Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

a la rentrée, je commence un cycle danse avec mes ce1 et a la 1ere seance, je me fais "visiter" par le conseiller peda d'EPS.

je ne sais pas trop comment commencé, mes eleves sont tres timides, ils ont honte de danser devant les autres, j'aurais voulu commencer par une séance dans laquelle ils pourront s'habituer a exprimer et exposer des choses pour evoluer petit a petit vers la danse et preparer la kermesse,

quelqu'un pourrait il m'aider??? auriez vous des seances a me proposer??

merci!!

Posté(e)

beaucoup de liens (dont des séquences) sur la page danse de mon site Ressources IA :wink:

Posté(e)

Je vais regarder, merci beaucoup cbelot!!

personne d'autre pour m'aider s'il vous plait????

Posté(e)

Dans un premier temps, il faut que tu leur proposes des exercices d'expression corporelle. Pour eux, ça ne ressemble pas à de la danse donc, en général, ils n'ont pas trop de difficultés pour se lancer.

Après un échauffement, voici le genre d'exercices que tu peux proposer:

-du mime: sensations, émotions... ex: avoir froid, avoir peur, être vieux

-jeux d'imagination: vous vous promenez dans un monde imaginaire, vous découvrez une planète inconnue

-jeux d'énergie: donner une chose à faire quand la musique s'arrête

-jeu de la poupée: les élèves sont par 2: un enfant, une poupée. La poupée est rigide: elle garde la position dans laquelle on la met. Les enfants doivent manipuler leur poupée (les élèves adorent!!!)

Conseils: balise avec des cônes l'espace scénique: à l'intérieur, je suis danseur; à l'extérieur, je suis spectateur. Bien rappeler les consignes aux spectateurs (ne pas parler, se moquer...). Les jeux, tout comme l'espace scénique, doivent être balisés: je ne démarre que quand la musique commence; le jeu s'arrête en même temps que la musique.

Pour moi, sauf au moment de l'échauffement et du retour au calme, il y a toujours un groupe de "danseurs" et un groupe de spectateurs. La classe est toujours divisée en 2 groupes. La danse (ou l'expression corporelle)en milieu sportif sont des activités destinées à être vues et jugées, ils doivent s'y contraindre.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour ta reponse qui m'aide enormement!!!

il faut donc que je mette en place des petits jeux sceniques en fait pour leur faire travailler le fait de se montrer aux autres!

et quel genre de musique tu utilises??

encore merci beaucoup!!!

Posté(e)

Le fait pour les élèves d'avoir une action précise à faire qui, pour eux, ne ressemble pas à de la danse, les désinhibe complètement.

Pour les musiques, il y a des CD avec certains livres que tu trouves en prêt en médiathèque. Sinon, tu peux utiliser les musiques de René Aubry et de Yann Thiersen.

Posté(e)

Merci gaguie!!!

je vais aller voir en mediatheque alors!

je demande des livres pour la danse??

je te demande beaucoup mais je suis T1 et il y a beaucoup de choses que je ne sais pas faire!!!

encore merci!

Posté(e)

Merci gaguie!!!

je vais aller voir en mediatheque alors!

je demande des livres pour la danse??

je te demande beaucoup mais je suis T1 et il y a beaucoup de choses que je ne sais pas faire!!!

encore merci!

Les livres que tu trouveras en médiathèque sont des ouvrages d'expression corporelle plus que de danse.

Et il y a souvent des CD avec...

Donc tu empruntes le livre, ça donne toujours des idées et tu graves le CD, ça peut servir!!! (il peut être utile de demander d'avoir le CD qui va avec le livre: c'est souvent précisé sur le livre, mais les CD ne sont généralement pas rangés dans les livres)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...