merci à vous!!!
celynett Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Je crois me souvenir d'un schéma : Décomposeurs (synthétisent la matière organique en matière minérale, ex : lombric)>>>>matière minérale>>>>autotrophes (les végétaux qui synthétisent la matière minérale en matière organique)>>>hétérotrophes (consomment la matière organique, ne synthétisent rien)>>>matière organique>>>décomposeurs,etc...
nanmeho Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 attention, il me semble que les lombrics ne sont pas des décomposeurs au sens strict, ils se contentent de fractionner la matière organique, qui sera ensuite disponible pour les bactéries et autres microorganismes qui la transformeront en carbone minéral. voici ce que j'ai trouvé sur le net : "Normalement, on devrait réserver ce terme aux seuls microorganismes saprophytes qui assurent la minéralisation de la matière organique morte (bactéries, champignons, levures). Le plus souvent, pourtant, on leur associe différents animaux détritivores ou coprophages qui participent directement aux réseaux trophiques de la décomposition de la matière jusqu’aux décomposeurs sensu stricto. Parmi ces organismes, on peut citer des protozoaires, des rotifères, des lombrics, des nématodes, des mollusques, des insectes collemboles, des diploures, des thysanoures, des larves de diptères bibionidés ou des isopodes comme les cloportes, les gloméris ou bien encore des diplopodes comme les iules et autres « mille-pattes ». On leur associe aussi différents autres organismes qui ne jouent pas de rôle direct dans la décomposition de la matière autrement qu’en régulant les populations d’invertébrés détritivores ou coprophages comme des acariens, des myriapodes (scolopendres), des arachnides, des pseudoscorpions, des faucheux et de nombreux insectes. "
Héméra Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Là vous parlez plutôt des chaines alimentaires et du flux de la matière! Le cycle de carbone: circuit naturel du carbone dans l'atmosphère, la biosphère, lithosphère, et hydrosphère.
celynett Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Là vous parlez plutôt des chaines alimentaires et du flux de la matière! Le cycle de carbone: circuit naturel du carbone dans l'atmosphère, la biosphère, lithosphère, et hydrosphère. ?? Qu'en pensez-vous ? Si on vous dit "cycle du carbone", vous répondez quoi ?
Jemoma72 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 moi je répondrai comme héméra ! sauf que je ne connais pas bien ce shéma ! je me rappelle très bien l'avoir vu dans mon livre mais je me rends compte que je ne le maîtrise pas. Si ça vous intéresse, je peux essayer de le scanner ?
celynett Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Ok, j'ai compris. Encore un truc que je n'ai pas dans mon cours et qu'il va falloir apprendre ! Merci Jemoma pour ta proposition mais perso j'ai trouvé un schéma sur internet. Et si on demande "cycle de la matière", c'est bien le cycle avec les décomposeurs comme j'ai représenté plus haut ?
Breizhine Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Voici un schéma simple http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/IMG/co2_cour-545x285.jpg
coutcha Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 je pense toutefois que ce schéma est un peu compliqué pour le concours, c'est juste pour avoir une idée du truc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant