lolobibop Posté(e) 19 avril 2010 Posté(e) 19 avril 2010 Bonsoir tout le monde. Ma question est la suivante: est-il plus bénéfique à votre avis de maintenir un élève en difficulté en CM1 ou en CM2? Ici l'inspection est pour le maintien dans la dernière année de cycle et non en cours de cycle. Or, je trouve que le cm2 est un approfondissement des nouvelles notions que l'on voit en cm1 alors je serais tentée de maintenir plutôt en cm1 pour que les bases soient solides avant de les approfondir. Qu'en pensez-vous?
juligloo Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Je suis assez d'accord avec toi mais l'inspection refuse ici aussi les redoublements en cours de cycle. Il faudrait que les parents soient demandeurs (ce qui est rarement le cas) et encore il faut faire de nombreux dossiers pour prouver le bien fondé de la démarche et engager le collègue qui l'aura l'année suivante dans un PPRE officiel. Bref, la volonté est bien de réduire au maximum les redoublements. Commence par rencontrer les parents. Bon courage
Helvète Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Je suis assez d'accord avec toi mais l'inspection refuse ici aussi les redoublements en cours de cycle. Il faudrait que les parents soient demandeurs (ce qui est rarement le cas) et encore il faut faire de nombreux dossiers pour prouver le bien fondé de la démarche et engager le collègue qui l'aura l'année suivante dans un PPRE officiel. Bref, la volonté est bien de réduire au maximum les redoublements. Commence par rencontrer les parents. Bon courage Ce n'est pas spécifiquement français.... Cela dit, dans plusieurs pays européens le redoublement est "aboli" sans que les résultats ne s'en trouvent amoindris (ni améliorés d'ailleurs!). La "politique des cycles" mise en place en France a conduit à une sorte d'autorisation de redoublement, une seule fois dans la scolarité primaire de 5 ans, et bien sûr à la fin d'un cycle... Tout cela est bien, trop, théorique, comme le montre l'examen de la pratique de classe sur le terrain! Rares sont les écoles qui fonctionnent véritablement par cycles en harmonisant et graduant les apprentissages sur plusieurs années scolaires, en permettant aux élèves de terminer dans une classe de niveau 2 ou 3 les apprentissages qu'ils n'ont pu acquérir au niveau 1. C'est la réalité mais l'Institution, via le corps des IEN en particulier, refuse souvent de la voir et répond inlassablement comme cela est mentionné dans vos messages, pour ne pas se désavouer! En fait, soit on pense que le redoublement ne sert à rien, et on le supprime partout, soit on estime qu'il peut être nécessaire et bénéfique, et il semble absurde de ne pas le "réaliser" après, juste après, l'année où l'élève a perdu pied. En Cycle 3, c'est souvent, effectivement, bien avant le CM2. C'est ce qu'il faut apporter au débat comme arguments. Rien n'étant mis en place (et surtout pas l'AP quoi qu'en dise encore une fois l'Institution qui prêche beaucoup dans le vide...) pour accompagner efficacement la "fuite en avant" représentée par le passage "à marche forcée" d'une classe à l'autre, le redoublement "au moment propice" (si l'on peut dire...) reste une solution pertinente... Bon courage!
valou44 Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Effectivement, le redoublement en fin de cycle est préconisé mais cela ne m'a pas empêché de faire redoubler une de mes élèves de CM1 l'année dernière...et ça lui est bénéfique! Elle est beaucoup mieux intégrée au groupe, plus à l'aise en classe et sera beaucoup moins submergée par les apprentissages l'année prochaine quand elle arrivera en CM2... C'est vrai qu'on n'est jamais sûr d'avoir fait le bon choix en proposant un redoublement, mais je pense qu'il faut voir au cas par cas...tout dépend de l'élève...
Helvète Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Effectivement, le redoublement en fin de cycle est préconisé mais cela ne m'a pas empêché de faire redoubler une de mes élèves de CM1 l'année dernière...et ça lui est bénéfique! Elle est beaucoup mieux intégrée au groupe, plus à l'aise en classe et sera beaucoup moins submergée par les apprentissages l'année prochaine quand elle arrivera en CM2... C'est vrai qu'on n'est jamais sûr d'avoir fait le bon choix en proposant un redoublement, mais je pense qu'il faut voir au cas par cas...tout dépend de l'élève... Voilà qui est bien logique, mais parfaitement aux antipodes de la vision rigide de l'Institution (excusez le pléonasme... ).
lolobibop Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Merci pour vos réponses, je vais commencer par rencontrer les parents...C'est bien compliqué tout ça !! pfff
gawel Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Je fais remonter parce que je suis un peu perdue pour les propositions de redoublement. J'ai une élève qui passe depuis le CP avec des propositions de redoublement que les parents refusent et qui est en effet en difficulté dans la classe (classe de faible niveau). Cette année les parents ne sont apparemment pas contre mais c'est moi qui doute: cela lui sera -t-il profitable? Elle est suivi en logico math par une orthophoniste qui dit qu'elle voit des progrès que moi je ne vois pas réellement en classe. Bien sûr elle avance mais elle a quand même des difficultés (surtout en compréhension!!!) mais depuis le retour des vacances c'est beaucoup mieux sur certains points, et ma collègue qui l'a eu en stage m'a dit que ça n'était pas la pire de mon groupe! D'après vous quelles compétences doivent être acquises en fin de CM1 pour que je vois si elle les a ou non? Je trouve que les dates de proposition de redoublement sont trop tôt! Merci d'avance!!!
Stefan Posté(e) 6 mai 2010 Posté(e) 6 mai 2010 Je fais remonter parce que je suis un peu perdue pour les propositions de redoublement. J'ai une élève qui passe depuis le CP avec des propositions de redoublement que les parents refusent et qui est en effet en difficulté dans la classe (classe de faible niveau). Cette année les parents ne sont apparemment pas contre mais c'est moi qui doute: cela lui sera -t-il profitable? Elle est suivi en logico math par une orthophoniste qui dit qu'elle voit des progrès que moi je ne vois pas réellement en classe. Bien sûr elle avance mais elle a quand même des difficultés (surtout en compréhension!!!) mais depuis le retour des vacances c'est beaucoup mieux sur certains points, et ma collègue qui l'a eu en stage m'a dit que ça n'était pas la pire de mon groupe! D'après vous quelles compétences doivent être acquises en fin de CM1 pour que je vois si elle les a ou non? Je trouve que les dates de proposition de redoublement sont trop tôt! Merci d'avance!!! En vrac et en rapide (donc pas exhaustif) Pour moi les compétences en numération : - les grands nombres - les fractions et décimaux (et tout ce qui y est lié : opérations, encadrements...) - le sens et la technique de la division En Français : - construction des temps composés - la conjugaison du présent/imparfait/futur - accord sujet /verbe - accord noms/adjectif - identifier les classes de mots et fonctions et en plus, une certaine autonomie, prise d'initiative
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