garba Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Bonjour En plein dans les commandes pour l'an prochain, je dois choisir très très vite mon fichier pour l'an prochain. Je pensais prendre Vivre les maths, mais la représentante Sedrap me propose une offre sur Compagnon maths. A première vue (je ne l'ai feuilleté que 5 minutes, je verrai plus en détails ce soir), il a l'air d'avoir des côtés sympas: j'aime le fait d'avoir trois petits fichiers, j'aime bien les petits jeux à chaque leçon pour les plus rapides, les évaluations proposées toutes les 3 leçons... La représentante m'a dit qu'il y avait pas mal de "coquilles" dans l'édition de cette année qui ne seront plus là l'an prochain. Je viens de trouver un post datant du tout début de l'année où les avis étaient assez mitigés voire insatisfaits. Après une année, qu'en pensez-vous de ce fichier? Le reprendriez-vous? Qu'avez vous aimé? Pas aimé? Si vous aviez la version vidéo-projetable, est-ce utile? Merci beaucoup de me donner vos avis, je dois donner ma décision avant mercredi (oui oui on nous presse )
mlm31 Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Bonjour En plein dans les commandes pour l'an prochain, je dois choisir très très vite mon fichier pour l'an prochain. Je pensais prendre Vivre les maths, mais la représentante Sedrap me propose une offre sur Compagnon maths. A première vue (je ne l'ai feuilleté que 5 minutes, je verrai plus en détails ce soir), il a l'air d'avoir des côtés sympas: j'aime le fait d'avoir trois petits fichiers, j'aime bien les petits jeux à chaque leçon pour les plus rapides, les évaluations proposées toutes les 3 leçons... La représentante m'a dit qu'il y avait pas mal de "coquilles" dans l'édition de cette année qui ne seront plus là l'an prochain. Je viens de trouver un post datant du tout début de l'année où les avis étaient assez mitigés voire insatisfaits. Après une année, qu'en pensez-vous de ce fichier? Le reprendriez-vous? Qu'avez vous aimé? Pas aimé? Si vous aviez la version vidéo-projetable, est-ce utile? Merci beaucoup de me donner vos avis, je dois donner ma décision avant mercredi (oui oui on nous presse ) S' il y a une erreur à ne pas faire, c'est bien de se lancer dans l'aventure "Compagnon maths"!!! J'ai fait cette erreur pour mes CP et mes CE1 cette année et j'ai pesté toute l'année... Certes, les fichiers sont sympas au premier abord : une seule notion traitée à chaque fois, une allure progressive dans les exos... mais les points positifs s'arrêtent malheureusement là! En effet, le guide péda est plus que léger, il ne sert même à rien je dois dire! Les activités préliminaires ne sont vraiment pas intéressantes et parfois tirées par les cheveux... Les fichiers sont truffés d'erreurs: pratique quand on s'en rend compte au bout d'un quart d'heure et qu'il faut corriger les 25 fichiers!!! Le fait d'avoir 3 fichiers est vite devenu un inconvénient car je n'ai pas fait les notions dans l'ordre proposé (ça me semblait plus logique) du coup depuis le mois de mars, les élèves jonglent entre les 3 fichiers (certaines pages du 1er n'ont pas été faites et nous travaillons simultanément dans le 2 et le 3) Bref, là non plus, pas top!!! J'ai passé l'année à rechercher des manipulations et des activités pour aborder chaque notion pour mes 2 niveaux et j'y ai perdu un temps fou!!! Bref je déconseille vivement!!!
garba Posté(e) 20 avril 2010 Auteur Posté(e) 20 avril 2010 Merci pour ton avis! D'autres peuvent encore me donner le leur, je choisis demain! Même si à priori ce ne sera pas celui là...
garba Posté(e) 20 avril 2010 Auteur Posté(e) 20 avril 2010 Merci encore! Maths tout terrain je n'ai que le CE2, je vais voir si je trouve le CE1. Je suis en train de regarder La tribu des maths, qui pour le moment me semble pas mal (mais je n'en suis qu'au début!)
mcholtus Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 Je déconseille Maths tout terrain Ce1, certes les élèves peuvent travailler en autonomie grâce à la petite leçon "je comprends" en début de page mais pour de nombreuses notions il est trop difficile et peu progressif, je n'avais que 6 ce1 et j'étais bien souvent obligée de passer derrière chacun d'eux pour retravailler indivuellement la page du fichier, de plus on ne peut se suffire du fichier pour qu'ils acquièrent véritablement la notion. Quant aux fiches de différnciation, il est vrai qu'elles sont pratiques, mais c'est le seul point positif que j'en garde.
garba Posté(e) 23 avril 2010 Auteur Posté(e) 23 avril 2010 Merci pour vos avis, ça m'aide bien à regarder ce qu'il faut dans les fichiers! J'ai réduit le choix: tribu des maths, maths tout terrain (pas encore observé donc toujours sur la liste) ou en dernier recours vivre les maths que je connais (pas hyper emballée par tout mais c'est moins pire que d'autres)
friend Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 J'hésite entre les mêmes et Thévenet plus que j'aime bien aussi.
mcholtus Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 C'est vrai qu'avec Maths tout terrain, après un travail fourni de manipulation, recherche, explication de la leçon, les élèves arrivent à travailler en autonomie sur leur fichier et le font vite, les fiches de différenciation sont bien pratiques pour les plus rapides. Autre point positif, les évaluations avec grille de compétences dans le guide du maître. Par contre avec les élèves en difficulté, c'est galère, une fois la notion abordée on ne revient que peu dessus. Je l'ai trouvé très compliqué par rapport à Cap Maths (utilisé en niveau simple !) où il y a beaucoup de jeux qui aident bien la compréhension. En double-niveau je n'ai utilisé que maths tout terrain, donc je ne peux pas comparer mais je cherche un autre fichier car pour moi je n'avais pas assez le temps de faire toutes les situations de recherche et manip du guide du maitre maths tout terrain (je n'accrochais pas du tout avec la présentation et ça ne me donnait pas envie car tout restait embrouillé dans ma tête) et le fichier était ardu pour les élèves plus faibles.
madeus Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 avec des bons ce1 : Cap maths avec un groupe plus hétérogène : La tribu des maths ... mais surtout plus jamais Compagnon mahts : j'ai fini par mettre les fichier au fond d'une armoire tellement c'est mauvais : des coquilles, des erreurs dans le vocabulaire mathématiques et des exercices... bêtes ! HORRIBLE.
brigittem Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 bonjour j'avais Math tout terrain cette année en cp et ce1 et je n'ai pas aimer du tout ! ( ma collègue de cm1 non plus ) je préfère compagnon maths mais , de tout de façon, je crois que je n'arrive pas à entrer dans UN mabuel..... Brigitte
garba Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Posté(e) 1 mai 2010 Dilemme résolu, je n'aurais pas de CE1 l'an prochain (juste des CP ). Mais les avis donnés ici m'ont bien aidée, je peux conseiller la collègue qui va sûrement prendre les CE1, car elle n'en a jamais eu.
Messages recommandés