anneclairelouise Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Bonjour, Après deux trimestres d'utilisation de cette méthode et au moment des commandes, j'aurais bien aimé avoir l'opinion des utilsateurs de cette méthode. Je suis en CP depuis 9 ans et après Mika et Ribambelle, je voulais changer. Mes critères l'an passé étaient : plus de méthode uniquement axée sur les albums de littérature jeunesse mais différents types de texte, un démarrage très syllabique et la possibilité de faire d'autres choses que cette méthode. Sur tous ces points, je suis satisfaite d'A tire d'ailes. Par contre, la progression de phono est beaucoup trop rapide et cela m'a posé beaucoup de problèmes. De plus, je trouve qu'il n'y a pas assez de travail dans le fichier: presque rien en compréhension et pas assez en phono. Mon bilan est donc mitigé et je suis assez indécise pour l'an prochain. Ce qui est sûr c'est que je ne commanderai pas les fichiers. Et vous? Qu'en pensez-vous?
anneclairelouise Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Posté(e) 27 avril 2010 Pas d'opinion? Bonjour, Après deux trimestres d'utilisation de cette méthode et au moment des commandes, j'aurais bien aimé avoir l'opinion des utilsateurs de cette méthode. Je suis en CP depuis 9 ans et après Mika et Ribambelle, je voulais changer. Mes critères l'an passé étaient : plus de méthode uniquement axée sur les albums de littérature jeunesse mais différents types de texte, un démarrage très syllabique et la possibilité de faire d'autres choses que cette méthode. Sur tous ces points, je suis satisfaite d'A tire d'ailes. Par contre, la progression de phono est beaucoup trop rapide et cela m'a posé beaucoup de problèmes. De plus, je trouve qu'il n'y a pas assez de travail dans le fichier: presque rien en compréhension et pas assez en phono. Mon bilan est donc mitigé et je suis assez indécise pour l'an prochain. Ce qui est sûr c'est que je ne commanderai pas les fichiers. Et vous? Qu'en pensez-vous?
michel1720 Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 (modifié) En ce qui me concerne, je suis satisfaite de cette méthode. Je ne l'utiliserai pas l'année prochaine car j'ai des GS/ CP et je préfère alterner les méthodes pour que les GS n'arrivent pas en CP en ayant déjà entendu les histoires. Cela sera pour l'année d'après ! j'aime: travail en phono très intéressant ( travail sur la syllabe orale /écrite, localisation des phonèmes, distinction sourde/sonore .... ) c'est vrai que par moment cela allait vite au niveau de l'introduction des nouveaux sons mais il suffit de s'arrêter un peu et proposer des activités supplémentaires. histoires intéressantes et utilisation de types de texte variés travail sur la lecture orale ( cahier 2 ): la liaison, la virgule, l'intonation ..... travail en amont sur la compréhension orale des histoires puis compréhension écrite ( surtout dans le cahier n°2 ) les évaluations assez conséquentes et précises ( bien que j'ai rajouté des choses en orthographe) j'aime moins: l'étude de la langue va loin, les enfants en difficulté ont tendance à décrocher pas beaucoup d'activités d'encodage travail sur les reprises anaphoriques et les embrayeurs quasi inexistant la méthode est tellement riche qu'on a l'impression de courir après le temps pour parvenir à faire tout ce que l'on avait prévu dans la journée. Mais bon, ce n'est que mon avis. Modifié 6 juin 2010 par colombette
Messages recommandés