lenig2 Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Voilà je voudrais savoir comment vous les organisez, les différentes étapes, la différenciation...merci!
Nävis Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Pour quel niveau ? Moi je dirai que j'ai 2 façons de faire avec mes CP : - "la simple" : il sont une image et doivent écrire à partir ce ca.... je donne quelques mots de vocabulaire (orthographe) ou pas (à eux d'écrire avec les mots qu'ils connaissent). Si on a le temps, je corrige dans la foulée et ils lisent aux autres. - "la version longue" : structure imposée / reprise d'un texte... avec plus de contraintes : Rappel / relecture du texte inducteur, on analyse bien comment c'est fait, ce qu'on va garder, puis phase orale collective ou chacun essaye d'inventer ce qu'il pourrait écrire (vérification qu'ils ont compris l'exo + donner des idées aux copains). Ensuite, ils écrivent seuls (plus ou moins). 1 ou 2 séances de correction / reformulation selon..
doubleR Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 je lance le sujet, qui est soit en rapport avec la lecture , poésie, ou type de texte etudié, soit en rapport avec une notion (de conjugaison ou grammaire par exemple. Le 1er jet est au crayon à papier. Les élèves sautent des lignes? Ensuite je corrige le principal et souligne ce que les élèves peuvent corriger seuls. Je note aussi les mots mal orthographiés qui doivent être recopiés dans leur lexique (voir là pour le lexique) Si il y a du hors sujet, je le signale, c'est donc à refaire, pareil pour les problèmes grammaticaux. Jour suivant, c'est le 2eme jet (et souvent dernier) au stylo ou à finir pour certains. Puis illustration ou finition du 2eme jet. Le tout dans leur cahier d'écrivain.
lenig2 Posté(e) 20 avril 2010 Auteur Posté(e) 20 avril 2010 merci pour vos réponses! je vais m'en inspirer! dès que je conçois ma séance, je vous en fais part. Si il y a d'autres façons de faire aussi...c'est toujours intéressant!
Stefan Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Voilà ce que je fais avec mes CM1 - ils ont un cahier de rédaction : ils écrivent toujours sur les pages de gauches et en sautant des lignes. Moi je corrige ce qu'ils ne peuvent pas faire seuls, le reste je souligne et ils corrigent et recopient sur la page de droite, toujours en sautant des lignes. Enfin je relis, je corrige et ils recopient au propre sur une feuille de classeur - soit je travail à partir de supports (albums, images ...), soit non. Dans les deux cas, il y a toujours une phase orale de vocabulaire où on répertorie tout le vocabulaire liés à un thème , ces mots sont ensuite classés selon leur nature et ils recopient ca sur une feuille, c'est leur lexique et ils s'en servent pour la production d'écrit et évidemment ces mots doivent être correctement orthographier - parfois il y a des structures imposées, parfois non. En général quand la structure est imposée c'est pour une écriture de type poétique. - j'ai deux types de productions écrites : les longues où ils doivent faire au minimum 10 lignes et les courtes où là la structure est imposée (en général 2/3 phrases) et ils en font autant qu'ils veulent
gédété Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Voilà je voudrais savoir comment vous les organisez, les différentes étapes, la différenciation...merci! Je m'y suis mise cette année en CE2. Je distingue généralement trois phases: phase 1: Au début d'année, j'utilise des mini BD (nombre de vignettes allant de 3 à 6) et j'impose par exemple une phrase par vignette. Plus tard, ils partent de visites, etc. qu'ils ont fait ou de textes qu'ils ont lu etc. J'essaye de débloquer ainsi les élèves qui sont bloqué car "ils ne savent pas quoi écrire". Avant, phase orale: on raconte ce que l'on voit, le vocabulaire est inscrit au tableau, avec recherhce des synonymes etc. Le temsp est également imposé (présent au début de l'année). Ensuite, phase d'écriture sur une grande feuille de classeur, en sautant des lignes. Les ratures, flèches etc. sont admises. A la fin, chaque élève doit se relire selon une grille de relecture simple (majuscule, point, sens.) Phase 2: Je corrige: je souligne ce qui ne va pas, je corrige ce qui est trop difficile. Je sors de leurs premiers jets une chose à corriger en collectif: répétition, phrases commençant par "et"....: je tape le texte d'un élève ou un mélange de texte sans avoir corrigé ce que je veux qu'ils corrigent. ENsuite, chaque élève le lit et on discute sur ce qui va, ce qui ne va pas et les solutions sont apportées. Le texte corrigé est collé dans le cahier d'écrivain. Phase 3: Ensuite, deuxième jet dans le cahier d'écrivain, que je corrige. La différenciation se fait insteantannément de par la longueur des textes, de la complexité des phrases. J'essaye de leur faire écire un texte par semaine. Avec le temps, l'écriture est de plsu en plus facile, naturelle, ils se corrigent entre eux; Ils écrivent plsu rapidement également. L'année prochaine, je vais tenter de mieux cibler ce que je veux qu'ils améliorent. Cette année, je suis partie d'observation de leurs difficultés pour rebondir, mais j'aimerais être plsu directive afin de leur donner plsu de billes. A compléter.
goyavana Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Voilà je voudrais savoir comment vous les organisez, les différentes étapes, la différenciation...merci! phase 1 : premier jet de production d'écrit, en fonction de la situation proposée phase 2 : je souligne et code les erreurs des élèves grâce à une grille de correction élaborée en classe et une grille de codage, puis les élèves rectifient leurs phrases à l'aide de tous leurs outils. phase 3 : une fois le texte corrigé, les élèves le recopient dans leur cahier de production d'écrit ( ou de rédaction ) et l'illustrent
bicette Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Bonjour, Ma façon de faire ressemble à peu de choses près à celle de Goyavana. Je préciserai que pour la phase 1 , nous rédigeons collectivement( ou les élèves rédigent seuls) un pense-bête, sorte de trame ou de plan qu'ils devront respecter lorsqu'ils écriront leur premier jet.
Stefan Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Bonjour, Ma façon de faire ressemble à peu de choses près à celle de Goyavana. Je préciserai que pour la phase 1 , nous rédigeons collectivement( ou les élèves rédigent seuls) un pense-bête, sorte de trame ou de plan qu'ils devront respecter lorsqu'ils écriront leur premier jet. ce pense bête est-il une grille d'écriture/relecture ou complètement autre chose?
bicette Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Bonjour, Ma façon de faire ressemble à peu de choses près à celle de Goyavana. Je préciserai que pour la phase 1 , nous rédigeons collectivement( ou les élèves rédigent seuls) un pense-bête, sorte de trame ou de plan qu'ils devront respecter lorsqu'ils écriront leur premier jet. ce pense bête est-il une grille d'écriture/relecture ou complètement autre chose? C'est plutôt un plan: il contient les principales idées qui seront à développer dans le texte. Il tient généralement en 4 ou 5 lignes et peut contenir également des remarques du genre: "décris les sentiments du personnage" ou "insère un dialogue".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant