coutcha Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Le drapeau tricolore Après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, les révolutionnaires ont pris l'habitude de porter une cocarde bleu et rouge, au couleur de la garde municipale de Paris. C'est La Fayette qui eu l'idée d'y ajouter le blanc, couleur officielle du royaume de France. La cocarde étant à l'origine un signe d'appartenance à une unité militaire, les couleurs "bleu, blanc, rouge" ont donc été transposés sur un drapeau, devenu le symbole de la France. C'est en 1830, sous la Monarchie de Juillet, que le drapeau tricolore devient définitivement l'emblème de la nation française. La Marseillaise En avril 1792, à Strasbourg, Claude Rouget de Lisle, officier dans l'armée, compose un chant de guerre intitulé "Chant de guerre de l'armée du Rhin". Cette chanson est reprise en août 1792 par un bataillon de Marseillais arrivé jusqu'à Paris. Très vite, les Parisiens sont séduits par ce chant qui exalte la liberté le rebaptisent d'abord en "Marche des Marseillais", puis plus tard, en "Marseillaise". C'est sous la IIIe République, en février 1879, que la Marseillaise devient l'hymne national officiel. Liberté, égalité, fraternité La devise française rappelle les valeurs fondamentales de la République. Ces notions de liberté, d'égalité et de fraternité datent du XVIIIe siècle et ont été développées par les philosophes des Lumières. Si ces valeurs ont été formulées dès le XVIIIe et ont été reprises par les révolutionnaires, la devise française n'a été adoptée officiellement que sous la IIIe République. Depuis 1946, elle est inscrite dans la constitution française. Le 14 juillet La prise de la Bastille marque véritablement le début de la Révolution française. Un an plus tard, le 14 juillet 1790, la fête de la fédération a célébré cet événement fondateur de la République. Il faut attendre 1880 et la IIIe République pour que le 14 juillet devienne officiellement la fête nationale. Marianne Pendant la Révolution française, les révolutionnaires cherchaient un symbole qui pouvait représenter visuellement la République. Le choix s'est alors porté sur Marianne, la "mère-patrie" qui nourrit les citoyens. Elle porte un bonnet phrygien, symbole de la liberté. Aujourd'hui, le buste de Marianne est présent dans toutes les mairies et son image figure sur les pièces de monnaie et les timbres. Certaines personnalités ont servi de modèle pour les bustes de Marianne dans les mairies. Voici la liste de ces personnalités : - 1970 : Brigitte Bardot - 1978 : Mireille Mathieu - 1985 : Catherine Deneuve - 1989 : Inès de la Fressange - 2000 : Laetitia Casta - 2003 : Évelyne Thomas
PochiMoni Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Merci pour ce super récapitulatif! Héhé! Je ne savait pas que Mireille Mathieu avait servi de modèle à Marianne! Je l'imagine avec sa coupe "à la Mirelle" !
coutcha Posté(e) 20 avril 2010 Auteur Posté(e) 20 avril 2010 oui c'est vrai on peut le rajouter le coq Le coq est l’emblème de la France. En effet, le mot latin gallus a une double signification : coq et Gaulois. Au-delà, par sa fière allure et par son chant associé au lever du soleil, il est de l’Inde à la Grèce, du livre de Job à l’Islam, des légendes nordiques aux contes africains – symbole d’énergie solaire, de lumière naissante, en même temps que de vigilance guerrière. Sous la Révolution le coq symbolise l’identité nationale. Mais sous le Premier Empire le coq est remplacé par l’aigle. Le coq redevient ensuite un symbole notamment sous la Troisième République. Il représente le courage et la fierté face à l’aigle prussien. Il figure dans certains monuments aux morts de la grande guerre. Même s’il n’est pas un symbole officiel, c’est un signe de reconnaissance nationale. Aussi est-il l’emblème de nos équipes sportives nationales.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant