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Posté(e)

Bonsoir à tous et toutes!

A une semaine du concours je m'aperçois que j'ai besoin d'une piqure de rappel sur le le tableau EVA,ou plus simplement,comment analyser l'activité rédactionnelle d'un élève...

Je connais ce tableau mais il est assez peu évident à utiliser(enfin pour moi!)

Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer de façon à ce qu'il soit plus clair pour moi?Ce serait vraiment gentil de votre part!!!!

Posté(e)

Aucune réponse???

S'il vous plait,j'ai besoin d'aide...

Posté(e)

Beaucoup de personnes sont venues lire, dont moi, mais pas de réponse !

Personnellement, ce tableau ne me parle pas et je ne m'en sers pas. C'est sûrement un tort mais....

Ce que je vois dans ce tableau c'est 3 colonnes:

- texte dans son ensemble

- relations entre les phrases

- phrase

Donc, quand j'analyse une production d'écrit d'un élève je fais dans cet ordre et à l'intérieur de ces 3 catégories je segmente:

- texte dans son ensemble : énonciation, consigne, cohérence...

- relations entre les phrases : cohérence paragraphes et phrases, cohérence temporelle (concordance des temps) et sémantique, cohésion textuelle (articulation entre les phrases), ponctuation, connecteurs logiques, procédés de reprise...

- phrase : ponctuation intraphrastique, accords, maîtrise syntaxique et orthographique...

Puis appréciation globale.

Si d'autres ont des précisions, ce n'est pas de refus!

Posté(e)

Bonjour, on m'a donné une grille simplifiée en cours, je pense qu'elle provient d'un bouquin de préparation.?..

1 Plan pargmatique

Le texte correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ?

2 Plan textuel : cohérence structurelle

- la structuration du texte : fonction du type de texte, paragraphes, ponctuation pour le découpage et les connecteurs

- la cohérence du système de temps

- la cohérence de la progression tématique

3 Cohérence énonciative

- pertinence des choix énonciatifs : permanence, intégration des dialogues.

- présence de marques de la subjectivité de l'auteur

4 Cohérence sémantique

- cohérence du "genre" ( respect des lois du genre littéraire )

- cohérence du monde représenté ( entre les personnages, les actions ...)

- cohérence logique ( pas de contradictions )

- gestion de l'implicite ( ou au contraire présence d'informations inutiles? )

5 Lexique. Vocabulaire

6 Morpho-syntaxe

( Les points 5 et 6 sont ceux où se manifeste plus particulièrement le registre de langue)

- la ponctuation des phrases est-elle respectée ?

- l'emploi des temps verbaux, l'emploi des outils grammaticaux de coordination ou subordination sont-ils corrects ?

- Les marques morphologiques sont-elles respectées ?

7 orthographe

- lexicale

- grammaticale (accords)

- phonétique

8 Présentation et calligraphie

Voilà , après j'ai noté qu'une évaluation aussi complète serait pour une évaluation sommative, pour une évaluation formative, il faut choisir un point à évaluer.

J'espère que ça vous servira.

Posté(e)

Ah ben merci à toutes/tous pour votre aide!

Ca m'a l'air bien plus clair maintenant,je suis rassurée!

MERCI BEAUCOUP

Posté(e)

Bonjour, on m'a donné une grille simplifiée en cours, je pense qu'elle provient d'un bouquin de préparation.?..

1 Plan pargmatique

Le texte correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ?

2 Plan textuel : cohérence structurelle

- la structuration du texte : fonction du type de texte, paragraphes, ponctuation pour le découpage et les connecteurs

- la cohérence du système de temps

- la cohérence de la progression tématique

3 Cohérence énonciative

- pertinence des choix énonciatifs : permanence, intégration des dialogues.

- présence de marques de la subjectivité de l'auteur

4 Cohérence sémantique

- cohérence du "genre" ( respect des lois du genre littéraire )

- cohérence du monde représenté ( entre les personnages, les actions ...)

- cohérence logique ( pas de contradictions )

- gestion de l'implicite ( ou au contraire présence d'informations inutiles? )

5 Lexique. Vocabulaire

6 Morpho-syntaxe

( Les points 5 et 6 sont ceux où se manifeste plus particulièrement le registre de langue)

- la ponctuation des phrases est-elle respectée ?

- l'emploi des temps verbaux, l'emploi des outils grammaticaux de coordination ou subordination sont-ils corrects ?

- Les marques morphologiques sont-elles respectées ?

7 orthographe

- lexicale

- grammaticale (accords)

- phonétique

8 Présentation et calligraphie

Voilà , après j'ai noté qu'une évaluation aussi complète serait pour une évaluation sommative, pour une évaluation formative, il faut choisir un point à évaluer.

J'espère que ça vous servira.

c'est la grille simplifiée du Vuilbert !

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