fushine Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 bonjour, Ma cousine a sa fille en classe de CP. Je joins un document qui correspond à la liste de devoirS que la maîtresse a donné à faire faire pendant les vacances de Pâques/Printemps! Cela me paraît énorme!! Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Merci
titikitten Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Oui, ça me parait énorme! Même si, quand on y regarde bien, c'est beaucoup de révisions (réviser les sons par exemple), mais s'entraîner à écrire des mots sous la dictée, faire des phrases avec, plus les mathématiques... c'est du boulot quand même! Pour les vacances, mes cp ont un album de jeunesse à lire (ils l'ont choisi dans la bibliothèque), les fiches de son à relire et les fiches de lecture: pour les révisions, tout est à titre indicatif. Je préconise de travailler un peu chaque jour, mais je ne donne rien de nouveau. Bref, on relit ce qu'on a déjà fait et pour les plus en difficultés, j'aime à penser que les parents les font travailler sur les sons, les syllabes...
natagu Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Moi j'aurais ajouté: tondre la pelouse, faire les carreaux, tailler la haie, rentrer du bois pour l'hiver prochain, faire une dissertation "qu'est-ce que la liberté?", laver la voiture, s'occuper du p'tit frère....Ca c'est des vacances!!
OCCITANE Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 bonjour il ne reste plus à la maman qu'à jouer à la maîtresse pendant les vacances ..... Faire apprendre, réviser, expliquer, evaluer, etc.... Vive les vacances !!! Enorme, en effet, et surtout très complexe (pour les parents).
fla74 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Une réponse de plus pour confirmer que je trouve cela énorme. Moi pour mes 4 CP qui s'en sortent très bien j'ai donné à relire l'album de la période et un nouvel album court(mais parce qu'ils lisent très bien ! sinon je n'aurai donné que la relecture) et une révision des nombres de 1 à 10 en lettres. De plus concernant les calculs, personnellement je n'ai pas du tout commencé ce genre de calculs avec mes cp...
sanleane Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Etant donné le niveau d'acquisition de mes élèves, pour ces vacances, je leur ai seulement donné un livre du rallye de lecture à lire (sans caractère obligatoire) et la recommandation de lire pendant les vacances. Il faudrait connaître les résultats des évals d'avant les vacances, ont-elles été si catastrophiques que toutes ces révisions soient nécessaires? Si l'élève a été évalué positivement sur ces compétences, ces devoirs ne me semblent pas utiles.
sanleane Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Concernant ce type de calcul, je ne le fais pas non plus au CP. Et même pour la suite, il s'agit de calcul réfléchi, et là en animation, on nous a bien dit que c'était aux élèves de trouver et s'approprier une démarche, il ne faut pas leur imposer. On peut bien sûr les proposer, mais à l'élève de voir après ce qui lui conviendra le mieux pour parvenir au résultat.
pseudoval Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 L'avantage avec de tels devoirs c'est qu'ils vont pouvoir se reposer.....à l'école
drinedrine Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 je ne veux pas accablé la maîtresse qui, je pense, doit donner tout ce travail parce qu'il a déjà été travaillé en classe. c'est clair que ce n'est pas aux parents de faire classe. Mais elle est assez explicite dans les devoirs. Pour des parents qui sont aussi en vacances, qui suivent leur gamin et qui comprennent ce qu'il faut faire, ça devrait aller. par contre, ceux qui bossent et qui ne comprennent pas ce qu'on leur demande, je pense que ce sera plus compliqué. mais je rejoins les autres pour dire que c'est beaucoup.
cri39 Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Je me joins à tout le monde pour dire que c'est beaucoup trop! Mes CP n'ont que les fiches de sons/lecture à relire dans leur cahier de lecture, et lire des livres qu'ils ont envie de lire (ce n'est pas obligatoire, je ne vérifie pas !) Pour moi les vacances = repos pour aborder en toute sérénité la dernière période qui va être très longue pour eux! Après il y a toujours des parents qui veulent faire en avance et çà c'est leur problème!
Messages recommandés